Vous n'êtes pas identifié(e).
"'égorgement d'un animal vivant et non mort fait partie de la pratique halal"
Ouais, alors c'est halal/casher quand un imam ou un rabbin bénit l'animal avec les pratiques juives et musulmanes.
Sinon, t'égorges juste une bestiole.
"Je prie pour que la colère de Rexy s'abatte sur François Ruffin" - Mathilde "sornaensis" Panot
Retour vers le futur ce soir.
Toujours bon à revoir.
Un bon coup de taser et on en parle plus.
"Je prie pour que la colère de Rexy s'abatte sur François Ruffin" - Mathilde "sornaensis" Panot
Et personnellement je me refuse à arrêter de manger de la viande. Même si je considérais tous les animaux comme égaux (ce qui n'est pas le cas) je ne vois pas pourquoi je m'apitoierais sur le sort d'un porc et pas sur les centaines d'acariens que j'élimine en marchant dessus ou en aérant ma chambre.
C'est surtout parce que tu aimes la viande, avoue (moi aussi)
Moi j'arrêterai d'en manger pas avant longtemps.
Le problème ici n'est pas la mort elle-même d'êtres vivants, sinon tous les prédateurs seraient des monstres.
Mais ici on ne parle même pas d'un prédateur mais de l'Homme qui est censé avoir une éthique et n'est pas censé accepter la mort dans des conditions aussi horribles d'êtres vivants qui ressentent la souffrance. Surtout qu'on peut faire autrement facilement, pas comme avec les êtres microscopiques dont il est impossible la plupart du temps d'éviter la mort.
Bon après c'est le contre-argument classique par l'absurde des anti-végétariens, ça ne marche plus vraiment. Même si je suis d'accord pour l'employer pour les plus extrémistes. Si on suit la logique j'ai le droit de tuer d'autres humains puisque je tue tout le temps des bactéries, qu'est-ce que ça change ?
La société reconnaît depuis longtemps la valeur d'une vie humaine et elle veut le faire pour les animaux, donc ça commence par des conditions abattage digne pour ces derniers.
Et en plus de l'abattage des animaux d’élevage qui est parfois horrible, il y a aussi les conditions de vie avant abattage qui est inacceptable.
Pour moi quelqu'un qui est vraiment légitime et qui est le mieux habilité à juger en toutes connaissance de cause, c'est celui qui tue l'animal, qui sait ce que ça représente d'enlever la vie à un mammifère et pas un type derrière son écran qui ferait le moins fier si on lui demandait d'égorger une vache. Je peux vous dire que ça calme.
J'ai déjà vu quelqu'un tuer un lapin et même si c'était digne, je serai incapable de le faire sauf si je meurs de faim.
Dernière modification par Axon (16-10-2015 20:22:52)
Un truc qui m'avait bien fait rire, c'était un commentaire youtube (ou facebook, je sais plus) qui disait que la captivité animale était pire que l'Holocauste.
C'est vrai que ça peut ressembler surtout avec le gazage mais bon n’exagérons rien.
Placer la vie d'enfants et adultes juifs, tziganes etc ... et de cochons sur le même plan, c'est stupide même si ça reste des vies au final.
La mort d'un être humain est plus grave et même si certains sont contre ça. Nous sommes nous mêmes des êtres humains donc voilà. J'ai tendance à croire en plus que l'Homme qui se voit mourir souffrira d'autant plus que l'animal qui ne ressentira peut-être que douleur physique.
Dernière modification par Axon (16-10-2015 20:31:04)
Le commentaire parlait de la captivité animale, pas spécialement de l'abattage.
Un truc que certaines personnes ne comprennent pas: est-ce pire de garder un animal sauvage dans un parc où il est nourri et soigné, ou en pleine nature, a la merci des braconniers, baleiniers et autre fdp (ça rime ohoho) ?
Ce sont certains misanthropes acharnés dépressifs qui se replient sur les animaux parce qu'ils n'ont rien d'autre et qui les placent au-dessus de tout alors qu'ils en sont eux-mêmes.
Je me souviens quand j'étais petit que je préférais que des êtres humains meurent plutôt que mon chat ou des animaux en général. Faut évoluer un peu après.
