Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

Sondage: Votre avis sur la BA ?
- Génialissime, c'est LA suite que j'attendais !

19% (10)
- Sympatoche, JP réussit toujours à trouver son chemin

39% (20)
- Bof, trop de surenchère

25% (13)
- Catastrophique,la saga s'est éteinte depuis longtemps

7% (4)
- Sans opinion, j'attends d'en voir plus

7% (4)
Votants: 54

#61 15-12-2017 22:15:16

Novaraptor1
Gallimimus
Inscription : 08-12-2017
Messages : 598

Re : Votre avis sur la BA ?

Je viens de me revisionner la 1ère bande annonce de JW. Puis la nouvelle, de JW2, à titre comparatif, pour essayer de comprendre pourquoi la seconde ne m'inspire pas autant confiance que la première.

https://www.youtube.com/watch?v=wmzAfqhphq8
https://www.youtube.com/watch?v=4-kBkhp2D-g

Tout d'abord essayons d'établir une liste des points communs et contrastes :
Mise en contexte rapide et brève : La mère Mitchell donne des consignes à ses enfants pour le voyage/Claire explique à Owen pourquoi ils doivent retourner sur l'ile.
Puis plan aérien du véhicule qui les emmène : Le ferry/l'avion. Au passage gros plan sur la tête de Gray/Owen, fasciné par le panorama.
Plan de la porte : Grande ouverte sur un parc resplendissant et fonctionnel/La porte est partiellement détruite, couverte sous la végétation (qui visiblement, malgré la ruine du parc, a bénéficié d'un approvisionnement en engrais assez conséquent), avec le monorail laissé à l'abandon (pourquoi ici ? il avait pas servi à l’évacuation ? Pourquoi l'avoir planté à la porte d'entré ?).
Qu'est ce qu'on fait là ? : Découverte du parc/Explication de la menace volcanique imminente.
Au passage petit détour par la vallée des Galli dans les 2 BA.
Ça ne me dis rien qui vaille : "Vous avez fabriqué un nouveau dinosaure ? C'est pas une bonne idée./Retourner sur l'ile qui va exploser, "Qu'est ce qu'on risque ?"
"Faites évacuer l'ile"/L'ile vous évacue.
Le nouveau dinosaure est une menace pour tous : "Elle est d'une intelligence supérieure. Elle va tuer tout ce qui bouge"/Les dinosaures sont une menaces pour 'nous' : "La vie ne peut pas être contenue. La vie prend le large. La vie trouve toujours un chemin" "Si on ne prend pas garde ces créatures seront là après nous".
Claire : "COUREZ !"/Owen : "Courez ! COUREEEZ !"
Le squad des raptors part en virée nocturne/Blue n'aime pas qu'un humain s'approche de sa caisse.

Voilà c'est à peu près tout ce que j'ai pu trouvé. Ensuite voici en en quoi les deux bandes-annonces divergent sur l'introduction de l'histoire.

Les 2 bandes annonces sont assez similaires pour ce qui est des 30 premières secondes, comme vous pouvez le constater avec la première partie de mon message.
A partir de là les 2 BA prennent un tempo complétement différent.
JW : Explication des avancés en bio-ingénierie puis montée crescendo du danger de la création de l'hybride, avant de donner un avant gout de la terreur de mainstreet et de l'attaque de l'Indo.
FK : Enjeux de la préservation des dinos (10 sec) puis direct l'action. Les dinos dans les camions puis l'éruption et la pagaille qui s'en suit s'enchainent d'un coup.
JW : La menace prend de l'ampleur. Enfin image ultime : Libération des raptors.
FK : Le 12 décembre 2012 volcanique. Rexy sauve la mise. Les 2 BA se rejoignent au moins sur un point : Toutes 2 finissent sur une image marquante qui met un prédateur iconique de la saga en scène de façon inattendu (Les raptors en chiens de meute/Rexie en Deus Ex Machima), même si c'est de Fallen Kingdom se poursuit quelque peu avec l'appel du grand large.

Maintenant j'essaye de comprendre ce qui ne me plait pas dans la dernière et pourquoi.

