Les Dinosaures de "Jurassic Park III"

Les dinosaures du film sont présentés par ordre d'apparition.

 

Brachiosaure

BrachiosauresNom : Brachiosaurus, "reptile à bras"

Classification : Saurischia, Sauropodomorpha, Sauropoda, Neosauropoda, Macronaria, Brachiosauridae

Époque : Jurassique Supérieur (Kimmeridgien)

Lieu : Ouest de l'Amérique du Nord, Formation Morrisson

Régime : Herbivore

Taille : 25 mètres de long pour 15 mètres de haut

Description :

Brachiosaurus est certainement l'un des Sauropodes les plus connus. Son nom lui a été donné à cause de ses pattes avant étant plus longues que ces pattes arrière, ce qui donne un Sauropode atypique si on le compare à Diplodocus et Camarasaurus, qui arpentaient aussi les plaines de la Formation de Morrison au Jurassique Supérieur. Les Brachiosauridae font partie des Titanosauriformes, qui sont des Macronariens très prospères comprenant certains des plus grands Dinosaures ayant existés

C'est au Brachiosaure que l'on doit le plus grand squelette complet de dinosaure jamais trouvé. Il a été découvert en Tanzanie et est exposé au Muséum Humboldt de Berlin, en Allemagne. Les pattes antérieures étaient très longues lui permettant de tendre son cou quasi verticalement. Du fait que les narines s'ouvrent au sommet du crâne, on a d'abord cru qu'elles permettaient à l'animal de respirer pendant qu'il était immergé, mais cela est peu probable car la pression de l'eau l'en aurait empêché. Le Brachiosaure ne mâchait pas, il ingurgitait directement des plantes coriaces, la digestion étant aidée par des cailloux, les gastrolites, qu'il avalait en grande quantité.

Où le voir ? :

Lorsque les personnages survolent Isla Sorna lors de leur arrivée, on voit très rapidement un troupeau dans une prairie. Mais on revoit l'animal de beaucoup plus près, dans une scène majestueuse après la scène de la volière, au trois quart du film. Cette scène repose le public entre les deux scènes d'attaque les plus importantes du long-métrage.

Erreurs scientifiques : Les narines de Brachiosaurus ne se situaient pas en haut du crâne, mais plus proche du bout du museau. Ses pattes sont également incorrect : elles n’ont pas le bon nombre de griffes et n’ont pas la bonne forme.

Contrairement à une idée reçue, ce Dinosaure ne pouvait certainement pas se dresser sur ses pattes arrière pour atteindre les branches les plus hautes, la configuration de ses membres rendant cette tache ardue. De plus la hauteur qu'il gagnerait en se tenant ainsi serait un gain ridicule en comparaison des contraintes énormes que les os de ses pattes aurait dû supporter.

 

Tricératops

TricératopsNom : Tricératops, "tête à trois cornes"

Classification : Ornithischia, Ornithopoda, Marginocephalia, Ceratopsia, Ceratopsidae, Chasmosaurinae

Époque : Crétacé Supérieur

Lieu : Ouest des États-Unis et Canada

Régime : Herbivore

Taille : 9 mètres de long pour 4,5 mètres de haut

DescriptionC'est le mieux connu des dinosaures à cornes. Il a été baptisé en 1889 par O.C. Marsh, à partir d'un crâne. Deux ans plus tôt, le paléontologue avait attribué à un bison fossile une paire de corne de Tricératops ! Depuis, de nombreuses espèces ont été répertoriées dont certaines à partir d'un matériel très maigre. L'animal avait trois cornes : une petite sur le museau et deux longues au-dessus des yeux. Sa collerette était assez courte et avait un bord supérieur festonné de renflements osseux. Sa structure de l’animal est lourde et les membres forts. Chaque doigt était terminé par des sabots. Il vivait à la fin du Crétacé Supérieur et c'était l'un des derniers Dinosaures non-aviens à avoir existé. Certains paléontologues estiment que Triceratops était en fait la forme juvénile d'un autre Dinosaure vivant avec lui, le Torosaurus, ce qui semble faux car on a découvert le crâne d'un jeune Torosaurus, qui finalement, diffère des crânes de Triceratops. Il ne fonçait pas sur ces ennemis, son crâne étant trop fragile pour ca, il devait plutôt utiliser de faire peur à ses opposants en agitant ses longues cornes et sa collerette. Le seul prédateur capable de s'en prendre à un Triceratops était le célèbre Tyrannosaurus, qui était finalement le seul gros carnivore qui cohabitait avec lui, mais un T. rex devait réfléchir à deux fois avant d'attaquer un Triceratops adulte en pleine santé. Il a été théorisé que Triceratops ait pu être omnivore, se nourrissant à la fois de plantes coriaces, de carcasses et de petits animaux.

