Vous n'êtes pas identifié(e).
Captain America : First Avenger
De Joe Johnston
Avec Chris Evans, Hayley Atwell
Film américain - Action
Sa note : 14
Sa critique : J’attendais Captain America avec une grande impatience. En effet, ce film est une nouvelle occasion d’évaluer le talent de Joe Johnston, pour voir s’il est capable de mettre en scène le très attendu « Jurassic Park 4 » (2013) qui ne peut être qu’excellent... Mais Captain America a tout pour être un piège pour l’ami Joe. C’est un super-héros méconnu en dehors des USA et certainement le plus difficile à mettre en scène, à cause de son costume aux couleurs du drapeau américain (comme Super-Man d’ailleurs) et plus globalement à cause de sa création dans les années 1940, qui consistait à véhiculer les valeurs de l’Amérique d’antan face à la sombre Europe envahie, en partie, par Hitler puis par Staline. Johnston devait donc trouver un moyen de mettre le côté patriotique du personnage de côté. Les critiques de la presse, américaine et européenne, se sont révélées très bonnes ! Il me tardait donc de découvrir ça au cinéma. Je signale que j’ai rencontré deux problèmes dans la salle et qui m’a couté, sans doute, du plaisir : les lunettes que j’avais sur le nez m’ont détruit les yeux et le son n’était pas assez fort... J’aurais peut-être dû le voir en 2D, car il est vrai, que cette 3D m’a paru inutile. Bref, voici mon avis malgré ces inconvénients (il faudra donc que je le revois en Blu-Ray pour mon avis définitif). Par rapport aux critiques et à son excellent « Wolfman », Captain America m’a un peu déçu. En effet, bien que fidèle aux comics, la trame principale qui consiste au méchant de « détruire les grandes villes du monde » m’a paru un peu kitch de nos jours. De plus, la musique n’est pas vraiment à la hauteur (je n’ai pas entendu le moindre thème pour le héros) et l’ensemble manque un peu d’action ou de scènes épiques. Mais le long-métrage n’en reste pas moins une œuvre de qualité. D’abord, Joe Johnston est parvenu à mettre de côté le côté patriotique et pro-américain du comic, au profit d’un blockbuster d’époque à la fois fidèle et passionnant. Le plus intéressant à suivre est bien l’évolution du personnage, d’une personne chétif à Schwarzenegger, grâce à la bonne prestation de Chris Evans, à la fois drôle et touchant. Quelques scènes sont mémorables, notamment l’introduction du film avec Red Skull, interprété par un Hugo Weaving excellent, ou une bataille dans les airs. Certaines séquences ne sont pas sans rappeler Indiana Jones. Côté technique, on salue les décors construit permettant d’éviter le trop plein d’effets spéciaux, et les gadgets futuristes dans ce monde du passé. Ce n’est peut-être pas le super film que j’attendais mais il est distrayant et c’est le principal, surtout pour ce type de super-héros. J’ai toujours confiance à la qualité artistique de l’ami Joe, s’il dispose d’un scénario à la hauteur…
"Ce que John Hammond et InGen ont fait à Jurassic Park, c'est créé des monstres de parcs d'attractions génétiquement modifiés, rien de plus et rien de moins."
Hors ligne
TotoJp, j'ai l'impression que tu tiens mordicus à défendre l'ami Joe parce que c'est le premier en liste pour JP4 ? Non ?
Hors ligne
lol
Non. J'exprime mon avis ! Après, j'aime bien le défendre un peu car trop le sous-estime, à mon goût. Et ce n'est pas de la défense aveugle mais méritée. Comme dirait Laurent Pécha http://www.ecranlarge.com/ : "Joe Johnston est décidément l’un des cinéastes les plus sous-estimés au monde" ! http://www.ecranlarge.com/movie_review-list-17032.php
"Ce que John Hammond et InGen ont fait à Jurassic Park, c'est créé des monstres de parcs d'attractions génétiquement modifiés, rien de plus et rien de moins."
Hors ligne
"Joe Johnston est décidément l’un des cinéastes les plus sous-estimés au monde" !
ou peut être trop surestimé par Laurent Pécha et toi... lol
"Y a-t-il des dinosaures dans votre parc à dinosaures ?"
Hors ligne