Tout d'abord c'est le coté film de fin du monde qui fait dans la surenchère en envoyant directement l'action.
Je sais parfaitement que cette BA ne concerne que les 57 premières minutes du film. Et c'est ce qui me tracasse.
Quant on y pense, la bande-annonce de JW est bien plus étendu que ça sur le film. Mais contrairement à celle de FK, elle cherche à faire monter la pression de façon crescendo. On comprend immédiatement le scénario du film, sans pour autant en révéler trop.
Là on assiste à une catastrophe d'une ampleur digne des dizaines de blockbusters d'apocalypse qui sont sortis la dernière décennie.
Et le coup de mettre la (sur)dose de dinosaures, qu'importe si c'est pour quelques secondes, juste pour nous en envoyer plein la vue est également dans cette logique de la surenchère.

Ensuite le prétexte pour retourner sur l'ile est assez discutable. Comme je l'avais évoqué plus tôt, Claire a retourné sa veste trop brutalement, et son histoire de fondation pour protéger les dinosaures après les événements que l'on connait ne tient pas debout. De plus son argument pour convaincre Owen :"Blue est vivante" ne me convaincs pas non plus. Tout d'abord parce qu'à part à la toute fin du précédent film, la relation particulière qu'entretien Owen avec Blue n'est pas si forte que ça.
Certes il l'a élevé et vue grandir. Et le dressage a du créer un lien plus forts entre eux qu'avec les autres humains.
Mais elle reste un animal sauvage, qui n'a qu'agit par instinct. La volonté des réalisateurs de vouloir la personnifié (tout comme Rexie) commence à être forcée et s'éloigne du thème de base de la saga, qui tentait de démontrer que la nature ne peut être contrôlée.
Qu'est ce qu'Owen imagine faire avec elle une fois rescapé de l'ile ? La garder comme animal de compagnie ? Combien même elle le tolérait, je vois mal cette perspective réaliste un seul instant, aussi gai le film se veut être à propos du sort de Blue.
Et de toute façon, convaincre Owen de se rendre à nouveau sur l'Ile, désormais envahie par des dinosaures en liberté (de toute évidence, ça rappelle un peu The Lost World ) juste pour en sauver un(les autres ils s'en fiche, c'est pour ça qu'elle sort la carte Blue), qui se trouve on ne sait où(sérieusement, comment ils savent qu'elle est en vie ? Ils regardent les caméras encore en marche sur le site ?) est complétement dérisoire.

Voici qui conclut mon ressenti personnel sur cette première Bande annonce.

Maintenant je ne prétend pas, en aucun cas, vouloir déglinguer le film avant de l'avoir vu, comme certains pourraient se plaire à le faire. Non.
Je pointe simplement du doigt ce qui ne me semble pas être rassurant concernant le scénario du film en me basant sur ce que dévoile la bande annonce. Après tout c'est à ça que servent les trailers non ? Se faire une idée globale du film et déchainer les passions !

J'attends vraiment du film qu'il me surprenne, parce que je considère qu'ils ont trop cherché à en dévoiler en trop peu de temps (je pense par exemple qu'ils auraient du couper au moment où le Carno fonce sur Owen plutôt que de dévoiler le sauvetage in-extremis du T-Rex. Je n'aurait (peut être) que mieux accueilli la surprise en salle.
J'espère vraiment que les scènes du manoir seront mieux traités pour ce qui est du dosage de l'action que celles qui ont filtré dans la BA. Parce que pour l'instant, ce qui ressort de ce trailer, c'est surtout l'esprit grand spectacle si cher à Hollywood qu'une intrigue fidèle à l'esprit Jurassic Park.

Dernière modification par Novaraptor1 (15-12-2017 22:24:56)

Hors ligne

#62 16-12-2017 07:37:29

BigG47
Carnotaurus furtif
Lieu : Dans son bocal
Inscription : 22-02-2016
Messages : 2 680
Site Web

Re : Votre avis sur la BA ?

Le fameux esprit Jurassic Park....
smile

Hors ligne

#63 16-12-2017 13:43:08

Novaraptor1
Gallimimus
Inscription : 08-12-2017
Messages : 598

Re : Votre avis sur la BA ?

BigG47 a écrit :

Le fameux esprit Jurassic Park....
smile

Oui ? Poursuis ta réflexion je te prie.

Autre point que j'ai oublié de mentionner : La Bande Son de ce trailer ne m'impacte pas autant que celle du premier trailer de JW.
Elle n'apporte aucune émotion vive, si ce n'es lors de l'intervention de Rexie, alors que celle de JW fait se suivre émerveillement puis tension et enfin inquiétude.
Bon ensuite c'est un détail mineur, mais bon, la musique joue toujours un très grand role lorsqu'il s'agit de communiquer avec le ressentie du public.

Dernière modification par Novaraptor1 (16-12-2017 13:45:48)

Hors ligne

#64 16-12-2017 14:44:04

VieuxFossile
Oeuf d'autruche
Inscription : 01-05-2017
Messages : 32

Re : Votre avis sur la BA ?

il y'a beaucoup de surenchère en effet dans cette bande annonce...c'est dommage pour les fans, et surement tant mieux pour les fans de blockbusters. Mais bon, ce n'est qu'une bande annonce.

Hors ligne

#65 16-12-2017 14:51:20

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 427

Re : Votre avis sur la BA ?

Ce qui est rigolo c'est que JW prétendait être une critique de la surenchère visuelle dans les blockbusters.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#66 16-12-2017 15:13:43

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Votre avis sur la BA ?

J'avoue que je suis également déçu par la bande son, qui si pour JW m'avait mis les poils, ne me donne rien sur cette BA et le son pour moi c'est juste l'un des aspects les plus importants. La bande son de la featurette était bien meilleure.


Winter is coming.

Hors ligne

#67 16-12-2017 16:22:30

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Votre avis sur la BA ?

Le fameux « esprit JP » que certains sortent à tout bout de champ sans pouvoir l’expliquer et demander à leur interlocuteur de faire xD

Hors ligne

#68 16-12-2017 16:41:43

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Votre avis sur la BA ?

Je n'utilise pas ce mot mais je vais jouer le jeu : l'esprit JP, ça doit être la manière de faire des blockbusters jusqu'à il y a une quinzaine d'années et la réalisation de Spielberg. L'époque où la culture populaire n'avait pas à rougir forcément de la culture classique. Mais maintenant, c'est devenu de la culture de masse.

Dernière modification par Freak (16-12-2017 16:42:46)

Hors ligne

#69 16-12-2017 16:56:06

Novaraptor1
Gallimimus
Inscription : 08-12-2017
Messages : 598

Re : Votre avis sur la BA ?

Laaris a écrit :

Ce qui est rigolo c'est que JW prétendait être une critique de la surenchère visuelle dans les blockbusters.

Effectivement. Et c'est exactement ce à quoi FK vient de céder.

El Punisher a écrit :

Le fameux « esprit JP » que certains sortent à tout bout de champ sans pouvoir l’expliquer et demander à leur interlocuteur de faire xD

Je viens de tenter de le définir :

Novaraptor1 a écrit :

Mais elle reste un animal sauvage, qui n'a qu'agit par instinct. La volonté des réalisateurs de vouloir la personnifié (tout comme Rexie) commence à être forcée et s'éloigne du thème de base de la saga, qui tentait de démontrer que la nature ne peut être contrôlée.

Expliqué dès le premier film : "Le genre de contrôle que vous tentez n'est pas possible","La vie uhm .... trouve toujours un chemin."
Qu'importe le nombre de sécurité que vous mettez en place, qu'ils y aient des défaillances génétiques, humaines ou informatique, ces animaux sont des forces de la nature, et l'on ne peut les contrôler, les transformer en attraction (ironiquement les films en font des attraction aux yeux des spectateurs) ou en armes.
Tu ne viens pas voir un film de monstre. Ce n'est pas un Godzilla dans lequel on te montre juste un déchainement de force brute et de la destruction. Non.
Tu réalise que la main de l'homme ne contiendra jamais ces animaux, combien même ils sont l’œuvre de leur action. Tu viens t'émerveiller en contemplant ces animaux, avant de réaliser qu'ils ne sont pas là pour le simple plaisir de l’œil.
Ce sont des êtres vivants, pas des machines, comme a dit Owen à Claire. Pas des monstres, ni des robots.

Freak a écrit :

Je n'utilise pas ce mot mais je vais jouer le jeu : l'esprit JP, ça doit être la manière de faire des blockbusters jusqu'à il y a une quinzaine d'années et la réalisation de Spielberg. L'époque où la culture populaire n'avait pas à rougir forcément de la culture classique. Mais maintenant, c'est devenu de la culture de masse.

Très bien dit.  smile

Dernière modification par Novaraptor1 (16-12-2017 16:57:12)

Hors ligne

#70 16-12-2017 17:40:03

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Votre avis sur la BA ?

JP, sur la partie dino, c'est déchainement de force brut et rien d'autre.


Winter is coming.

Hors ligne

#71 16-12-2017 17:51:18

Novaraptor1
Gallimimus
Inscription : 08-12-2017
Messages : 598

Re : Votre avis sur la BA ?

tyeo30 a écrit :

JP, sur la partie dino, c'est déchainement de force brut et rien d'autre.

Ce serait oublier les scènes avec :
Les brachiosaures qui pâturent tranquillement.
Le tricératops malade (certes ça ne compte pas vraiment puisqu'il est cloué au sol mais bon ...)
Les Gallis aux allure de nuée d'oiseaux
Les stégosaures paisibles jusqu'à ce que le Nikon déconne. Suivit de l'intervention de parents protecteurs
De même pour les T-Rex, qui ne veulent que récupérer et protéger leur petit. La scène finale également.
Les scènes en grand plan de JP/// (vues depuis l'avion et le bateau)
Les scènes en gyrosphères, où jusqu'à ce que Zach mette la gomme, les animaux se prélassaient tranquillement.

Non les dinosaures tel que vu dans Jurassic Park, ce n'est pas que déchainement de force brute. On cherche à nous les présenter comme les animaux qu'ils sont, avec un comportement basé sur l'instinct, pas des créatures spécialement vicieuses qui cherchent sans cesse à tout détruire, ni de stupides bovins.
Juste des animaux qui agissent tel que la nature les a créer pour. On ne peut les contenir, car ce n'est tout bonnement pas leur raison d'être.

De plus on s'éloigne du sujet. La surenchère dont je parlais réside dans la surdose d'action et sa concentration en trop peu de temps. L'éruption volcanique et ce qui s'ensuit fait tout much. Pas les dinosaures en soit, même si leur nombre et leur utilisation sont également sujet à controverse au vu de cette bande-annonce.

Dernière modification par Novaraptor1 (16-12-2017 17:55:06)

Hors ligne

#72 16-12-2017 17:54:17

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Votre avis sur la BA ?

Je parle de JP juste de JP uniquement de JP et bon j'aurais dû préciser "dinosaures carnivores".

Tu passes à "des animaux" à "stupides bovins", tu es totalement en contre logique.

Dernière modification par tyeo30 (16-12-2017 17:55:24)


Winter is coming.

Hors ligne

#73 16-12-2017 18:21:31

Novaraptor1
Gallimimus
Inscription : 08-12-2017
Messages : 598

Re : Votre avis sur la BA ?

tyeo30 a écrit :

Je parle de JP juste de JP uniquement de JP et bon j'aurais dû préciser "dinosaures carnivores".

Ce sont des animaux qui ont besoin de manger, qui cèdent à leur pulsions de chasseur, et défendent jalousement leurs territoire.
Lorsque qu'un Tigre s'attaque à un village ou un Requin à un surfeur pour les mêmes raisons, tu va pas dire que c'est juste parce qu'il n'est que force brute ? Non, agit parce qu'il a faim, parce qu'il doit se nourrir, lui ou ses petits (dans le cas du requin l'analogie fonctionne moins bien) ou pour affirmer son emprise sur le territoire qu'il occupe. Il agit par instinct. Lorsque qu'il n'y a pas de faim, de provocation ou de menaces, ces animaux reviennent à un état plus docile. Le tigre vadrouille dans la jungle ou la toundra, le requin flamme au milieu des récifs.

Le T-Rex avait faim. Il mange la chèvre. Puis il s’aperçoit que les limites physiques à son territoires peuvent être franchises. Il décide donc de détruire les clôtures électrique pour conquérir un nouvel espace. Il ne s'intéresse qu'aux humains une fois que ces derniers ont attirés son attention. Franchement, vous croyez qu'une chèvre a suffit à lui couper l'appétit ? voilà t'y pas que des bipèdes à l'aspect chétif mais appétissant lui font de l’œil. Forcément il attaque. Pareil avec les gallis. Ensuite pour les raptors c'est surtout pour des raisons territoriales.
Les raptors justement parlons en.
Un animal sur intelligent dans les films, qui fonctionne en groupe et sait coordonner leur attaque.
L'attaque du début : Enfermée dans une cage trop petite pour ensuite être introduit dans un enclos à peine plus grand, elle se sent confiné, et est probablement exacerbé par les lumières et la forte présence humaine autour d'elle. N'importe quel animal sauvage réel réagirait de même si il se trouvait dans des conditions similaires.
La seule différence c'est que ce spécimen est assez futé  big_smile  et fort pour tenter une évasion, ou du moins passer ses nerfs sur un de ses geôliers. Elle ne cherche qu'à se défendre et si possible s'enfuir.
Lorsque le moment est venu, elle et ses pairs comprennent que les clôtures ne peuvent plus les retenir et investissent leur nouveau territoire. Probablement non nourris (accident du parc + employés en week-end), il déploient leur tactiques de chasse à la première occasion, lorsque 3 individus pénètrent leur nouveau terrain de chasse.
Je ne vais pas faire l'analyse des scènes de la cuisine, de la salle de contrôle et de la rotonde, car je pense en avoir suffisamment dis pour défendre mon point de vue.
Libre à vous de me prouver le contraire.

tyeo30 a écrit :

Tu passes à "des animaux" à "stupides bovins", tu es totalement en contre logique.

J'aurais du préciser animaux sensibles, mais je pensait que l'expression passerait, parce que tu trouve difficilement plus con qu'une vache. Et pourtant ça n'empêche pas que le règne animal comporte des spécimens plus intelligent.
De plus ma ligne directrice originale c'était : Jurasisc Park n'est pas un film catastrophe dans lequel les dinosaures sont dépeints uniquement comme des machines à tuer ni pour autant des animaux de compagnie.

Dernière modification par Novaraptor1 (16-12-2017 18:30:18)

Hors ligne

#74 16-12-2017 19:40:58

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Votre avis sur la BA ?

La musique n'a rien d'extra, mais l'effet sonore juste avant l'éruption et le jingle JP à la fin ont une connotation inquiétante. L'image des Dinosaures qui tombent dans l'eau est forte, je trouve.


zndi.jpg

Hors ligne

#75 16-12-2017 19:50:21

Owen Grady
Tricératops malade
Inscription : 27-10-2017
Messages : 871

Re : Votre avis sur la BA ?

Ouais, ça donne une atmosphère, APOCALYPTIQUE ! Et c'est ça le truc, on doit le ressentir, justement, l'effet apocalyptique et sombre de la bande annonce et du film !


WarpedWideeyedBassethound-max-1mb.gif

Hors ligne

#76 17-12-2017 18:55:19

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Votre avis sur la BA ?

Une vache n'est pas plus conne qu'un Brach ou un Tricé, mais pour le savoir il faut s'y être intéressé un minimum.

Un animal qui s'attaque à des animaux qu'il aurait ignoré d'ordinaire et d'autres qui chassent par simple frénésie, ce n'est que de la force brut et rien d'autre. L'instinct même du chasseur est perturber dans ce cas, car tout chasseur reste prudent, or, là ce n'est jamais le cas.
Le côté connotation "animalière" ne survient réellement qu'à partir de TLW.


Winter is coming.

Hors ligne

#77 17-12-2017 19:18:18

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 427

Re : Votre avis sur la BA ?

Bayona commente la bande-annonce : https://www.empireonline.com/movies/fea … breakdown/

Pas grand chose d'intéressant à part que "ce qui se passe après le volcan [en gros, ce qu'on ne voit pas dans le trailer] est la principale raison pour laquelle j'ai voulu faire le film".

L'article évoque aussi la rumeur d'un énorme twist mais je n'ai jamais entendu parler de ça.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#78 17-12-2017 19:34:02

Owen Grady
Tricératops malade
Inscription : 27-10-2017
Messages : 871

Re : Votre avis sur la BA ?

Un "ÉNORME TWIST" ? Intéressant. Genre, quoi ?


WarpedWideeyedBassethound-max-1mb.gif

Hors ligne

#79 17-12-2017 19:42:24

efde71
"La Grande"
Lieu : 38
Inscription : 27-04-2009
Messages : 1 868
Site Web

Re : Votre avis sur la BA ?

Owen Grady a écrit :

Un "ÉNORME TWIST" ? Intéressant. Genre, quoi ?

Ils parlent de conspiration contre le monde...

Mulder va arrivé dans la saga  devil


une petite visite à mon site.
Merci wink

Hors ligne

#80 17-12-2017 20:27:31

Owen Grady
Tricératops malade
Inscription : 27-10-2017
Messages : 871

Re : Votre avis sur la BA ?

Ou alors, la trahison d'un personnage ? Ou un retour inespèré ?


WarpedWideeyedBassethound-max-1mb.gif

Hors ligne

Pied de page des forums