Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#441 04-10-2015 12:12:36

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars

Re : Astronomie et conquête spatiale

Guilleguille a écrit :

N'empêche que c'est la Russie qui envoie les fusées en directions de ISS... Sans eux, pas de ISS...
C'est quand même la Russie qui a construite la première station spatiale, et a participé à la troisième, la deuxième étant un projet abandonné, Mir 2, et certains composants de Mir 2 son maintenant sur ISS...
C'est peut-être pas eux qui ont emvoyés des hommes sur la Lune, mais ils ont mis en orbite le premier humains au monde, Youri Gagarine smile

J'ai dit un ramassis de conneries...
Il y a eu avant Mir 1 et 2, Soliout, 8 en tout, donc les russes sont passés maîtres dans les stations orbitales... En plus, leurs stations Soliout étaient armées d'un canon 23mm...

Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

#442 04-10-2015 15:28:20

Tim
Végétosaure

Les photos d'Apollo désormais consultables en haute définition

http://www.liberation.fr/sciences/2015/ … on_1396847

[...] Ces images, captées à la surface de la Lune, ainsi qu’à l’intérieur des capsules lors des voyages entre la Terre et son satellite, étaient déjà visibles en ligne, mais de façon plus dispersée, et surtout en relativement basse définition (du moins selon ce qui constitue la norme numérique actuelle).

https://www.flickr.com/photos/projectap … ive/albums

Dernière modification par Tim (04-10-2015 15:28:59)

mdul.gif

#443 05-10-2015 10:35:36

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang

Espérons que les conspirationnistes n'en profiterons pas pour trouver de nouveaux arguments bidons... roll

Des astronomes sont parvenus à comprendre la forme de cacahuète de la comète Tchouri : elle serait née d'une collisions de deux autres comètes !
http://www.futura-sciences.com/magazine … cometes%5D

Un planétologue nous fait partager son scepticisme quant au projet d'une mission humaine sur Mars.
http://www.futura-sciences.com/videos/d … -Mars--%5D

Dernière modification par Monsieur ADN (05-10-2015 12:58:08)

"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

#444 08-10-2015 18:40:32

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Laboratoire de Wuhan

Très instructif, comme toujours:

"Je prie pour que la colère de Rexy s'abatte sur François Ruffin" - Mathilde "sornaensis" Panot

#445 09-10-2015 14:23:47

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

Guilleguille a écrit :
Tim a écrit :

Les Russes ont copié la navette spatiale américaine, ça leur a coûté une fortune et finalement le programme fut abandonné après la chute de l'URSS.

C'est trop émouvant à la fin !!!!
Crétin de politicien !!!! Je veux que la Russie reprenne ses navettes ! Je veux une nouvelle "guerre froide" pour la conquête spatiale ! J'en ai ras le cul que les Etats Unis soient "meilleur" partout !!!!

Sympa la vidéo, Tim !
Même en étant passionné par le sujet, je ne savais même pas que les russes avaient réussis à percer dans ce domaine. J'en apprends tous les jours. smile

@Guilleguille, t'es au courant que les USA ont finit par abandonner le programme navette spatiale pour des raisons économiques et sécuritaires ?

Les navettes spatiales bien qu'utiles, ont représentées un gouffre financier pour la NASA.
Certains experts estiment que la NASA s'est trop penchée sur ce programme qui a retarder toute progression dans la recherche spatiale en raison de son coût.
Si les américains ne s'étaient pas engouffrés dans ce programme, le projet New Horizon aurait déjà été établi il y a bien longtemps, Europe aurait été exploré, et des astronautes auraient marchés sur Mars depuis au moins 20 ans...

Rajoute à cela les accidents dramatiques de 1986 (navette challenger) et de 2003 (navette Columbia) qui ont prouvé que cette technologie était au final moins fiable que les traditionnelles ascensions dans l'espace pour ce qui relève de la sécurité...

Donc je ne vois vraiment pas ce que les russes auraient à gagner à relancer un programme navette spatiale étant donné de plus, leur limites de possibilités de financement...

Autant investir de l'argent dans des projets d'exploration du système solaire.

"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

#446 09-10-2015 15:25:16

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax

"des astronautes auraient marchés sur Mars depuis au moins 20 ans..."
Vu les difficultés qu'on a à envoyer des Hommes sur Mars, j'ai de gros doutes.

"Je prie pour que la colère de Rexy s'abatte sur François Ruffin" - Mathilde "sornaensis" Panot

#447 09-10-2015 16:33:04

Tim
Végétosaure

Je n'avais pas réalisé à quel point le projet de navette spatiale avait retardé la NASA dans ses autres projets d'exploration.