Où le voir ?Comme le Brachiosaure, on observe un troupeau au loin et rapidement lorsque l'avion survole l'île. Mais contrairement à ce dernier, on ne le revoit plus ensuite.

Erreurs scientifiques : Le Triceratops de Jurassic Park /// a une anatomie extrêmement différente des vrais Triceratops. Il possède également des pieds semblables à ceux des éléphants et il n’a pas de piquants : il est très probable que Triceratops ait eu des épines, comme celle de Psittacosaurus, sur le dos.

 

Stégosaure

StégosaureNom : Stégosaurus, "reptile couvert"

Classification : Ornithischia, Thyreophora, Stegosauria, Stegosauridae

Époque : Jurassique Supérieur (Kimmeridgien jusqu'au Tithonien inférieur)

Lieu : Amérique du Nord et Formation Alcobaça au Portugal

Régime : Herbivore

Taille : 9 mètres de long pour 4 mètres de haut (sommet des plaques)

Description :

Par son look atypique, le Stégosaure est l’un des dinosaures les plus populaires. Ses plaques fines et osseuses dressées sur un dos bossu et une queue se terminant par 4 épines osseuses ont fait sa réputation. On a longtemps débattu sur la fonction de ses plaques. Aujourd’hui, on s’accorde à dire qu’elles étaient un moyen de régulation de la température du corps. Sans doute très colorées, elles servaient probablement aussi lors des parades nuptiales et elles permettaient d’impressionner les prédateurs tels que les Allosaures. Sa queue épineuse (surnommée thagomizer) servait de moyen de défense, en premier lieu pour effrayer les prédateurs, et en second lieu d'arme au cas où l'esbrouffe ne suffit pas à dissuader l'ennemi. Les Stegosaures devaient former des troupeaux avec les Camptosaurus, chacun protégeant l'autre des prédateurs comme Allosaurus. Le Stégosaure est l’un des animaux, de toutes époques, ayant l’un des plus petits cerveaux par rapport à sa taille : il ne devait pas bénéficier d’un esprit de réflexion avancé…

Où le voir ? :

Un groupe de Stégosaures se balade lorsque la famille Kirby et les autres survolent Isla Sorna. Bien plus tard, on en observe derrière des Brachiosaures au trois quart du film.

Erreurs scientifiques : Les Stegosaurus ont une mauvaise position, ils sont trop grands et la forme de leurs pieds est incorrecte. 

 

Parasaurolophus

ParasaurolophusNom : Parasaurolophus, "Proche de Saurolophus" qui est lui-même "reptile à crête à cloisons parallèles"

Classification : Ornithischia, Ornithopoda, Hadrosauridae, Lambeosaurinae

Époque : Crétacé Supérieur (Campanien)

Lieu : Sud-Ouest du Canada (Formation "Dinosaur Park" et États-Unis, formations "Kirtland" et "Kaiparowits"

Régime : Herbivore

Taille : 10 mètres de long et jusqu'à 5 mètres de haut (sur deux pattes)

Description :

