ARCHIVES

Jurassic World Renoncement

La trilogie Jurassic World fut une souffrance et, si un jour peut-être l'oeuvre de Colin Trevorrow sera réhabilitée au regard de ce qui sera arrivé ensuite, rien ne justifie aujourd'hui de se dédire sur ce point.

Comme tout calvaire digne de ce nom celui-ci s'était conclu par une renaissance : l'ouverture des dinosaures à la ville et au monde. Un changement de paradigme depuis longtemps annoncé, souvent repoussé, enfin accompli, qui ouvrait des perspectives narratives nouvelles et immenses. Et promettait de raconter, enfin, ce qui se passe lorsque "le Dinosaure et l'Homme se retrouvent face à face".

L'un des principaux reproche adressé au dernier film en date était cependant de ne pas avoir suffisamment exploité l'idée, se contentant de l'introduire pour d'autres.

Aujourd'hui, à l'annonce de Jurassic World Rebirth, ces voix se sont tues, et celles arguant autrefois qu'il était ridicule de trouver pour chaque film un nouveau prétexte pour retourner sur une île sont muettes également.

David Koepp, auteur des scripts de Jurassic Park et du Monde Perdu et saboteur de celui de Jurassic Park 3, fait pourtant table rase de Jurassic World et de ses conséquences attendues. Fidèle à ses habitudes d'intrigues resserrées, il renvoie ses personnages sur une énième île, annulant au passage la présence de dinosaures sur les continents pour cause d'inadaptation aux différents climats. Tant pis pour la vie sensée toujours trouver son chemin, pour le renouvellement des thématiques et des idées, et charge à la série animée Chaos Theory de justifier ce revirement. (?)

De même que la rumeur insistante selon laquelle le design des dinosaures serait revu pour un style plus "pulp", le synopsis dévoilé par Universal semble annoncer un ton différent des précédents films de la saga.

Une équipe éclectique composée de para-militaires, scientifiques et famille nucléaire devra se confronter aux colosses de l'Air, de la Terre et de l'Eau pour leur arracher un fragment de coeur, talisman pour sauver l'humanité. Leur aventure les conduira, au travers de ruines antédiluviennes, vers une ultime menace cachée depuis des "décennies".

Si contractuellement il ne semble pas envisageable à court terme que la licence Jurassic se rattache au Monsterverse de Legendary, son influence action-fantasy décomplexée se fait clairement sentir.

Une manière, une de plus, d'éviter de se confronter narrativement, émotionnellement, à la figure du Dinosaure.

Cette info vous a intéressé? Partagez-la :


Commentaires


Posté par Ian - 30 Août 2024

Je ne comprends pas comment des gens peuvent avoir un quelconque intérêt à l'idée de voir ce film qui n'annonce rien de non.

Posté par Nathan Lane - 12 Septembre 2024

Perso, contrairement à Ian.

Je l'attends avec grande impatience. Car tout ce qui était attrait à la trilogie World je la vomis (je sauve le second, avec quelque bonne idée de Bayona).


Mais sinon, catastrophique (script, narration, réal, casting, écriture de personnage).


La ou ici, on a un réalisateur plus que compétent (et qui sait filmer l'échelle). Qui a même rehaussé la licence SW (un temps, avec Rogue One).


Et David Koepp qui a fait de très bons scénarios. Certes plus c'est dernière année. Mais il a écrit 2 livres que j'ai adorées (Cold Storage, bientôt adapté au ciné).


Et le casting du film. A par Scarlett (caution star) qui reste une bonne actrice hein. Le reste du cast est vraiment excellent, trés solide (notamment Bailey, Ali ou Friend).


Donc oui, je suis impatient de voir cette nouvelle aventure. Avec une équipe bien plus compétente que la dernière trilogie. Et quelque chose de plus resserrer. Perso oui la trilogie World avait du potentiel. Mais elle a vite montré c'est limites (nanardesque). Donc je valide complétement de revenir en quelque sorte aux "sources". A voir bien sûr. Mais en tant que fan de la franchise (enfin des 3er surtout ... Enfin surtout ceux de Spielberg ^^). Oui je reste impatient/curieux de voir ce nouveau projet.


Évidemment celui que j'attends le plus (non pas le DA) dans l'univers c'est bien le jeu Jurassic Park Survival ... Alors lui, c'est mon attente number One.

Posté par Jayrassic - 13 Septembre 2024

Cher Ian,

Je ne comprends pas comment on peut s'étonner de voir un site internet consacré à Jurassic Park parler de l'actualité autour d'un nouveau film. A aucun moment l'édito n'aborde un intérêt à voir ou ne pas voir le film, il fait juste son job d'édito de site consacré à la saga.



Le saviez-vous ?

Un bébé triceratops a été construit pour une scène où un des enfants se promène sur son dos. Après un travail de un an, la scène fut coupée à la dernière minute car Spielberg pensait que ça aurait ruiné la trame narrative du film.