Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est vrai. Être "fan" de Jurassic Park est déjà en preuve en soi d'intelligence, de passion, d'amour de l'art, de l'histoire ou de la science, aussi je ne suis pas surpris de trouver des jeunes aussi brillants sur un tel forum. C'est autre chose que les forums du type "15-18" http://www.poketerra.com/smileys/noeliste.gif.
La franchise Jurassic Park n'est pas qu'un simple produit de consommation.
Ce sont des films et des très bons romans qui te poussent à réfléchir sur la science, la création humaine...
Mais plus que ça, JP m'a fait aimer la science, la paléontologie et le cinéma.
Et je crois que pratiquement l'ensemble du forum a obtenu ces centres d'intérêt grâce à JP.
Pour en revenir à nos discussions sur les programmes scolaires, je doit vous avouer que je serait vraiment partant pour accentuer davantage les cours d'histoires au collège et au lycée.
La raison est toute évidente : comment veux-tu réfléchir sur la société actuelle et la comprendre sans avoir ce qu'il s'est passé avant ?
Ignorer les sociétés passées, c'est ignorer le fonctionnement du monde actuel et âtre incapable de comprendre les sociétés futures.
Il est impossible de comprendre le monde actuel en ignorant ce qu'il s'est passé avant.
Je trouve que dans cette société, trop d'accent est mis sur les maths.
Les maths sont jugés comme étant la matière la plus importante mais en réalité tu n'utilise dans la vie courante que 15% de ce que tu as appris...
Les maths vraiment pointues ne sont utiles que si tu souhaites t'orienter vers des métiers scientifiques type physicien, mathématicien ou chaoticien.
Il serait judicieux que l'éducation nationale change sa manière d'enseigner le langues car à voir le niveau d'anglais du français lambda ça fait peur...
Je serait partant pour accentuer aussi l'instruction civique ainsi qu'instaurer des cours d'économie dès la sixième.
Ce genre de cours permettraient au français lambda de comprendre l'économie et le système politique français.
Car quand tu vois ces millions de personnes qui pensent élire des messies lors des élection, je crois qu'une éducation économique et politique serait la bienvenue...
Et encore une chose, la philosophie devrait devenir une matière obligatoire dès les collège mais avec des thèmes d'actualités et de sociétés afin de mieux captiver l'élève.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Hors ligne
Moi je pense qu'on devrait supprimer les vacances scolaires sauf celles d'été, parce que je vois pas à quoi ça sert.
Pour ce qui est de l'utilité de telle ou telle matière, aucun n'élève n'utilisera tous ses cours dans sa vie. La plupart des cours n'auront servi à rien pour un élève, mais auront servi à d'autres. La raison pour laquelle il y a tant de cours qui ne seront pas utiles c'est pour choisir un orientation.
Pour en revenir à nos discussions sur les programmes scolaires, je doit vous avouer que je serait vraiment partant pour accentuer davantage les cours d'histoires au collège et au lycée.
La raison est toute évidente : comment veux-tu réfléchir sur la société actuelle et la comprendre sans avoir ce qu'il s'est passé avant ?
Ignorer les sociétés passées, c'est ignorer le fonctionnement du monde actuel et âtre incapable de comprendre les sociétés futures.
Non, avoir plus de cours d'histoire n’intéressera probablement pas plus les élèves à la société et à la politique, ça les fera encore plus chier.
Pour finir, je dois aussi dire que rajouter autant d'heures de cours n'aidera pas à motiver les élèves...
Dernière modification par maceo (11-10-2015 18:34:59)
"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls
Hors ligne
Moi je suis pour qu'on garde les vacances scolaires, ça fait réellement du bien de souffler quand t'es cours non stop pendant des semaines.
Hors ligne
Moi je pense qu'on devrait supprimer les vacances scolaires sauf celles d'été, parce que je vois pas à quoi ça sert.
Pour ce qui est de l'utilité de telle ou telle matière, aucun n'élève n'utilisera tous ses cours dans sa vie. La plupart des cours n'auront servi à rien pour un élève, mais auront servi à d'autres. La raison pour laquelle il y a tant de cours qui ne seront pas utiles c'est pour choisir un orientation.MonsieurADN a écrit :Pour en revenir à nos discussions sur les programmes scolaires, je doit vous avouer que je serait vraiment partant pour accentuer davantage les cours d'histoires au collège et au lycée.
La raison est toute évidente : comment veux-tu réfléchir sur la société actuelle et la comprendre sans avoir ce qu'il s'est passé avant ?
Ignorer les sociétés passées, c'est ignorer le fonctionnement du monde actuel et âtre incapable de comprendre les sociétés futures.Non, avoir plus de cours d'histoire n’intéressera probablement pas plus les élèves à la société et à la politique, ça les fera encore plus chier.
Pour finir, je dois aussi dire que rajouter autant d'heures de cours n'aidera pas à motiver les élèves...
Je voulais dire par là accentuer certaines matières et réduirs les programmes dans les autres.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Hors ligne
Idem qu'El Punisher !
Hors ligne
Dans mon lycée pro, je suis content car on a 3h de français, 3h d'histoire et seulement 1h de maths par semaine.
Hors ligne
Non, pour que l'Histoire soit réellement utile (et je parle en tant que passionné), pour moi il faut changer les sujets pour ne donner que les cours sur ce qui a réellement encore un impact sur la vie des gens :
Antiquité : Réflexions des philosophes sur les types de gouvernements (oligarchie/démocratie/tyrannie/etc...)
Moyen-Âge/Temps modernes : Impact des religions dans la vie des gens/Construction des identités nationales
Ère contemporaine : Révolution française/Empires coloniaux/Guerres mondiales/Mondialisation/Guerre froide/Guerres de Yougoslavie et au Moyen-Orient/Actualité
Le reste est personnel pour ceux que ça intéresse à mon avis
Sur ce point je suis d'accord avec Andrew Collins.
"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls
Hors ligne
Non, pour que l'Histoire soit réellement utile (et je parle en tant que passionné), pour moi il faut changer les sujets pour ne donner que les cours sur ce qui a réellement encore un impact sur la vie des gens :
Antiquité : Réflexions des philosophes sur les types de gouvernements (oligarchie/démocratie/tyrannie/etc...)
Moyen-Âge/Temps modernes : Impact des religions dans la vie des gens/Construction des identités nationales
Ère contemporaine : Révolution française/Empires coloniaux/Guerres mondiales/Mondialisation/Guerre froide/Guerres de Yougoslavie et au Moyen-Orient/ActualitéLe reste est personnel pour ceux que ça intéresse à mon avis
Tu veux ce type de programme au lycée ou ailleurs ?
Parce qu'il faut nécessairement enseigner l'histoire de manière chronologique sans trous un moment ou un autre durant la scolarité.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Hors ligne
Sincèrement avec un programme aussi court, en 6ème/5ème faudrait une initiation ou tu touches vite fait un peu tout, l'Antiquité et le Moyen-Âge/Temps modernes en 4ème/3ème (avec pourquoi pas des cours sur la colonisation des Amériques et la guerre d'indépendance US pour faire transition) et l'ère contemporaine au lycée.
Par contre la géo c'est très chiant pour beaucoup mais dans les faits c'est très utile, donc je pense qu'on devrait éviter d'y toucher.
J'ai franchement de grosses lacunes en histoire et en géographie (à l'école comme dans la vie) et c'est parfois gênant dans la vie quotidienne d'aller chercher sur Google dès que je trouve dans un texte ou une conversationn un évènement/personnage historique que je ne connais pas. Il faut dire que j'ai jamais eu de bon prof dans ces matières.

Hors ligne
Si tu paies je peux t'aider 
CAPITALISTE !!!


Hors ligne
Je suis d'accord, la géographie c'est chiant mais utile. Enfin, là encore le programme est un peu indigeste, on gagnerait à le synthétiser.
Quand je faisais mes fiches de révisions ça donnait :
I) ...
1) ...
a) ...
* ...
- ...
- ...
- ...
* ...
- ...
- ...
- ...
b) ...
* ...
- ...
- ...
- ...
2) ...
etc ...
Et s'il n'y avait que l'histoire-géo, mais c'est ça dans toutes les matières, et les épreuves du Bac sur une seule semaine ça ne fait qu'embrouiller encore plus l'esprit si bien qu'on a l'impression de ne plus rien savoir du tout. Quand on est un peu paresseux, qu'on révise toutes les matières une semaine avant, c'est terrible.
Je n'ose pas imaginer ce que ce doit être à la Fac, dans les grandes écoles...

Hors ligne
En organisant ma prise de notes mes cours d'histoire-géo ressemblent à ça, donc c'est bon signe ^^
Pour évaluer mon niveau de paresse, dites-vous que je ne fais jamais de fiche de révision.

Hors ligne
J'ai franchement de grosses lacunes en histoire et en géographie (à l'école comme dans la vie) et c'est parfois gênant dans la vie quotidienne d'aller chercher sur Google dès que je trouve dans un texte ou une conversationn un évènement/personnage historique que je ne connais pas. Il faut dire que j'ai jamais eu de bon prof dans ces matières.
Dans tous les cas l'école ne fait qu'effleurer l'histoire.
Je t'avoue moi aussi que j'ai eu longtemps de grosse lacunes en histoire.
Mais ces derniers temps, je m'intéresse de plus en plus à l'histoire du monde.
Et j'avoue que c'est fascinant, bien que pas toujours glorieux.
Dans la presse spécialisée, il y a plein de revues qui paraissent tous les mois sur le sujet.
Dès que j'en voie un qui traite d'un sujet qui m'intéresse je saute dessus.
Le Figaro et le Monde sortent d'excellents magazines spéciaux sur tel ou tel sujets.
Ils sortent régulièrement d’excellents hors série.
Géo histoire également, tout comme les cahiers d'histoire de science et vie.
J'avoue que ces deux dernières années, j'ai comblé pas mal de trous en la matière.
Approfondir l'histoire relève aussi d'un effort et d'un intérêt personnel.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Hors ligne
Personnellement niveau magazines je suis fervent lecteur de Guerres&Histoire
Toujours insomniaque Tim ?
Hors ligne
Bonjour tout le monde !
Humeur : fatiguéééé... 7h de décalage horaire....
Le saviez-vous ?
En Corée du Sud, les bases américaines sont presque plus des villes américaines que des bases. On paye en Dollars, pas en Wong, les prises sont américaines, les chaines TV américaines, repas américains, ect.
Donc depuis hier je suis au USA et pas en Corée fu Sud XD
Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars
Hors ligne