L'un des dinosaures « à bec de canard », le plus caractéristique et le plus connu. L’animal se déplaçait le plus souvent à 4 pattes mais pouvait être bipède en cas de besoin. Au-dessus de son museau, il se place une longue crête tubulaire de 1,80 mètre de long. Les narines sont situées à l'avant du museau tandis que les conduis respiratoires traversent la crête avant d'arriver dans la bouche. La crête servait probablement de signe de reconnaissance entre les animaux de même espèce et les Parasaurolophus s'en servaient pour produire des sons bruyants qui ressemblaient probablement à des sortes de mugissements. il devait vivre en immenses troupeaux rassemblant peut-être des milliers d'individus pour se protéger des Tyrannosaures. Avec sa crête caractéristique, c'est l'un des Dinosaures le plus reconnaissable. Même si il est très célèbre, et réparti sur un très large territoire, on dispose, ironiquement, de peu de fossiles ce Dinosaure, contrairement au Maiasaura par exemple, un Dinosaure bien moins connu du grand public mais dont on dispose de plusieurs centaines de spécimens. Les sons qu'il émettait grâce a cette crête creuse devait servir à communiquer avec ses congénères, pour les avertir de la présence d'un prédateur ou lors de la saison des amours. Il est possible que les troupeaux aient rassemblés plusieurs genres d'Hadrosaures, dans ce cas, les crêtes extravagantes et les sons différents auraient pu servir à s'identifier entre membres d'une même espèce. On a récemment décrit un spécimen juvénile de ce Dinosaure avec la crête qui commençait tout juste a pousser.

Où le voir ? :

Le Parasaurolophus apparaît trois fois mais n'est pourtant pas un dinosaure majeur de Jurassic Park III. On le voit d'abord lors du survol d'Isla Sorna en tout petit (ayez l'œil). Ensuite, à la sortie du laboratoire d'InGen, Alan et les Kirby, poursuivis par des Vélociraptors, en dérangent un troupeau mêlé à des Corythosaures. Enfin, les Parasaurolophus réapparaissent en arrière plan lors de la scène de la berge de la rivière.

Erreurs scientifiques : Il a globalement une anatomie assez différente de la réalité, et des bras beaucoup trop petits.

 

Spinosaure

SpinosaureNom : Spinosaurus eagypticus, "reptile à épines"

Classification : Saurischia, Theropoda, Tetanurae, Megalosauroidea, Spinosauridae, Spinosaurinae

Époque : Crétacé moyen (Albien inférieur à Cenomanien inférieur)

Lieu : Egypte, formation "Bahariya". Maroc, les Kem Kem

Régime : Carnivore et piscivore

Taille : 12 à 15 mètres de long pour 3 mètres de haut (sans la voile)

Description :

« Le Spinosaure est et était le plus grand prédateur que la Terre n’ait jamais porté ». C’est ainsi que Jack Horner qualifie le Spinosaure. La plupart des fossiles de l’animal ont malheureusement été détruits par erreur en Allemagne lors de la seconde guerre mondiale mais de nouveaux restes ont été récemment trouvés et confirment l’imposante taille du Spinosaure. Proche cousin du Baryonyx, il avait probablement une vie semi-aquatique comme le suggère sa mâchoire de crocodile et ses fossiles retrouvés dans des zones typiquement fluviales. Mais contrairement à ce dernier, le Spinosaure devait s’attaquer à d’autres grands dinosaures pour alimenter son gigantesque organisme, sans doute comme le fait le crocodile du Nil aujourd’hui. L’autre point remarquable, ce sont les vertèbres dorsales se terminant en pointe et qui supportaient une voile ayant probablement la même fonction que les plaques du Stégosaure. 

Devenu très célèbre depuis son apparition dans Jurassic Park 3, le Spinosaurus est pourtant un Dinosaure bien mystérieux. On ne dispose pas de fossiles très complets de cet animal, et même avec les découvertes récentes, on ne peut finalement que s'en faire une idée assez imprécise, mais ce qui est certain, c'est que c'était un gros un prédateur semi-aquatique au physique étrange, mais pas le prédateur ultime capable de terrasser tout ce qui croise son regard, comme le monstre qu'on voit dans le film. Bien que se nourrissant de gros poissons comme Mawsonia ou Onchopristis, ce Théropode n'était certainement pas très difficile sur le plan alimentaire, chassant aussi du gibier terrestre de petit et moyen gabarit, des Ptérosaures, mangeant des charognes et volant des proies aux autres carnivores en les intimidant avec son impressionnante carrure, rendue encore plus imposante grâce à sa grande crête dorsale. Récemment, des chercheurs ont émis la théorie qu'il devait être quadrupède ou avancer en rampant dans la boue, or, ses jambes étaient assez longues pour le permettre de marcher en position bipède, même si il n'était certainement pas être très rapide sur la terre ferme et avoir une démarche assez pataude.