Dernière modification par Axon (16-10-2015 20:38:46)
Bah pour moi, il ne doit pas y avoir d'égalité entre les Hommes et les autres animaux. J'estime de mon côté que l'égalité (comme la liberté d'ailleurs) sont des concepts créés par l'Homme pour faire fonctionner la société humaine, et il est totalement incompréhensible pour moi d'imaginer l'utiliser ailleurs. Je me répète avec d'autres posts, mais s'opposer à la sélection naturelle est à mes yeux tout aussi stupide que la mentalité de destruction que beaucoup ont aujourd'hui.
Je pense qu'il faut chercher un juste milieu. D'ailleurs, l'égalité Homme-Animal, ça veut dire quoi ? Qu'on a tous les mêmes droits ? Qu'ils peuvent voter ?
Quant à tuer un animal, je ne pense pas pouvoir tuer un porc ou un bœuf, mais un oiseau ou un lapin je n'aurais aucun problème. D'ailleurs il faudrait trouver un moyen de réutiliser les squelettes, pour gaspiller le moins possible 
L'égalité Homme-Animal n'a pas de sens: tu peux pas intégrer les autres animaux à la société humaine, déjà parce que seul l'Homme a réussit à construire une société (je parle de vraie société, pas de meute avec une "culture", si on peut appeler ça une culture), et parce qu'on est les seuls à pouvoir y accéder, puisque... bah aucune espèce n'a de capacité intellectuelles pour comprendre une autre société (même nous, on arrive pas à comprendre les comportements de groupe de certains animaux).
Si des Aliens débarquent demain, peut-être qu'ils ne comprendront rien du tout à notre société, et inversement. A moins que la culture puisse être comme l'évolution convergente.
Cela dépend de la façon dont tu tues le lapin ou l'oiseau, je pourrais l'étouffer sans doute mais par exemple avec un couteau
Sentir la peau et les muscles sous la pointe du couteau, entendre les cris et voir le sang. Avec une arme à feu, c'est trop facile, on est mis à distance de l'horreur et c'est comme si c'était la balle qui faisait le sale travail (je ne parle pas d'une guerre)
Sinon je pense que tu es dans une définition un peu cliché de la Liberté qui serait faire ce qu'on veut alors que philosophiquement elle se définit par la contrainte justement même si c'est paradoxale.
L'égalité, ça veut pas dire qu'on est pareil et qu'on peut faire la même chose. Personnellement, je ne revendique pas une égalité Homme-animal (bien que l'Homme en soit un) mais des conditions de vie décentes quand c'est possible.
Pourquoi broyer des millions de poussins comme des déchets ? Et je ne fais pas parti des gens qui s'émeuvent devant la mort d'un chat mais pas devant celle d'autre chose. Je déteste par exemple écraser les insectes même s'il m'arrive de le faire et je ne suis pas non plus un extrémiste contre la mort. Bien sûr qu'il faut tuer des animaux pour bouffer.
Dernière modification par Axon (16-10-2015 21:00:56)
Lis attentivement et tu verras que je dénonce également la mentalité de destruction.
Et pour l'égalité, j'en ai déjà croisé pas mal qui réclament une égalité des droits. La liberté c'est pareil je sais ce que c'est, mais pour le comprendre il faut être capable de comprendre le principe de loi, ce que les animaux que certains qualifient de "plus libres que nous" ne sont pas.
"une égalité des droits"
Déjà que tout les Humains sont pas toujours égaux, alors si on commence à intégrer les bestioles...
Lis attentivement et tu verras que je dénonce également la mentalité de destruction.
Et pour l'égalité, j'en ai déjà croisé pas mal qui réclament une égalité des droits. La liberté c'est pareil je sais ce que c'est, mais pour le comprendre il faut être capable de comprendre le principe de loi, ce que les animaux que certains qualifient de "plus libres que nous" ne sont pas.
Nous sommes d'accord alors
On peut d'ailleurs affirmer que les animaux n'ont pas de liberté du tout et ça se tient. Ils sont soumis entièrement à leur instinct et en plus ils ne peuvent pas les comprendre. Et puis, ils n'ont pas la loi morale ou d'encadrement.
Ce serait une liberté par l'ignorance et encore même pas puisqu'ils ne s'interrogent pas eux-mêmes sur la liberté en tant que tel. Bref.
Et encore, ils sont enfermés comme nous tous dans le cycle de la vie: ils naissent, ils vivent, ils meurent.
