Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

Sondage: Les CGI de JW sont :
Incroyables !

25% (12)
Du bon boulot

56% (27)
Décevants

18% (9)
Ratés

0% (0)
Votants: 49

#1 11-10-2015 12:11:00

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Les effets spéciaux de Jurassic World

A mon grand étonnement, il n'y a pas de topics sur la question des FX.

Je l'inaugure avec une vidéo d'un mec qui explique pourquoi il estime que les FX de 1993 semblaient bien plus réalistes.
https://www.youtube.com/watch?v=MTChJruqJTc


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#2 11-10-2015 12:26:11

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Les effets spéciaux de Jurassic World

Très bonne idée de topic.

Je connaissais cette vidéo, pour ce que je comprends d'anglais je suis plutôt tout à fait d'accord avec ce qui est dit.


mdul.gif

Hors ligne

#3 11-10-2015 12:36:49

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Les effets spéciaux de Jurassic World

"ça a l'air plus réel en 1993"
Et il compare une image entre un CGI et un robot...


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#4 11-10-2015 12:41:20

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Les effets spéciaux de Jurassic World

Le film (JP) dans son ensemble a l'air plus réel. En tout, c'est mon ressenti, et j'essaie d'être le plus objectif possible en faisant abstraction des scénarii.

Dernière modification par Tim (11-10-2015 12:41:33)


mdul.gif

Hors ligne

#5 11-10-2015 12:45:48

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Les effets spéciaux de Jurassic World

Sachant qu'on voit 15 minutes de dinos, dont une bonne partie en animatronique, oui ça a l'air plus réel. Enfin, en partie: le Brachiosaurus et les Raptor ont pris un méchant coup de vieux en tant qu'animatronique.
Mais pour ma part, je trouve la prairie des herbivores de JW bien plus réaliste que le Brachiosaurus.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#6 11-10-2015 12:53:26

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Les effets spéciaux de Jurassic World

Ulfric Sombrage a écrit :

Enfin, en partie: le Brachiosaurus et les Raptor ont pris un méchant coup de vieux en tant qu'animatronique.

Un coup de vieux, oui un peu, surtout le brachiosaure dont on devine le fond bleu (ou vert ?). Je le devine aussi quand Owen tient en respect les trois Raptors dans JW, ce plan n'est pas crédible pour un film de 2015.


mdul.gif

Hors ligne

#7 11-10-2015 12:54:52

wolfrex
"La Grande"
Lieu : isla sorna /Belgique
Inscription : 12-01-2015
Messages : 1 747
Site Web

Re : Les effets spéciaux de Jurassic World

Il compare le premier trailer ou le cgi et au plus bas ><'.

le fx de 1993, les ordinateur n'été pas aussi poussé qu'aujourd'hui

Hors ligne

#8 11-10-2015 12:55:36

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Les effets spéciaux de Jurassic World

Quand Owen tient en respect les Raptor, c'est un vrai décor, pas un fond vert hein.
Y'a que les Raptor qui sont en CGI.

Le problème des CGI de JW, c'est qu'ils sont trop beaux comparé au reste des décors. Ils sont trop nettes.

Dernière modification par Ulfric Sombrage (11-10-2015 12:57:17)


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#9 11-10-2015 12:58:11

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Les effets spéciaux de Jurassic World

wolfrex a écrit :

Il compare le premier trailer ou le cgi et au plus bas ><'.

le fx de 1993, les ordinateur n'été pas aussi poussé qu'aujourd'hui

Peut-être mais regarde la scène de l'attaque du T.rex, on a vraiment pas l'impression qu'il s'agisse de superposition de plans animatroniques/CGI.
On ne voit pas la différence d'un plan à l'autre (sauf lorsque Rexie renifle Grant et Lex).


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#10 11-10-2015 13:00:49

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Les effets spéciaux de Jurassic World

"on a vraiment pas l'impression qu'il s'agisse de superposition de plans animatroniques/CGI."
Bah... si.
Ça se voit carrément la différence entre le robot et le CGI, tout simplement parce que le robot n'est pas aussi fluide que le CGI, et c'est normal.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#11 11-10-2015 13:08:43

Miellez
Tricératops malade
Inscription : 25-05-2015
Messages : 792

Re : Les effets spéciaux de Jurassic World

Ulfric Sombrage a écrit :

Le problème des CGI de JW, c'est qu'ils sont trop beaux comparé au reste des décors. Ils sont trop nettes.

C'est aussi mon ressenti. Il y a énormément de détails sur les cgi, mais on dirait que l'incrustation donne un effet étrange.

Hors ligne

#12 11-10-2015 13:10:05

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Les effets spéciaux de Jurassic World

CDp_RfHWAAEkPqD.png

JP est trop plus beau que tout, plus beau que la chapelle Sixtine, que les pyramides de Gizeh et que la Cité Interdite !


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#13 11-10-2015 13:11:58

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Les effets spéciaux de Jurassic World

Ulfric Sombrage a écrit :

Quand Owen tient en respect les Raptor, c'est un vrai décor, pas un fond vert hein.
Y'a que les Raptor qui sont en CGI.

Au temps pour moi, je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu'on devine l'incrustation par ordinateur, comme c'est le cas pour le Brachiosaure de 1993.