Où le voir ? :

C'est le dinosaure "star" du film. L'idée de départ était de remplacer le Tyrannosaure, pour éviter que le public se lasse, par un prédateur capable de créer une extinction sur l'île, lorsque le long-métrage s'appelait "Jurassic Park : Extinction" (le scénario était alors différent). Il y avait plusieurs candidats au poste mais c'est le Spinosaure qui fut choisit par son physique aisément reconnaissable et sa taille.

Le Spinosaure apparaît dans trois scènes :

- l'attaque de l'avion et l'affrontement. Cette scène nous fait découvrir l'animal dans toute sa splendeur, très rapidement. Le combat avec le Tyrannosaure est un hommage à King Kong. Il arrive très vite et Joe Johnston a pensé qu'il fallait mieux le faire dés le début pour se libérer du poids du Tyrannosaure au cours du film.

- les retrouvailles familiales. Cette courte scène introduit le gag de la sonnerie du téléphone satellite.

- l'attaque du bateau. C'est la scène finale avec de la pluie, de l'eau, du feu et donc voulue très spectaculaire.

Erreurs scientifiques :

Le Spinosaurus du film est sans doute un des Dinosaures les plus incorrect de la saga : Il a une anatomie totalement différente de sa version réelle, de grosses mains boudinées, un museau trop épais, une voile trop petite, il est également trop rapide et, pour les besoins du scénario, invincible. Il survit également à l’étreinte mortelle d’un Tyrannosaurus. Comme tout les Théropodes de la saga, il a les mains en pronation. Ses mâchoires ne sont pas assez incurvées, il a trop de dents, il lui manque une crête entre ses deux yeux et des arcades sourcilières trop épaisses. 

D'ordre scénaristique, le Spinosaure heurtant l'avion en pleine course et revenant à l'attaque ensuite, sans la moindre égratignure, est improbable. Il existe une hypothèse selon laquelle il y en aurait deux (un couple). Les dinosaures, énervés par les tirs des mercenaires, vont les poursuivre. Celui qui heurtera l'avion est mortellement blessé (le sang sur la carlingue en témoigne) tandis que l'autre, par "vengance", va prendre en chasse les humains (possibilité que Cooper ait tiré sur un petit dans la forêt).

 

Tyrannosaure ou "T-Rex"

TyrannosaureNom : Tyrannosaurus Rex, "roi des reptiles tyrans"

Classification : Saurischia, Theropoda, Tetanurae, Coelurosoria, Tyrannosauridae

Époque : Crétacé Supérieur (Maastrichtien)

Lieu : Amérique du Nord

Régime : Carnivore

Taille : 12 à 13 mètres de long pour 4 mètres de haut

Description :

C'est le mieux connu et le plus populaire de tous les dinosaures non-aviens. C'était l'un des plus grands carnivores terrestres de tous les temps et l'un des plus terrifiants. Un homme atteint à peine la hauteur de son genou. Il avait une énorme tête d’1,5 mètre de long et son corps était massif. Ses puissantes mâchoires étaient garnies de longues dents acérées, jusqu'à 30 centimètres de long. Le Tyrannosaure aurait pu avaler un être humain entier d'un seul coup ! Il possédait un cerveau développé avec notamment de grands lobes olfactifs.

De part sa constitution physique herculéenne, il était le Théropode le plus lourd de tout les temps ainsi qu’un des plus intelligents : ces sens étaient très bien développés, c’est d’ailleurs le second animal ayant la plus grande capacité olfactive. Il chassait le Triceratops, un des dinosaures les plus connus, comme l’ont montré des marques de dents cicatrisés sur des squelettes de Triceratops. Le T. rex était également un animal très résistant, comme l’ont montrés les spécimens Stan et Wyrex : les deux ont subits de graves blessures (des cervicales cassées pour Stan et la perte de 70% de sa queue pour Wyrex) et ont survécus assez longtemps pour que les blessures guérissent. Il est possible que Tyrannosaurus rex ait eu des plumes, au moins en bas âge. 

Où le voir ? :

Lors de l'affrontement entre les deux géants, après l'attaque de l'avion.

Incohérence :

Comme tout les Théropodes de Jurassic Park, il a les mains en pronation. On peut également souligner qu’il lâche le Spinosaurus lors du combat alors qu’il le mordait au cou, ce qui est assez improbable. Il n’a pas de pubis, et son crâne n’a pas la bonne forme. 

