Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-06-2015 01:04:36

R-rex
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-11-2013
Messages : 3 103

Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

Le débat a commencé sur le sexisme (réel ou supposé) dans le sujet "Critique presse". Donc pour éviter de tout mélanger, j'ouvre une nouvelle discussion, en l'élargissant sur les traits caricaturaux de l'ensemble des protagonistes. Notamment en comparaison avec la trilogie.

Dernière modification par R-rex (07-07-2017 20:15:26)

Hors ligne

#2 17-06-2015 02:25:14

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

Sexiste où pas, c'est spéciste envers les hybrides.


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#3 17-06-2015 09:16:20

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

Je ne le trouve pas sexiste car Claire a un rôle important.
La franchise dans son ensemble n'a jamais été sexiste à mon jugement.

Par contre ce que je craignais arriva : JW nous a fourni une scène de Kiss Kiss Love Love alors que les trois JP nous l'avait épargné...

En sachant qu'Owen reviendra dans la suite, la scène de fesses est inévitable tout comme le
-"Owen je suis enceinte" (durant une attaque de dinosaure...).
-"C'est un tel bonheur mon amour" (en donnant des coups de pieds à des raptors).


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#4 17-06-2015 09:18:49

monketsharona
Carnotaurus furtif
Lieu : Nancy
Inscription : 23-03-2013
Messages : 2 503

Re : Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

En parlant de sexisme JP3 le serait beaucoup en attribuant le seul rôle feminin à une femme hystérique, qui chiale, qui gueule et qui sert franchement à rien. Claire n'est rien de tout ça...


'Aucune force sur Terre ne me fera jamais aller sur cette île' (Alan Grant)

Hors ligne

#5 17-06-2015 09:26:55

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

Monsieur ADN a écrit :

Par contre ce que je craignais arriva : JW nous a fourni une scène de Kiss Kiss Love Love alors que les trois JP nous l'avait épargné...

JP nous l'a "épargné" car la scène est coupée. Mais là le kiss dure pas trois plombs non plus, même si j'en suis pas trop fan.


zndi.jpg

Hors ligne

#6 17-06-2015 09:28:17

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

Donc tu admets que c'est un "petit peu trop" pour la franchise.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#7 17-06-2015 09:30:10

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

J'admets pas, j'ai pas aimé c'est tout. Certains haïront, certains y verront un petit côté Indiana Jones, moi j'ai juste pas trop aimé.


zndi.jpg

Hors ligne

#8 17-06-2015 09:31:31

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

Un baiser spontané et inattendu sur le coup. Rien de méchant.

Et puis je m'y attendais.

Hors ligne

#9 17-06-2015 09:33:26

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

Tehd a écrit :

Un baiser spontané et inattendu sur le coup. Rien de méchant.

Et puis je m'y attendais.

S'ils s'étaient embrassés à la fin, au moment où leur silhouette se découpe sur le ciel blanc, là j'aurais dit non.

(Et puis le petit râteau de Lowery. big_smile )


zndi.jpg

Hors ligne

#10 17-06-2015 10:08:45

Giu3232
"La Grande"
Lieu : London - UK
Inscription : 19-04-2009
Messages : 1 733

Re : Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

Sexiste pour moi ca sonne comme quelquechose de rabaissant, je suis pas sur que ce soit ce que le film veuille.
Enfin bon, une bombasse en bikini sur le capot d'une voiture de sport dans le but de la vendre ca m'ennuie pas non plus donc je vais passer ce debat je doit pas avoir la sensibilite necessaire pour debattre efficacement ici.

Hors ligne

#11 17-06-2015 10:34:25

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

JW est une oeuvre grand public qui n'a aucun but subversif ou provocateur. Si le film voulait passer un message sexiste il se disqualifierait d'emblée et Spielberg est plutôt dans le genre politiquemnt correct, la plupart de ses oeuvres restent moralisatrices et peu subversives, elles s'inscrivent dans le sens du vent (excepté peut-être Munich).

Le personnage de BDH domine le film et surplombe même Owen. Je vois vraiment pas le délire sexiste là-dedans.

Hors ligne

#12 17-06-2015 11:03:03

BlitzSkype the Red Raptor
"La Grande"
Inscription : 24-05-2015
Messages : 1 213

Re : Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

Spyrex a écrit :
Tehd a écrit :

Un baiser spontané et inattendu sur le coup. Rien de méchant.

Et puis je m'y attendais.

S'ils s'étaient embrassés à la fin, au moment où leur silhouette se découpe sur le ciel blanc, là j'aurais dit non.