En effet les CGI sont trop parfaits, trop nets, trop lisses.

Le Mosasaure qui surgit hors de l'eau pour avaler le requin, techniquement c'est très beau, mais ça fait trop cinématique de jeu vidéo. Pourquoi ne pas avoir utilisé, au moins, un "vrai" faux requin ? C'était faisable, surtout qu'il est inerte.


mdul.gif

Hors ligne

#14 11-10-2015 13:14:53

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Les effets spéciaux de Jurassic World

Ulfric Sombrage a écrit :

https://pbs.twimg.com/media/CDp_RfHWAAEkPqD.png

JP est trop plus beau que tout, plus beau que la chapelle Sixtine, que les pyramides de Gizeh et que la Cité Interdite !

C'est pour ça que Spielberg, conscient des limites de cette nouvelle technologie, n'en a pas abusé.


mdul.gif

Hors ligne

#15 11-10-2015 13:16:33

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Les effets spéciaux de Jurassic World

"Je voulais dire qu'on devine l'incrustation par ordinateur" Evidemment que tu la devines puisque tu sais que c'est un CGI.
Même le CGI le mieux incrusté du monde, si je te dis que c'est un effet numérique, bah tu devinera l'incrustation.

"Le Mosasaure qui surgit hors de l'eau pour avaler le requin, techniquement c'est très beau, mais ça fait trop cinématique de jeu vidéo"
C'est marrant parce que ça ne ressemble pas du tout à une cinématique de jeu vidéo. J'ai l'impression que les gens qui utilisent cet argument n'ont jamais joué à un jeu vidéo de leur vie. Regarde les cinématiques des jeux de Blizzard, ou de The Witcher, ou même de Call of: ça ne ressemble pas DU TOUT à JW, tout simplement parce que la technologie entre les effets de cinéma et la modélisation de jeux vidéos n'est pas la même.

Si on fait une maquette de requin, faut construire la grue et tout le reste. C'est plus facile, pratique et moins cher d'en faire un CGI.

Suffit de voir les autre films de Spielberg genre AI ou la Guerre des Mondes pour voir qu'il aime bien abuser des CGI quand même.
Certains demeurés ont du reprocher à Steven de pas avoir fait construire de vrais tripodes...

Dernière modification par Ulfric Sombrage (11-10-2015 13:19:07)


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#16 11-10-2015 13:19:02

Miellez
Tricératops malade
Inscription : 25-05-2015
Messages : 792

Re : Les effets spéciaux de Jurassic World

Tim a écrit :

Le Mosasaure qui surgit hors de l'eau pour avaler le requin, techniquement c'est très beau, mais ça fait trop cinématique de jeu vidéo. Pourquoi ne pas avoir utilisé, au moins, un "vrai" faux requin ? C'était faisable, surtout qu'il est inerte.

Tu parles seulement du requin, ou bien du mosasaure aussi ?
Enfin, dans les deux cas, je trouve que les cgi restent excellents.

Hors ligne

#17 11-10-2015 13:55:34

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Les effets spéciaux de Jurassic World

Je ne joue plus aux jeux vidéos, la technologie n'est peut-être pas la même, le budget non plus, mais dans les deux cas je n'arrive pas à y croire malgré toute ma bonne volonté. Pourquoi on y croyait en 1993 alors que la technologie en était à ses débuts ? C'est une question de dosage. Si on refaisait les quelques scènes CGI de Jurassic Park avec la qualité des CGI utilisés dans JW, le film serait [presque] parfait.

Spielberg a été un précurseur, pour Jurassic Park il a fait de très bons choix, plus ou moins imposés par ce qu'il pouvait faire ou non malcolm , et pour d'autres films de mauvais choix quant aux effets spéciaux.

Miellez : Juste le requin smile Pour le Mosasaure c'aurait été trop compliqué vu sa taille et ses mouvements, je vous l'accorde.


mdul.gif

Hors ligne

#18 11-10-2015 14:00:35

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Les effets spéciaux de Jurassic World

Le truc c'est qu'en 1993 c'était nouveau, donc normal que les gens aient trouvé ça trop beau.
Aujourd'hui, plus personne n'est impressionné par la télévision mais à ses débuts, les gens trouvaient ça fascinant.
Là, c'est pareil.

Tu ne joues plus au jeux vidéos mais tu trouves que le Mosasaurus fait cinématique de jeux vidéos roll ?


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#19 11-10-2015 14:06:46

R-rex
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-11-2013
Messages : 3 103

Re : Les effets spéciaux de Jurassic World

Objectivement, je trouve que JP dans son ensemble fait plus réaliste que JW. Le problème de JW, ce n'est pas la qualité des CGI, c'est qu'il y en a trop.
Dans le premier film, chaque apparition de dinosaure est soignée. Dans JW il y a un effet de surplus, qui rend le tout plus superficiel.

Dernière modification par R-rex (29-06-2017 18:33:08)

Hors ligne

#20 11-10-2015 14:11:32

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Les effets spéciaux de Jurassic World

Justement, dans JW les dinosaures sont devenus "normaux", plus aussi spectaculaires que dans JP.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

Pied de page des forums