 

Vélociraptor ou "Raptor"

VélociraptorNom : Vélociraptor (antirrhopus) "voleur rapide", ou Deinonychus "terrible griffe" ou Achillobator "guerrier d'Achille"

Classification : Saurischia, Theropoda, Tetanurae, Coelurosoria, Maniraptoria, Paraves, Deïnonychosauria, Dromaesauridae

Époque : Crétacé 

Lieu : Mongolie, formation « Barun Goyot », formation « Djadochta ». États-unis, formation « Antlers » et formation « Cloverly ». Mongolie, formation de la Province de Dornogovi, formation « Bayan Shireh »

Régime : Carnivore

Taille : Velociraptor : 2 mètres de long pour 85 centimètres de haut

Deinonychus : 3,50 mètres de long pour 1 mètre de haut

Achillobator : 6 mètres de long pour 1,80 mètres de haut.


Description :

L'un des plus intéressants dinosaures que l'on a découvert dans les années 1960. On le connait parfaitement bien : on a mis à jour plus d'une dizaine de squelettes très bien conservés permettant une reconstitution détaillée. Avec des mains aux doigts puissants en forme de serres, sa caractéristique la plus remarquable était la grosse griffe recourbée en faux du second orteil, utilisée comme un poignard. Lorsqu'il courait, seules ses petites griffes prenaient appui sur le sol. Il utilisait sa grosse griffe pour éventrer sa proie en se maintenant en équilibre sur un seul pied. De longues tiges osseuses servaient à rigidifier la queue. Le rapport taille animal/cerveau étant excellent pour un dinosaure : la créature était l'une des plus intelligentes de son époque.

Ils chassaient tout types de proies, en fonction de leurs tailles : les plus petits comme Bambiraptor ou Microraptor chassaient de petits mammifères, des lézards ou des dinosaures de leurs tailles. Les moyens, comme Deinonychus, chassaient également des petites proies mais pourrait se regrouper en grand nombre pour venir à bout de proies plus imposantes, comme Tenontosaurus. Les géants, comme Utahraptor, Dakotaraptor ou Achillobator chassaient probablement seuls, et traquaient des proies plus grosses. Il est très probable que tout les Dromaeosauridae (les Raptors) aient eu des plumes, pour parader, se camoufler ou réguler leur température. 

Où le voir ? :

Comme dans le premier film, le Vélociraptor est au centre de l'intrigue avec, cette fois, ses possibles facultés de communication. On l'aperçoit lors de la séquence du laboratoire puis tout à la fin, quand la meute veut récupérer les oeufs volés par Billy.

Des petites plumes font leur apparition sur la tête des animaux. Les plumes n'ont pas poussé depuis JP2. Il faut faire comme si elles avaient toujours été là. Les raptors sont toujours les mêmes, c'est la façon de les représenter qui change. Dans le film, Grant ne fait pas remarquer que les raptors ont une crête et des motifs colorés parce qu'ils sont sensés avoir toujours été comme ça.


Erreurs scientifiques :

Les Velociraptor sont très incorrects : ils sont basés sur Deinonychus, mais mesurent la même taille qu’Achillobator (avec une queue trop courte). Ils ont les mains trop grandes et en pronations, des pieds trop épais, et sont nus : en réalité, les Dromaeosauridae étaient couverts de plumes développées et avaient des rémiges, allant du second doigt de la main au coude. 

 

Corythosaure

CorythosaureNom : Corythosaurus, "reptile à casque corinthien"

Classification : Ornithischia, Ornithopoda, Hadrosauridae, Lambeosaurinae

Époque : Crétacé Supérieur (Campanien)

Lieu : Canada (Alberta) et Etats-Unis (Montana)

Régime : Herbivore

Taille : 10 mètres de long et jusqu'à 6 mètres de haut (sur deux pattes), 3 mètres sinon

Description :

Le Corythosaure est l’un des plus gigantesques dinosaures à « bec de canard », largement connu par ses nombreux fossiles. Il se différencie de ses proches cousins par sa crête atypique de forme semi-circulaire et haute qui lui conférait un crâne qui semblait plus haut que long. Cette crête servait sans doute de moyen de reconnaissance et de parade et non pas pour communiquer comme chez Parasaurolophus. Cet herbivore à bec de canard devait se déplacer en troupeau de milliers d’individus, comme les gnous actuels. Il partageait son territoire avec Daspletosaurus, un cousin du Tyrannosaurus.  Il était quadrupède mais pouvait avoir recourt à la bipédie en cas de besoin (prédateur). Il est possible que le genre ait évolué en Lambéosaure suite à la modification de l’environnement du Crétacé.

Où le voir ? :

Le dinosaure forme, avec le Parasaurolophus, un troupeau apeuré par les humains et les Vélociraptors, à la sortie du laboratoire.

Erreurs scientifiques : Comme le Parasaurolophus, son anatomie est assez différente de la réalité, et ses bras sont trop courts.

 

Compsognathus

CompsognathusNom : Compsognathus, "mâchoire élégante"

Classification : Saurischia, Theropoda, Tetanurae, Coelurosoria, Compsognathidae

Époque : Jurassique Supérieur (Tithonien)

Lieu : France, Allemagne

Régime : Carnivore

Taille : 1 à 1,5 mètre de long pour 30 à 80 centimètres de haut

Description :

Découvert d’abord en Allemagne puis en France, le Compsognathus a longtemps été le plus petit dinosaure du monde avant qu’on l’en découvre de plus grands spécimens et des dinosaures encore plus petits en Asie. Les récents fossiles montrent qu’il était partiellement recouvert de poils/plumes, comme la plupart des Coelurosaures comme l’Ornitholestes, le Dromaéosaure ou le Tyrannosaure.

Où le voir ? :

Les plus observateurs l'apercevront lors du combat entre le T. rex et le spinosaure. On l'observe aussi très brièvement près de la citerne où Eric et Alan sont réfugiés. Un des animaux attrape une mouche.

Incohérence :

La taille des Compsognathus est sous-estimée. Il devrait faire au moins le double que ce que montre le film. On peut noter l’absence de plumes ainsi que l’absence d’un troisième doigt aux mains. 

 

Ankylosaure

AnkylosaureNom : Ankylosaurus, "reptile rigide"

Classification : Ornithischia, Thyreophora, Ankylosauria, Ankylosauridae

Époque : Crétacé Supérieur (Maastrichtien)

Lieu : Amérique du Nord

Régime : Herbivore

Taille : 10 mètres de long pour 2,75 mètres de haut

Description :

 

L’Ankylosaure était au Crétacé ce que le Stégosaure était au Jurassique : le plus grand représentant de sa famille, un dinosaure à l’allure bizarre présentant des caractéristiques osseuses remarquables. Ici, ce ne sont pas quelques plaques dorsales verticales, ni des épines caudales. C’est un véritable blindage osseux de la tête au pied et sur tout le long du corps, assorti de nombreuses pointes, avec une queue se terminant par une masse de vertèbres soudées à faire pâlir n’importe quel prédateur ! 

Il était également armé d’une puissante massue capable de briser les os de ses agresseurs. On pense que les Ankylosaurus vivaient en compagnie des troupeaux d’Hadrosaures, en symbiose : les Bec de canards avertissant d’un danger et les Ankylosaurus protégeant le troupeau. Mais ces animaux avait une faille : leur ventre était sans protection, et représentait un point faible létal si un Tyrannosaurus réussissait à retourner à retourner les retourner.  

Où le voir ? :

Deux Ankylosaures sont visibles deux fois : lors de la scène où les parents Kirby discutent dans un arbre à la tombée de la nuit et sur la berge de la rivière lorsque les personnages passent en bateau.

Erreurs scientifiques : Ceux du film sont armés de pics le long du corps alors que les vrais Ankylosaurus n’avaient que des ostéodermes.  

 

Ptéranodon

PtéranodonNom : Ptéranodon, "aile sans dent"

Classification : Ptérosauria, Ptérodactyloidea, Ptérodontidae

Époque : Crétacé Supérieur (Coniacien à Campanien)

Lieu : Amérique du Nord, formations "Niobarbra" et "Pierre Shale"

Régimeessentiellement piscivore 

Taille : envergure de 7,5 mètres, 1,80 mètre de haut posé

Description :