(Et puis le petit râteau de Lowery. big_smile )

Oui, c'est mieux, ça aurait fait trop uhm good ending .
Quelle friendzonage dis donc, j'ai rigolé quand j'ai vu la scène  lol


"Donne un peu de pouvoir à un homme, il ne manquera plus jamais de vanité."
Booker DeWitt
"Quelques membres s'en vont, et tout un forum est dépeuplé."
Vous allez me manquer.                                                           Au revoir Jurassic Park.fr !

Hors ligne

#13 17-06-2015 11:22:52

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

Tehd a écrit :

JW est une oeuvre grand public qui n'a aucun but subversif ou provocateur. Si le film voulait passer un message sexiste

Personne ne dit que c'est intentionnel.

Je ne pense pas que Trevorrow soit un gros misogyne qui pense que la place des femmes est à torcher les gosses et à égayer le repos du guerrier plutôt qu'à consacrer sa vie à son travail.
Mais c'est malheureusement une lecture qui peut être faite de la façon dont il a écrit le personnage de Claire.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#14 17-06-2015 12:28:51

Rapt0r
Mosasaurus badass
Lieu : Hautes herbes...
Inscription : 30-08-2013
Messages : 5 184

Re : Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

Oh oui le vent sur Lowery était phénoménale. big_smile
Au début je me disais "merde une deuxième histoire d'amour dans le même film ? C'est Arrow ou quoi ?" et il y a eu ça, je m'y attendais pas. ^^


Signature%2BRapt0r.png

Hors ligne

#15 17-06-2015 12:37:38

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

Laaris a écrit :
Tehd a écrit :

JW est une oeuvre grand public qui n'a aucun but subversif ou provocateur. Si le film voulait passer un message sexiste

Personne ne dit que c'est intentionnel.

Je ne pense pas que Trevorrow soit un gros misogyne qui pense que la place des femmes est à torcher les gosses et à égayer le repos du guerrier plutôt qu'à consacrer sa vie à son travail.
Mais c'est malheureusement une lecture qui peut être faite de la façon dont il a écrit le personnage de Claire.


Le "malheureusement" est à relativiser. Le concept d'une femme bosseuse et indépendante peut être positif comme négatif, dans d'autres oeuvres il sera vu comme positif. Que Claire soit au début une droguée de taf est légitime et le personnage aurait aussi bien pu être masculin.

Pour ce qui est de la lecture, heureusement que c'est pas la seule possible.

Hors ligne

#16 17-06-2015 18:43:05

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

Hors ligne

#17 17-06-2015 18:53:40

TotoJP
Robert Muldoon
Lieu : Aisne
Inscription : 18-04-2009
Messages : 3 004
Site Web

Re : Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

EcranLarge a tenté de répondre à cette question : http://www.ecranlarge.com/films/news/94 … la-reponse

Pour moi, rien ne m'a choqué.


"Ce que John Hammond et InGen ont fait à Jurassic Park, c'est créé des monstres de parcs d'attractions génétiquement modifiés, rien de plus et rien de moins."

Hors ligne

#18 17-06-2015 22:19:18

jgaete007
Jeune T. rex
Inscription : 30-03-2013
Messages : 362

Re : Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

La relation Owen/Claire, traitée d'une façon maladroite et un peu cliché oui surement...
Mais accuser le film de sexisme, faut pas non plus exagérer :-/


mini_370349JPEG20150613172041358543187.jpg

Hors ligne

#19 21-06-2015 17:41:22

Kodeni
"La Grande"
Lieu : Picardie (Aisne)
Inscription : 27-05-2011
Messages : 1 272
Site Web

Re : Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

Je pense que les clichés vont dans les deux sens :
- Owen est le gros bourru, pas très délicat. Le gars.
- Claire est la commerciale bourgeoise manucurée qui se veut classe au risque de perdre son naturel. La meuf.

Ca ne me choque pas, c'est voulu, dans le but de voir l'évolution des personnage dans le film. Owen se montre être quelqu'un d'intentionné (envers ses Raptors et sa volonté de protéger les autres). Claire se montre être quelqu'un capable de dépasser son image de carriériste en retroussant ses manches.


Après pour la scène du baiser, pas de soucis pour moi. Il est dans le feu de l'action. On ne s'attarde pas dessus, et la conclusion : "on ne peut plus se quitter" est un clin d'oeil charmant, mais pas lourdingue.


Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne

#20 21-06-2015 18:30:24

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

Une de mes cousines a trouvé le film sexiste.
Les femmes sont peut-êtres très sensibles à ce sujet concernant le film.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

Pied de page des forums