Vous n'êtes pas identifié(e).
Deux destins très différents de la Seconde Guerre mondiale :
Hors ligne
Nos élus n'ayant pas grand-chose à faire de leurs journées, le capitaine Alfred Dreyfus monte en grade, près d'un siècle après sa mort.
https://www.franceinfo.fr/societe/antis … 77760.html
Alors oui, il n'a pas été élevé à l'époque au grade qu'il aurait pu prétendre avoir, son temps de détention n'étant pas compté. Mais on sent que c'est vraiment utilisé là par la classe politique pour faire genre contre l'antisémitisme d'aujourd'hui.
On l'ignore souvent mais malgré son âge, Dreyfus a servi pendant la guerre de 14-18, de laquelle il en sorti encore monté en grade et officier de la légion d'honneur.
Hors ligne
Jack l'éventreur a-t-il commencé à tuer trois semaines plus tôt ?
Hors ligne
Le 10 juin 1795 le corps de Louis XVII était jeté à la fosse commune du cimetière de l'église parisienne Sainte-Marguerite.
Le squelette suscitera bien plus tard de nombreuses interrogations puisqu'un fossoyeur affirmera sous la Restauration avoir déplacé le corps de l'enfant et l'avoir placé dans un cercueil à l'écart à un endroit marqué d'une croix et lorsqu'on procédera à une exhumation en 1846 on constatera que les ossements ne sont pas ceux d'un enfant de dix ans mais d'un adolescent, relançant au passage la thèse de la substitution.
Avec une autre exhumation en 1894 et d'autres analyses, on en arrivera à dire que le squelette déterré était en réalité un mélange de plusieurs individus (certains ayant même dépassé les vingt ans).
Alors si ça a fait fantasmer longtemps sur la thèse de la substitution, il y a deux possibilités : soit le fossoyeur s'est trompé en exhumant les ossements, soit - et c'est le plus probable - il s'agissait d'une habile manipulation pour tenter de s'attirer reconnaissance et pognon sous la Restauration (peut-être même avant parce qu'il était déjà question du retour de Louis XVIII au début du Directoire).
Hors ligne
Le 7 août 1888, une prostituée est sauvageement assassinée dans Whitechapel.
Bien que présentant des différences avec les crimes canoniques des semaines ultérieures, il y a aussi malgré tout un certain nombre de ressemblances qui font penser que Martha Tabram a peut-être (sans doute ?) été la véritable première victime de Jack l'Éventreur.
https://www.youtube.com/watch?v=vaQ5vdgBozo
Tabram est tué le 7 août donc, soit trois semaines avant Mary Ann Nichols et il y aura ensuite des espacements similaires dans les meurtres reconnus de Jack l'Éventreur jusqu'à Mary Jane Kelly. D'autant plus que le mode opératoire de l'assassin s'améliore au fur et à mesure des crimes.
À l'époque des faits, Tabram est d'ailleurs reliée par la presse et la police aux meurtres suivants. Ce n'est que lorsque le dossier est refermé que la police l'en sépare et la plupart des ripperologues le font aussi depuis. Même si le doute subsiste toujours sur le cas de Tabram, qui reste 137 ans plus tard de fait toujours irrésolu.
Dernière modification par Cachalot93 (21-06-2025 13:56:30)
Hors ligne