Les dinosaures sont des animaux exclusivement terrestres. Le Ptéranodon n’est donc pas un dinosaure mais un reptile volant. Cependant, les deux groupes ont un ancêtre commun, les diapsides. C’est le plus connu des ptérosaures. Il avait des os creux donc légers mais solides grâce à un réseau dense de longerons. Le Ptéranodon avait aussi un crâne atypique : il était composé d’un long bec édenté à l’avant et d’une longue crête à l’arrière qui servait probablement de contrepoids, ce qui lui conférait une tête plus longue que le corps lui-même. On suppose que la créature était lié aux zones côtières et qu’il se nourrissait exclusivement de poissons de la mer Niobarbra. On pensait qu’il attrapait les poissons en volant en rase-motte l’océan, mais on a découvert que les Pteranodon étaient capables de plonger et de nager comme les Fous de bassan. 

Où le voir ? :

Dans la volière bien-sûr et aux dernières images du film : 3 Ptéranodons s'échappent.

Erreurs scientifiques:

Les Pteranodon du film on une tête trop petite, ils ont également des dents (alors que leur nom signifie « Aile sans dents »). Ils volent comme des chauves-souris, ils ont les pieds en pronation et non en supination, la forme des ailes est incorrecte, il leur manque une couche de pycnofibres recouvrant leur corps et leur tête, ils ont la force de soulever un homme, ce qui aurait été totalement impossible en vrai.

 

Cératosaure

Nom : Cératosaurus, "reptile à cornes"

Classification : Saurischia, Theropoda, Ceratosauria, Neoceratosauria, Ceratosauridae

Époque : Jurassique Supérieur 'Kimmeridgien à Tithonien)

Lieu : Amérique du Nord ("Morisson"), Portugal, Tanzanie

Régime : Carnivore

Taille : 6 mètres de long pour 2 mètres de haut

Description :

Le Cératosaure est un carnivore assez primitif dans l’évolution des Théropodes. Les paléontologues ont découvert beaucoup de fossiles, tellement nombreux qu’on suggère qu’il chassait en groupe. Le crâne a la particularité de disposer de trois cornes, une fine sur le museau et deux plus grosses au-dessus des yeux. On ne sait pas vraiment à quoi elles pouvaient servir. La colonne vertébrale de l’animal est recouverte de plaques osseuses qui lui donnaient un dos avec des petites pointes, du cou à la queue.  Il devait rivaliser contre des Théropodes bien plus grand que lui comme Allosaurus ou Torvosaurus. 

Où le voir ? :

Un Cératosaure s'approche quand Alan cherche le téléphone dans les fientes du Spinosaure.

Erreurs scientifiques :

Il est trop grand, ses bras sont trop longs et comportent trois doigts au lieu de quatre, sa crête nasale est devenue une grosse corne et sa tête est celle d’un Tyrannosaurus en terme de forme.

 

Source : "Dinosaures" de Steve Brusatte, éditions Télémaque, 2008.

Ce contenu vous a intéressé? Partagez-le :


Votre avis sur cette page


Posté par Sisidino - 13 Septembre 2015

Je suis fan des dinosaure,mon préféré c'est le velociraptore/raptore merci pour ces infos!!!!! :)

Posté par jurassi6 - 4 Novembre 2015

le spinosaure est coriace.

Posté par luanbau - 21 Août 2016

trop cool les dinos mon préférée es aussi le vélociraptor mais le cératosaure est dans quelle film de jurassic park,world,... ?

Posté par JurassicUniverseFan - 12 Novembre 2016

Je tiens à faire part du fait que les bras du T-Rex de JP3 sont anormalement courts. Les autres T-Rex avaient les bras assez longs pour se gratter l'arrière de la tête, ce que ne peut apparemment pas faire ce spécimen. Le tyrannosaure avait un cousin asiatique, le Tarbosaure, lequel lui ressemble beaucoup mais a des bras encore plus courts que ceux d'un T-Rex. Se pourrait-il que le spécimen du JP3 soit un hybride entre un T-Rex et un Tarbosaurus

Posté par aude85 - 14 Décembre 2016

Superbes tous ces dinosaures. Mes dinosaures préférés sont Brachiosaurus et Tyrannosaure (T-rex). De plus, les bras du tyrannosaure n'ont jamais aussi grande qu'elle pouvait atteindre l'arrière de la tête. En réalité, les bras ont toujours été petites. Si petites qu'elles ne pouvaient pas atteindre sa gueule.