On aura peut-être posé un engin habité sur un astéroïde avant d'aller sur Mars.

mdul.gif

#448 09-10-2015 16:57:02

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

Ulfric Sombrage a écrit :

"des astronautes auraient marchés sur Mars depuis au moins 20 ans..."
Vu les difficultés qu'on a à envoyer des Hommes sur Mars, j'ai de gros doutes.

Le problème à l'heure qu'il est c'est que la NASA tergiverse à vouloir entreprendre des projets intermédiaires.
Cela retarde tout dans la mesure où ils ne sont pas eux même pas d'accord entre eux.

Par le passé en revanche, je suis sur ces tergiversions n'auraient pas eu lieu.
Étant donné de plus que la NASA avait moins peur pour la prise de risque.

Michael Crichton

#449 09-10-2015 17:22:04

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax

Je parle des problèmes techniques, évoqués dans la vidéo d'E-Penser.

#450 09-10-2015 18:27:56

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

Ce que je voulais dire c'est que si la NASA ne s'était pas investie dans le programme navette spatiale, elle se serait sans doute concentrée sur de réels projet d'exploration humaine peut-être même dès la fin des années 70.

En d'autre termes, elles se serait concentrée depuis bien plus longtemps sur les défis techniques à relever pour une exploration humaine de Mars et à l'heure actuelle, une mission aurait déjà eu lieue.
J’exagère peut-être un peu trop en parlant de 20 ans, mais cela se serait fait au plus tard au cours de la précédente décennie.

Dernière modification par Monsieur ADN (09-10-2015 18:34:45)

Michael Crichton

#451 09-10-2015 19:15:29

Thalassin
Banni(e)

Et tu serais alors en train de te plaindre des installations des grandes compagnies américaines sur la Lune et Mars qui préfèrent rendre vivables ces astres plutôt que de laisser vivable la terre  angel

#452 09-10-2015 19:27:08

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

Andrew Collins a écrit :

Et tu serais alors en train de te plaindre des installations des grandes compagnies américaines sur la Lune et Mars qui préfèrent rendre vivables ces astres plutôt que de laisser vivable la terre  angel

Oui, j'avais lu ça aussi l'idée selon laquelle nous aurions déjà une base lunaire opérationnelle si les retards liés à la navette spatiale n'avaient pas eu lieu.

Mais ce que tu dis Andrew est plausible dans le sens où ces astres pourront un jour êtres exploités industriellement.
Mars, la Lune et l'ensemble des astres du système solaire regorgent de ressources exploitables.

Croyez-moi, le premier qui parviendra à exploiter les ressources de la Lune et/ou de Mars deviendra le roi du pétrole...

Je serait surtout en train de me plaindre sur le principe que certains s'enrichissent à extraire des matières qui finiraient en composants polluants... (si tel est le cas, j'avoue ne pas tout savoir sur les gisements miniers ou gazeux ET).

Il est encore trop tôt pour parler de terraformation, Andrew Collins. ^^

En revanche, je préférerai que l'on vienne piller les ressources en métaux d'astéroides où d'autres astres rocheux plutôt que l'on détruise les forêts tropicales dans le seul but d'extraire du fer sur notre propre planète.

D'ailleurs, je suis en train de jouer à Mass Effect en ce moment et je dois avouer que le descriptif des planètes concernant leur exploitation industrielle est très réaliste. smile

Michael Crichton

#453 09-10-2015 19:35:20

Thalassin
Banni(e)

Si c'était allé aussi vite que tu le dis, la terraformation serait en projet, comme le clonage des mammouths. En fait je t'imitais.  big_smile

#454 09-10-2015 19:49:44

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

Terraformer une planète requiert des moyens bien plus colossaux* que cloner un mammouth.

Mais l'un dans l'autre, oui, je me plaindrait de la chose. Ou plutôt de son paradoxe/ironie/hypocrisie aggravée. tongue

*Toutefois, des premières exploitations minières de Mars ou de la Lune pourraient déjà avoir eu lieu dans notre hypothèse.

Dernière modification par Monsieur ADN (09-10-2015 19:50:00)

Michael Crichton

#455 09-10-2015 20:20:49

Guilleguille
"La Grande"

Monsieur ADN,
Tu as dit que la technologie des navettes étaient pas fiable...
Accident Challenger : Les joints des boisters étaient usés, ce jour là à Cap Canaveral la température avait particulièrement baissée, reduisant l'efficacité des joints et dernièrement, une pression colossale repose sur les boosters, donc tous ces facteurs ont fait que au bout de 70 secondes et quelques, tout à lâché, les gaz sous haute pression ont atteinds le réservoir externe, et ça à fait boum...

Accident Columbia : au décollage des navettes, des morceaux de je ne sais plus quelle parois du réservoir externe se détachaient, mais les ingénieurs ne se sont pas inquiétés car c'était tout petit... Une fois, lors du décollage de Columbia, un plus gros morceau s'est détaché et a frappé une tuile, mais aucune alarme ne l'a remarqué ni aucune caméra, donc on n'a rien vu. À la rentrée dans l'atmosphère, une tuile manquante est signe de catastrophe, et la navette s'est désintégré...

Dans ces deux example, la fiabilité des navettes est confirmée, mais pas celle des humains qui devaient vérifier les joints ou les ingénieurs qui ne se sont pas inquiétés...
Sans les navettes, Hubble ne serait pas, comme plusieurs satellites ou certains composants de ISS...

#456 10-10-2015 08:54:22

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

Guilleguille a écrit :

Dans ces deux example, la fiabilité des navettes est confirmée, mais pas celle des humains qui devaient vérifier les joints ou les ingénieurs qui ne se sont pas inquiétés...
Sans les navettes, Hubble ne serait pas, comme plusieurs satellites ou certains composants de ISS...

Peut-être mais le projet a été abandonné pour des raisons financières.

S'il a été abandonné, c'est aussi parce que les agences spatiales peuvent s'en passer.

Les derniers télescopes spatiaux comme Kepler n'ont pas nécessité l'intervention de la navette.

Et les futurs télescopes spatiaux orbitaux, ne nécessiteront pas l'intervention d'une navette spatiale.

Le programme Appolo n'a pas nécessite l'intervention de navettes (elles n'existaient pas qui plus est).
Marcher sur Mars n'en nécessite donc pas.

Et l'essentiel des sondes voyageant à travers le système solaire n'en nécessitent pas également. wink

Michael Crichton

#457 10-10-2015 11:32:40

Guilleguille
"La Grande"

Pour mettre en orbite des satellites pour un coût pas trop cher, les navettes sont parfaites wink
La Suisse a lancé sont programme spatial, S3, qui aura une navette (inhabitée) et un gros boeing qui va lancé la navette depuis une certaine altitude... D'ailleur Virgin a aussi un programme navette car pour le tourisme, les vaisseaux réutilisables sont moins cher à long terme.

#458 10-10-2015 12:00:08

Guilleguille
"La Grande"

À la fin, les petits trucs ce sot des satellites de nettoyage spatial wink

Dernière modification par Guilleguille (10-10-2015 12:21:35)

#459 10-10-2015 16:32:38

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

Guilleguille a écrit :

Pour mettre en orbite des satellites pour un coût pas trop cher, les navettes sont parfaites wink
La Suisse a lancé sont programme spatial, S3, qui aura une navette (inhabitée) et un gros boeing qui va lancé la navette depuis une certaine altitude... D'ailleur Virgin a aussi un programme navette car pour le tourisme, les vaisseaux réutilisables sont moins cher à long terme.

Pour un programme spatial public dépendant de fonds publics (les sous des états donc les impôts des contribuables), les navettes sont peut-êtres parfaites pour leur coté utilitaire mais représentent un gouffre financier.

Comme je l'ai dit plus tôt, l'argent investit dans le programme navette spatiale a considérablement ralenti de réels projets d'exploration humains.

Virgin galactic, c'est autre chose : c'est une société privée.
Ce qu'elle fait est indépendant de la volonté des agences spatiales (sans exclure d'éventuels partenariats bien entendu).

Virgin Galactic fait ce qu'elle veut et ce que cette société fait ne dépend pas de la NASA ou de l'ESA.
Les navettes de Virgin sont à Virgin et Virgin fait son business avec. Ce n'est pas une décision de la NASA.
Mais étant donné qu'il s'agit d'une société privée, elle exerce donc des activités à but lucratifs et tente de se tourner vers le tourisme spatial.
Et pour pouvoir faire revenir des touristes sur Terre, effectivement une navette est bien plus confortable qu'une capsule parachuté en mer.
Mais encore une fois, cela n'a rien à voir avec la NASA.

Michael Crichton

#460 10-10-2015 17:23:56

Guilleguille
"La Grande"

Ni S3. C'est une entreprise privée qui envoie des satellites si elle veut et l'ESA, NASA ou autres ne peuvent rien faire. Les navettes américaines étaient chers mais aussi tu as vu leur moyen de propultion....

Pied de page des forums