Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Topic sur une franchise action/espionnage qui entend se développer grandement après des débuts prometteurs.
L'univers compte actuellement quatre films :
Deux films Kingsman proprement dit : Kingsman : Services Secrets (2015) et Kingsman : Le Cercle d'Or (2017).
Un préquel : The King's Man : Première Mission (2021).
Un film dérivé se passant dans le même univers : Argylle (2024).
Il y a tout un tas de projets autour, notamment un film sur les "cousins américains", un second film préquel et surtout un troisième (et dernier ?) Kingsman, qui s'appellerait The Blue Blood.

La philosophie de ces films par rapport à ce que sont devenus les films d'espionnage type James Bond se résume dans un dialogue entre Samuel L. Jackson et Colin Firth dans le premier opus :
- Est-ce que vous aimez les films d'espionnage, monsieur DeVere ?
- Aujourd'hui, ils sont tous un peu trop sérieux. Mais les anciens étaient des merveilles. J'adore un bon film avec une intrigue compliquée et théâtrale.
- Un bon vieux James Bond, oh bon sang ! Quand j'étais gosse, pour moi, c'était un métier formidable. Espion et gentleman.
- J'ai toujours pensé que les méchants étaient le plus important dans les vieux James Bond. Étant gosse, je me voyais devenir plus tard un flamboyant mégalomane.
- Quel dommage que vous et moi ayons dû grandir...
Dernière modification par Cachalot93 (17-01-2026 20:56:42)
[*]Un film dérivé se passant dans le même univers : Argylle (2024).[/*]
Diantre Argylle est un film se situant dans le même univers que Kingsman ?
Encore un truc que j'ignorais.
Deux films Kingsman proprement dit : Kingsman : Services Secrets (2015) et Kingsman : Le Cercle d'Or (2017)
Dans le cercle d'or il y a truc commun à d'autres films récents qui m'a fait mal et me fait mal à chaque fois : c'est le concept de faire sauter et faire voler en éclats le fief du/des héros.
Je me l'explique pas mais ça me dérange à chaque fois de voir aussitôt l'univers établi, tout rasé d'une traite. Ici c'est le grand château qui sert de centre d'entrainement des agents Kingsman qui finit totalement détruit dès le deuxième opus. Dans d'autres cas, ça me fait le même ressenti aussi : le château de Bruce Wayne incendié dès Batman Begins ou encore la grande villa D'Iron Man détruite à l'opus 3. Ce ne sont pas des exemples isolés, mais ça me gêne systématiquement car c'est le cas dans d'autres films aussi.
Un préquel : The King's Man : Première Mission (2021).
Celui-là est intéressant. Il permet de se replonger dans la période historique tumultueuse de la première guerre mondiale tout en la revisitant de manière un peu détournée. J'adore quand ils se résilient à utiliser Lenine parce qu'ils sont déçus des attributions précédentes. Comme s'il était une carte joker pour l'éclate.
notamment un film sur les "cousins américains"
Et LES cousins français ça pourrait être sympa, non ?
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Diantre Argylle est un film se situant dans le même univers que Kingsman ?
Encore un truc que j'ignorais.
Le lien se fait dans une petite scène insérée dans le générique de fin.
Celui-là est intéressant. Il permet de se replonger dans la période historique tumultueuse de la première guerre mondiale tout en la revisitant de manière un peu détournée. J'adore quand ils se résilient à utiliser Lenine parce qu'ils sont déçus des attributions précédentes. Comme s'il était une carte joker pour l'éclate.
Un truc amusant que j'aime bien c'est aussi le fait que Tom Hollander joue trois souverains en même temps (George V, Guillaume II et Nicolas II) qui étaient tous cousins. Il y a vraiment ce coté très chouette de s'amuser à jouer avec l'histoire, en insérant les personnages et leurs actions dans la réalité (Raspoutine tué lors d'une fête organisée par le prince Ioussoupov, l'attentat de Sarajevo).
Ca joue très bien aussi avec ce truc des "vraies origines" de la Première Guerre mondiale (déjà utilisé dans Sherlock Holmes : Jeu d'Ombres).
Et LES cousins français ça pourrait être sympa, non ?
On avait déjà le meilleur agent secret français au SDECE
.

Rétrospective des deux premiers films par Guillaume Cassar :
Services Secrets : https://www.youtube.com/watch?v=nnA83SXlFT0
Le Cercle d'Or : https://youtu.be/C6YET32VjuA?si=rbizYj-o8km_lTyB
Référence.
![]()
Je n'ai pas trouvé tout niveau easter eggs et clins d'œil, sans doute que beaucoup ne sont pas faciles à trouver. De ce que j'ai lu, le nom du chien, JB, fait référence à Jack Bauer et non à James Bond.
Le labo/usine de l'antidote de Poppy perché au sommet d'une montagne fait penser à la clinique de Blofled du Piz Gloria dans Au Service Secret de Sa Majesté.
De même, dans Argylle, le pétrolier géant peut faire penser à celui de Stromberg dans L'Espion qui M'aimait. Dans une certaine mesure, le plan de Valentine n'est aussi pas très éloigné de celui de Stromberg.
Pages : 1