Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

Sondage: Le clonage des dinosaures serait il possible ?
Oui en possédant la technologie nécessaire.

19% (5)
Oui en ayant de l'ADN

15% (4)
Dans la théorie oui, mais pas dans la pratique.

7% (2)
Peut être dans un futur lointain.

19% (5)
Peut être mais sans ressembler a un vrai dinosaure

11% (3)
Non je ne pense pas.

0% (0)
Impossible.

15% (4)
Non, juste par question d'éthique.

11% (3)
Votants: 26

#1 08-12-2015 11:20:10

Trav
Jeune T. rex
Inscription : 12-10-2011
Messages : 483

Clonage de dinonsaures

J'avais déjà posté un sujet semblable il y a un moment, mais comme il date un peu, j'ai décidé de le relancer avec un sondage.

Dernière modification par Trav (08-12-2015 11:23:28)

Hors ligne

#2 08-12-2015 12:15:06

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Clonage de dinonsaures

Ton sondage pose deux questions à la fois, du coup, on ne peut pas réellement voter (il y a la question du pouvoir, et du devoir)

Hors ligne

#3 08-12-2015 12:33:36

Trav
Jeune T. rex
Inscription : 12-10-2011
Messages : 483

Re : Clonage de dinonsaures

C'est pas faux, tu veux dire par rapport a la dernière question? j'aurai du mettre choix multiple x)
on peut se dire aussi que ça n'arrivera pas, juste par envie. on peut voir cette dernière question sous cette forme, on pourrait mais ça ne se fera pas tout comme le clonage humain ne se fait pas.

Hors ligne

#4 08-12-2015 14:34:06

Spino L
"La Grande"
Lieu : Isla Nublar
Inscription : 24-01-2010
Messages : 1 725
Site Web

Re : Clonage de dinonsaures

A voté (juste pour dire qu'il y a une faute dans le titre uhuhu) wink


1907083c268d646f563edad31cd01ff3a09d361.jpg
«Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences!» - John P. Hammond

Hors ligne

#5 08-12-2015 16:22:18

Trav
Jeune T. rex
Inscription : 12-10-2011
Messages : 483

Re : Clonage de dinonsaures

Ah bon ou ça ?

Hors ligne

#6 08-12-2015 16:23:26

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Clonage de dinonsaures

Y'a écrit "dinonsaures"

Hors ligne

#7 09-12-2015 10:48:23

Trav
Jeune T. rex
Inscription : 12-10-2011
Messages : 483

Re : Clonage de dinonsaures

Ah mince désolé hmm? peut on le modifier ?

Dernière modification par Trav (09-12-2015 10:48:40)

Hors ligne

#8 09-12-2015 12:24:05

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : Clonage de dinonsaures

Tu modifies le premier message de ton topic.


zndi.jpg

Hors ligne

#9 10-12-2015 13:11:07

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Clonage de dinonsaures

Voté oui, en ayant de l'ADN.

Sinon avait de l'ADN bien conservé ce serait possible oui. Le clonage se fait déjà de nos jours.

Mais pour ce qui relève de l'éthique, c'est un non pour moi. Un grand NON en beauté.
Bref, cette vision : malcolm  .

Mes arguments sont par ici : http://www.jurassic-park.fr/forum/viewtopic.php?id=896

Et par ici : http://www.jurassic-park.fr/forum/viewtopic.php?id=65

Dernière modification par Monsieur ADN (10-12-2015 13:14:11)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#10 13-12-2015 12:00:20

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Clonage de dinonsaures

Cette découverte change-t-elle quelque chose au sujet ?

http://www.livescience.com/53032-dinosa … 0478646760


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

En ligne

#11 13-12-2015 12:07:04

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Clonage de dinonsaures

Pour moi, on devrait essayer d'en cloner un, pour voir.
Après tout, y'a d'énormes chances que ça marche pas, mais un sujet isolé et examiné avec les précautions nécessaires n'a pas de risque de donner le T-Virus, ou de s'échapper dans la nature.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#12 13-12-2015 14:06:48

Axon
Banni(e)

Re : Clonage de dinonsaures

Avec du matériel aussi fragile, sans doute lacunaire et "abîmé". J'ai des gros doutes qu'on puisse en tirer quelque chose.
Pourquoi vouloir un clonage tout de suite d'ailleurs ? Une étude de la structure du sang peut-être plus intéressante qu'un clonage raté.

C'est cette démocratisation du clonage à tout va qui lancera le clonage humain encore très tabou mais vu ce que nous réserve certaines grandes sociétés, j'ai des doutes quant au respect éthique.
Même constat pour l'intelligence artificielle, la recherche de l'immortalité de Google etc ...
Les avertissements de la SF n’auront servi à rien.

Dernière modification par Axon (13-12-2015 14:08:08)

#13 13-12-2015 17:38:40

Tyrannorex
"La Grande"
Lieu : Dans les plaines, à la chasse
Inscription : 25-07-2015
Messages : 1 644

Re : Clonage de dinonsaures

Déjà arriver à recréer des vaisseaux sanguins de dinosaures serait une belle avancée.

wink

Après dans le clonage humain, c'est pas éthique dans la mesure où un même sujet existerait deux fois... Moi ce qui m'a toujours étonné c'est qu'on dise, et le deuxième aura la mémoire du premier. Est-ce vraiment possible ? 

Imaginons qu'un être humain avec le même matériel génétique existe (donc avec la personne originale et le clone de l'autre) en deux exemplaires. Auront-ils les mêmes souvenirs, s'ils sont éduqués par des personnes différentes ?
Je ne crois pas personnellement... Et vous ?

D'ailleurs doit on considérer les sosies comme des espèces de clones "naturels" ? Après tout s'il y a des ressemblances physiques fortes, il doit y avoir des ressemblances génétiques proches également.

Hors ligne

#14 13-12-2015 19:24:13

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Clonage de dinonsaures

J'ai lu tes arguments Monsieur ADN, et certains ne tiennent pas debout.

Si on clonait les Thylacines ou les Rythines de Steller, ce serait toujours pas éthique ?
Tu me répondra "oui mais c'est la Nature elle-même qui a fait disparaître les Dinosaures", ce à quoi je te répondrais:
La Nature c'est impossible à définir. En suite, l'Homme aussi c'est la Nature, et il a fait disparaître les Thylacines et autre.
Donner une conscience à la Nature, mouais.

En suite, concernant la sécurité: Même en clonant un T. rex, pas besoin de l'armée. C'est un animal qui reste là où on l'a enfermé (dans une arène à la Jurassic World, pas les clôtures pourries de Jurassic Park), pas un Xenomorphe. En suite, concernant les maladies: le Dino va pas naître dans un joli enclos en plein air, les scientifiques sont pas demeurés, ni tout nus: y'a pas de risque de contamination normalement, puis ils vérifieront si y'a pas une maladie mortelle dans l'ADN AVANT de cloner la bestiole.

Cloner un Dinosaure, c'est la même chose que cloner Dolly, la différence c'est que l'un a vécu y'a 100 millions d'années.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#15 13-12-2015 21:17:48

Axon
Banni(e)

Re : Clonage de dinonsaures

Le problème ne viendra sûrement pas des dinosaures eux-mêmes mais de l'utilisation détournée du clonage par la suite. Parce que si on arrive un jour à cloner un dinosaure c'est que nos connaissances, la technologie ou le savoir-faire lié à ces pratiques aura évolué.
L'Homme est toujours très malin pour détourner un truc ne vous inquiétez pas pour ça. Marie Curie en s'intéressant à la radioactivité n'aurait certainement pas pensé ce qu'on aurait fait de ce principe quelques temps plus tard à Hiroshima.

@Tyrannorex : Les gens qui disent ça confondent dédoublement de SF et clonage pour dire ça. Mêmes les clones ne sont pas obligatoirement identiques à 100% physiquement. Clonage c'est seulement le matériel génétique qui sera identique mais l'individu n'aura rien n'avoir avec le précédent sinon puisqu’influencé par l'environnement. J'en veux pour preuve les vrais jumeaux qui sont bien des clones génétiques mais qui n'ont rien n'avoir et qui physiquement s'ils se ressemblent au départ peuvent fortement varier l'un de l'autre.
De plus le matériel génétique des jumeaux ou de clones peut évoluer suite à des mutations et des gènes peuvent s'exprimer différemment, c'est ce qui explique d'ailleurs en parti pourquoi le chimpanzé partage 98% de son génome avec l'Homme mais qu'il reste très différent.

On peut prendre l'exemple des empreintes digitales entièrement liées à l'information génétique donc les vrais jumeaux devraient avoir les mêmes empreintes pourtant l'environnement fœtale fera varier les empreintes.
Donc les souvenirs bien sûr que non, à moins de croire au paranormal et aux conneries psychologiques de liens entre jumeaux ou de clones.

Vous retrouverez pas un mort en le clonant, ça me fait penser à un livre de King : Simetierre je crois. Un peu pareil pour les clones mais ce seront pas des zombies étranges possédés bien sûr  lol

Dernière modification par Axon (13-12-2015 21:26:33)

#16 14-12-2015 17:51:58

Tyrannorex
"La Grande"
Lieu : Dans les plaines, à la chasse
Inscription : 25-07-2015
Messages : 1 644

Re : Clonage de dinonsaures

Merci pour ta réponse Axon !

wink

Bien vu le cas des jumeaux, et des changements de gênes, c'est vrai que j'avais oublié le principe de la mutation dans le schmilblick !

Hors ligne

#17 15-12-2015 13:38:33

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Clonage de dinonsaures

Axon a écrit :

C'est cette démocratisation du clonage à tout va qui lancera le clonage humain encore très tabou mais vu ce que nous réserve certaines grandes sociétés, j'ai des doutes quant au respect éthique.
Même constat pour l'intelligence artificielle, la recherche de l'immortalité de Google etc ...
Les avertissements de la SF n’auront servi à rien.

C'est pour ça que je considères la plupart des écrits de SF comme de l'anticipation.

Quand on regarde à laquelle évolue les sciences et technologies, nous vivons clairement dans un monde qui relevait de la SF il y a 20 ans.

Mais bon, j'ai dédié un topic destiné à ce type de réfléxions : http://www.jurassic-park.fr/forum/viewtopic.php?id=1098

Ulfric a écrit :

Si on clonait les Thylacines ou les Rythines de Steller, ce serait toujours pas éthique ?
Tu me répondra "oui mais c'est la Nature elle-même qui a fait disparaître les Dinosaures", ce à quoi je te répondrais:
La Nature c'est impossible à définir. En suite, l'Homme aussi c'est la Nature, et il a fait disparaître les Thylacines et autre.
Donner une conscience à la Nature, mouais.

Une conscience à la nature non. Mais je voulais insister fortement sur le fait que les dinos appartiennent à une nature beaucoup plus éloignée de nous à échelle géologique par des dizaines et dizaines de millions d'années.
Je ne vois pas l'intérêt de faire renaître des animaux qui n'ont plus rien à voir avec notre nature actuelle.
Il existe des enjeux tellement plus importants en ce monde...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#18 15-12-2015 17:17:10

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Clonage de dinonsaures

Pour la science ?
Parce que c'est fascinant ?

Pourquoi étudier les trous noirs alors qu'on ira jamais dedans ?
Pourquoi chercher de la vie dans l'espace alors qu'on ne pourra sans doute jamais l'atteindre ?

Puis, plus rien à voir ? Les oiseaux, ils sentent le pâté de campagne ?
Comprendre comment les oiseaux et les dinosaures sont liés, ça c'est intéressant.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#19 16-12-2015 08:27:05

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Clonage de dinonsaures

C'est fascinant, certes, mais dans ce cas il y a des limites.

Recréer des dino non aviens serait aller à l'encontre de l'odre naturel des choses.

Les dinos non aviens ont disparus il y a 65 millions d'années, point.
C'est du passé hyper lointain, moi je préfère que le potentiel argent employé dans leur clonage soit réservé à des enjeux d'avenir comme la préservation de nos espèces actuelles.

Pour clarifier les choses, je dirait que "les dinosaures (non aviens) ont disparus il y 65 millions d'années. Ce qu'il reste d'eux est gravé dans la roche. Et c'est dans la roche que les vrais savants font de vrais découvertes".

Pour élargir mon propos, il existe d'autres choses fascinantes que je ne souhaite pas non plus voir le jour.

L'IA c'est fascinant par exemple. Mais aller jusque créer une IA à conscience humaine, non.
L'immortalité aussi. Mais je dit non.
Les voyages dans le temps, je ne préférerais même pas que quelque essaie ne serait-ce qu'une seule seconde.

Tout ce qui est fascinant ne vaut pas forcément la peine d'être mis en oeuvre sous le seul prétexte qu'il entraîne la fascination.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#20 16-12-2015 12:34:52

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Clonage de dinonsaures

Cloner Dolly, c'était pas à l’encontre de l'ordre naturel des choses ?
Cloner tout court en fait, c'est contre-nature (si ce terme, aussi débile soit-il, a un sens).

Sous prétexte qu'ils ont disparus y'a 65 millions d'années, on peut pas pousser la paléontologie un cran plus loin en ramenant un spécimen a la vie ? Pas besoin d'un T. rex ou d'un Amphicoelias, juste un seul dinosaure.
Je vois pas en quoi c'est contre l'ordre naturel des choses (Soit dit en passant, l'Homme a fait des milliards de trucs contre l'ordre naturel des choses, genre construire des pyramides, manger certains animaux etc...), et pourquoi on devrait se priver d'un truc aussi énorme.

Pareil pour une IA, si on arrive a la créer sur un PC isolé et qu'elle ne peut pas se connecter à quoi que ce soit, pourquoi pas. Une IA comme Wall-E, c'est mieux qu'une IA comme GLADoS.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

Pied de page des forums