Ce serait une liberté par l'ignorance et encore même pas puisqu'ils ne s'interrogent pas eux-mêmes sur la liberté en tant que tel. Bref.
C'est marrant ça marche pour les humains aussi.
You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.
Axon a écrit :Ce serait une liberté par l'ignorance et encore même pas puisqu'ils ne s'interrogent pas eux-mêmes sur la liberté en tant que tel. Bref.
C'est marrant ça marche pour les humains aussi.
+1000 pour Laaris.
Oui car la majorité des êtres humains vivant en démocratie se croient dans des sociétés libres alors qu'il n'en est rien.
Nous sommes dans une liberté constitutionnelle certes, mais dans la vie de tous les jours, tu dois te plier à toutes les exigences que t'impose la société pour pouvoir vivre.
T'es obligé d'aller à l'école et tu es obligé de travailler pour autrui pour pouvoir vivre...
Sachez une chose les gens, nous sommes la seule espèce vivant sur cette planète à avoir besoin de gagner sa vie pour pouvoir vivre.
J'appelle pas ça de la liberté absolue, moi.
Les autres espèces elles, se contentent de vivre.
Même s'ils elles n'en sont pas conscience, les autres espèces sont bien plus libres que nous les êtres humains.
Et je tiens à rajouter que la société de consommation matérialiste dans laquelle nous vivons nous impose toujours de nouveaux besoins secondaires et superflus auxquels nous nous attachons et auxquels nous ne pouvons plus nous passer.
Il y a 20 ans, rares étaient les gens qui disposaient d'internet chez soi.
Et pourtant, on parvenait à vivre très bien sans internet à l'époque.
Aujourd’hui difficile de concevoir la vie sans internet.
C'est la même chose pour les tablettes, smartphones, et pour remonter loin dans le passé, c'est pareil pour l'électricité et les voitures !
Techniquement tous les exemples que j'ai cité ne sont pas nécessaires pour la vie. Ce n'est pas la fin de ses technologies qui vont faire cesse notre cœur de battre.
Mais maintenant, il est impossible de concevoir la vie sans ses commodités : la preuve que nous sommes de plus en plus enfermés dans ces besoins.
Nous sommes prisonniers de la société de consommation.
J'appelle pas ça de la liberté pour information.
Et pour en rajouter une couche, sachez que nous sommes la seule espèce sur cette planète à nécessiter autant de besoins superflus pour vivre.
Les autres espèces n'en ont que faire de ce matérialisme : ils n'ont pas besoin de s'enfermer dans ces attirails de besoins secondaire pour vivre.
Ils se contentent de vivre.
Au final, je crois qu'entre les humains et les autres espèces y'a pas photo : les autres espèces sont des êtres libres, bien plus libres que les êtres humains...
On en reparlera de conscience de la liberté humaine...
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
"nous sommes la seule espèce vivant sur cette planète à avoir besoin de gagner sa vie pour pouvoir vivre."
Les indiens et autre indigènes qui vivent dans la forêts sont des humains, et n'ont pas besoin de gagner leur vie pour vivre.
"C'est la même chose pour les tablettes, smartphones, et pour remonter loin dans le passé, c'est pareil pour l'électricité et les voitures !"
Les tablettes, c'est hyper minoritaire.
Les smartphones, c'est juste des téléphones portables, c'est quand même hyper pratique.
Si tu remontes comme ça, on peut dire que le feu n'était pas utile à notre survie, regarde tout les autre animaux: ils s'en tapent, du feu.
"sachez que nous sommes la seule espèce sur cette planète à nécessiter autant de besoins superflus pour vivre."
Je reprend l'exemple des indigènes.
Dire que les animaux sont libres, c'est leur attribuer un truc créé par les Humains, au même titre que l'âme. La Nature n'a pas créé la liberté.
Je voulais souligner l'idée que contrairement à nous, le reste du vivant ne vie sa vie que pour vivre et rien d'autre.
Pas de jugements de bien ou de mal, pas d'opinion de pour et de contre, pas de jugement de moche ou joli : ils bivent point barre.
Mais oui, tu as raison Ulfric, les indigènes ne vivent pas avec les contraintes que nous nous sommes imposés : de vrais exemples pour nous les occidentaux.
Je les avaient zappés.
Dernière modification par Monsieur ADN (17-10-2015 10:14:54)
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton