Vous n'êtes pas identifié(e).
Bouarf franchement ça passe encore. Le deuxième livre par contre...
Chacun ses goûts, moi je l'ai trouvé inintéressant, limite gênant. Et deuxième livre ?? J'ai loupé un épisode ??
Hors ligne
Une pure œuvre de commande, version augmentée du scénar du deuxième film. Nouvel auteur, requin berserk de 10m, course-poursuite vs hors-bord, anthropomorphisme à outrance. Il y a même une équipe de l'US Navy avec un dauphin entraîné... ce qui ouvre à des scènes ridicules en vision subjective dauphin, avec le ressenti de l'animal qui veut protéger ses amis humains et tout. Tentative brouillonne de faire du Croc-blanc aquatique mais c'est très mauvais.
Tout ça m'a pas mal aidé à relativiser la qualité du premier bouquin, qui nonobstant la tonalité parfois raciste et les interminables tribulations de la mère Brody, est quand même pas trop mal dans le genre j'ai trouvé.
"Chaos consume us !"
Hors ligne
Anthropomorphisme, "plus gros, plus fort, plus de dents", et animal dressé par l'armée qui veut protéger les humains... Jamais vu ça nulle part.
Ça ne me fera quand même pas apprécier le premier livre : sous-intrigues soporifiques mafia/infidélité de la femme de Brody, personnages insupportables (Hooper est détestable, Quint est antipathique et cruel), mutilation gratuite de petits requins par Quint justement, climax raté et répliques malaisantes genre "Oui, beaucoup de femmes fantasment de se faire violer par un Noir" ou "C'est une gouine. Elle n'aime même pas les hommes. 100% gousse".
Ok, c'était les années 70, mais j'ai fini par choper des crampes aux yeux à force de les lever au ciel en lisant ce truc.
Hors ligne
L'histoire ne brille pas par son style, a ses longueurs et est assez glauque voire vulgaire par moments mais est par bien des aspects plus réaliste que le film familial aux personnages enjolivés de Spielberg. C'est aussi ce qui m'a intéressé dans cette lecture, évidemment un peu faussée par les moult visionnages de l'excellentissime Jaws qui l'ont précédée, mais les différences avec l'adaptation sont intéressantes. Les parties sur le requin, bien qu'assez communes de nos jours, restent le gros point fort et devaient pas mal dépoter à l'époque. On entrevoit bien là tout le potentiel que Spielby n'a pas pu entièrement développer à cause des fameuses limitations techniques.
Le texte a mal vieilli et était peut-être même déjà un peu borderline à sa sortie mais pour moi c'est le reflet de quelque chose. La ségrégation ne remontait pas à si loin que ça, de même que le Cousteau recensant les poissons à la dynamite. C'était une autre époque et c'est pourquoi j'essaye d'en faire abstraction et d'avoir un regard qui soit le moins anachronique possible.
Dernière modification par Imperator (30-06-2021 00:38:31)
"Chaos consume us !"
Hors ligne
Pas faux. Après je pense que ma vision du livre est un peu influencée par la préface de l'auteur dans l'édition que je possède (avec l'affiche du film en couverture, ééévidemment). Il admet que les connaissances sur les requins ont beaucoup évolué depuis cette époque, ce qui est un bon point, par contre il dit pas grand-chose sur l'évolution des valeurs sociales, ce qui est... on va dire dommage, quand même. J'aurais préféré qu'il parle un peu de ça plutôt que de dire "Vous verrez, dans le livre il y a une partie avec la mafia et une intrigue amoureuse qu'il n'y a pas dans le film !". Ouais, c'était pas le truc à vanter, ça.
Mais j'ai déjà lu le livre il y a quelques années, et j'aurais peut-être plus de recul si je le relisais aujourd'hui, effectivement. Mais je remercie l'adaptation de l'avoir rendu moins lancinant et de ne pas avoir gardés les personnages dont je n'avais qu'une hâte, que le requin les bouffe.
J'aurais quand même moins de mal à relire les Meg (en tout cas les deux premiers que j'ai lus), car même si le principe est assez con et que c'est un peu du fast-food littéraire, c'est beaucoup plus distrayant à lire.
Dernière modification par Spyrex (30-06-2021 10:57:48)
Hors ligne
Le tournage du deuxième opus a commencé. Ils resteront fidèle au bouquin au niveau du titre en tout cas puisque d'après Variety, il est officiellement nommé Meg 2: The Trench.
Hors ligne
On peuit faire une croix sur les kronosaures, je pense.
Hors ligne
Date de sortie de la suite annoncée par Warner Bros. : le 04 août 2023.
Petit point sur le casting :
- Li Bingbing (héroïne/love interest du 1er film) ne reviendra pas.
- Cliff Curtis (le bras droit du héros), Sophia Cai (la gamine chinoise) et Page Kennedy (le ressort comique black) reprennent leurs rôles du premier opus.
- Wu Jing, star masculine n°1 du cinéma chinois actuellement (ses films dépassent le milliard de dollars), fera partie de l'histoire dans un rôle non dévoilé jusqu'ici.
- Skyler Samuels (à gauche ci-dessous) sera un nouveau membre de l'équipe de Statham. Elle est décrite comme une "amoureuse de l'aventure".
- Sergio Peris-Mencheta (au milieu) sera un des méchants, un bon vieux mercenaire "badass".
- Et Sienna Guillory (à droite) sera la responsable d'une division scientifique.
Dernière modification par Taylor BC (30-04-2022 08:58:10)
Hors ligne
Li Bingbing (héroïne/love interest du 1er film) ne reviendra pas.
C'est bien dommage quand on sait que son équivalent dans les livres est un personnage principal.
Hors ligne
Je me demande si ils vont pas juste la recaster vu que sa "fille" demeure au casting. Mais effectivement, difficile d'imaginer l'adaptation du deuxième livre sans son personnage qui prenait la moitié des chapitres.
Hors ligne
Un premier trailer pour The Meg 2 qui en français s'appellera En eaux très troubles.
https://www.youtube.com/watch?v=UyMELy_RFbA
Dernière modification par Cachalot93 (09-05-2023 10:05:41)
Hors ligne
Avec ce topic j'apprends que c'est une série de bouquins à la base
Le trailer sent le film encore plus abusé que le premier, ça sent d'avance - pour ma part - le blockbuster plaisir coupable avec un sachet de saloperies à grignoter en salle de ciné
L'habitat pépère
Hors ligne
Hem, hem... Le Meg qui a régné sur terre pendant 65 millions d'années...
Encore nous ici on est capable de prendre du recul, mais des tas de gens vont y croire...
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Hors ligne
Hem, hem... Le Meg qui a régné sur terre pendant 65 millions d'années...
Encore nous ici on est capable de prendre du recul, mais des tas de gens vont y croire...
Et sans compter que ça va aussi sans doute remettre une pièce dans la machine du mythe de la survivance actuelle de la bestiole.
Hors ligne
ce sera un truc con à mater entre pote. Là ça sent la pure surenchère de tout par rapport au premier film. L'oeuvre semble moins vouloir se prendre au sérieux que sont prédécesseur. Si ce qu'il y a dans le film reflète ce qui se passe dans les livres, alors on peut juste se dire que soit l'auteur a pris des tas de libertés, soit il a imaginé un autre monde que le notre, soit il se fiche de la crédibilité, soit il est con.
A vous de choisir ^^
Winter is coming.
Hors ligne
Si ce qu'il y a dans le film reflète ce qui se passe dans les livres, alors on peut juste se dire que soit l'auteur a pris des tas de libertés, soit il a imaginé un autre monde que le notre, soit il se fiche de la crédibilité, soit il est con. A vous de choisir ^^
Je choisis l'option "l'auteur qui a pris des tas de libertés" ^^
Dernière modification par Cachalot93 (09-05-2023 13:24:46)
Hors ligne
Les suites du roman vont elles-mêmes dans la surenchère donc rien d'étonnant que le film l'assume. En dehors d'être un petit frère non officiel de JP/JW en version maritime avec Statham c'est toujours sympa de voir la culture pop s'emparer de l'iconique squale. Je pense surtout qu'on peut plus faire un film de requin supergéant complètement 1er degré aujourd'hui.
Quant aux hurluberlus qui croient à la survie du bestiau ou au tournage d'Apollo 11 par Kubrick, ils ont pas besoin d'un film pour croire à leurs conneries.
Hors ligne
Quant aux hurluberlus qui croient [...] au tournage d'Apollo 11 par Kubrick, ils ont pas besoin d'un film pour croire à leurs conneries.
Ils ont déjà leur film qui pose les bases de leurs conneries.
C'est ma mission de vie de dézinguer les arguments des hurluberlus qui croient et répandent celle-là .
Mais bon, comme toutes les théories du complot bien pétées, plus tu débunkes leurs arguments et plus ils t'en inventent de nouveau. Il est à craindre qu'elle soit encore là dans un siècle, celle-là.
Dernière modification par Cachalot93 (10-05-2023 10:22:41)
Hors ligne
Qu'il est ripou, ce titre français...
Hors ligne
Ah ouais ça verse carrément dans le nanar décomplexé ce coup-ci... Au moins maintenant c'est clair, contrairement au premier qui me paraissait beaucoup trop ambivalent. Mais c'est pas ça qui me fera aller le voir pour autant, et à l'instar des premiers bouquins j'aurais aimé un traitement plus sérieux/rigoriste et moins pulp de la chose. Surtout que les séries B&Z sur les squales, et les trucs avec des combats de kaiju, on en a déjà à la pelle quoi...
Du coup, ouais, en l’occurrence c'est plutôt l'adaptation qui semble rajouter une bonne dose de prise de libertés ; je n'ai par exemple aucun souvenir d'avoir vu un kraken et des espèces de salamandres du Trias ramenés de nos jours dans le deuxième bouquin oO
Et encore, s'il n'y avait que ça.
Bien conscient de ne pas être représentatif du marché et tout ça, mais franchement, jpp de cette confortable absence de prise de risque et de cette surenchère permanente dans l'abrutissement xD
Le seul point positif que je vois c'est que le battage autour du film va peut-être pousser Pygmalion à se bouger le luc pour nous traduire les livres suivants en français.
"Chaos consume us !"
Hors ligne