Les Personnages du "Monde Perdu : Jurassic Park"

 

Ian Malcolm

Mathématicien excentrique et beau parleur, Malcolm s'habille toujours en noir. Son domaine d'étude, la théorie du chaos appliquée aux systèmes complexes, lui fait prédire dès le départ l'échec de Jurassic Park. Selon lui, toute tentative de contrôle de la nature est vouée à l'échec car les paramètres sont trop nombreux pour être tous maîtrisés. Mais plus que les probabilités mathématiques et les équations non-linéaires, c'est sa tendance au pessimisme qui lui fait prévoir à l'avance toutes les catastrophes. De plus, son côté écolo-scientifique le rend hostile par conviction au projet de Hammond ("ce que vous appelez progrès scientifique, je l'appelle viol de la nature"). Dans Le Monde Perdu, la théorie du chaos est oubliée: c'est maintenant sur le principe d'incertitude d'Heisenberg ("tout ce que l'on observe change") qu'il fonde ses inquiétudes. Malcolm est donc plutôt de nature inquiète et négative. Dans le 1er épisode, il masque ce trait de caractère par des réparties cinglantes, un air arrogant et un humour caustique. Mais sa blessure à la jambe infligée par le T-Rex, lui fait tomber le masque et on le retrouve dans le 2ème volet beaucoup plus soucieux et naturel. Coureur de jupons en 93 ("Je suis toujours à la recherche d'une future ex-Madame Malcolm"), il s'est rangé en 97, vit une relation sérieuse avec Sarah Harding et joue les papas poules pour sa fille Kelly, qu'il a adopté. Il apparaît moins fascinant et charismatique, mais plus humain et surtout plus attachant. Malcolm semble être le personnage le plus marqué par l'incident InGen. L'attaque du T-Rex lui a laissé un traumatisme physique et moral et contrairement à Grant qui y retourne pour l'argent, la seule chose qui lui fait prendre part à l'expédition sur Sorna, c'est d'apprendre que la femme qu'il aime y est déjà. De plus, comme Grant, il a perdu toute crédibilité suite à l'accident survenu dans le Parc: ayant tout révélé à la presse après avoir signé une clause de confidentialité, Malcolm s'est vu ridiculisé et traité de mythomane, suite aux pressions et aux démentis d'InGen sous la houlette de Peter Ludlow.

Ce qu'il apporte à l'histoire


Lors de chacune de ses apparitions dans la saga, Malcolm représente la sagesse et la conscience morale, mais aussi l'inquiétude face au progrès et aux nouvelles technologies. Inutile dans l'action pure du 1er épisode, ses souvenirs sur le comportement des dinosaures lui seront très utiles lors de la débâcle sur Isla Sorna. Il participera également à la capture du T-Rex lâché dans la ville de San Diego.

Comparaison livre/film

Le même que dans le premier film sauf qu'il est plus amère suite à son aventure. Dans le roman par contre, il accepte volontiers d'aller sur l'île et il boîte suite à sa blessure à la jambe. Autre différence: dans le livre, il respecte le contrat de non divulgation et nie toute l'aventure sur Isla Nublar.

 

John Hammond

Originaire d'Écosse, John Hammond est venu aux États-Unis pour y faire fortune. Il comprend rapidement que le secteur d'activité des loisirs et divertissements est un domaine porteur et plein d'avenir. Il monte un cirque de puces et donne des représentations dans de petites salles et fait le bonheur des enfants. Avec un peu d'argent en poche, il décide de se lancer dans les parcs animaliers et monte une réserve naturelle au Kenya. Ayant fait fortune avec celle-ci, il entend parler des avancées de la génétique et lui vient l'idée de recréer des animaux disparus. Il fonde la société InGen dont l'unique but est de parvenir à ressusciter des dinosaures. Il finance une campagne de fouilles pour retrouver de l'ambre datant du Mésozoïque. Il finance également, à raison de 50000 dollars par an, les travaux d'Alan Grant. Une fois qu'il a acquis la certitude de pouvoir réussir ce qu'il a entrepris, il lance la construction d'une arène près de San Diego en Californie où les dinosaures seront présentés au public comme dans un cirque. Mais ce projet est annulé et Hammond décide de faire quelque chose de beaucoup plus ambitieux, un zoo où les dinosaures seront visibles en semi-liberté dans des parcelles. Il achète donc pour des raisons de sécurité et de tranquillité, deux îles au gouvernement costaricain: Isla Nublar, sur laquelle se trouvera le Parc, et Isla Sorna, le Site B, dont on apprendra l'existence dans le Monde Perdu. Malgré plusieurs accidents, Hammond persiste à ouvrir Jurassic Park, et 5 ans après le lancement du projet, au mois d'août 1993, il invitera plusieurs experts à venir donner leur avis et se porter caution auprès des avocats. La suite, on la connaît, la visite tournera au cauchemar, plusieurs personnes seront tuées et le Parc n'ouvrira jamais. Les autorités américaines couvriront l'affaire et tout sera oublié jusqu'en 1997, quand une petite fille qui jouait sur la plage d'une île du Pacifique est attaquée par des Compsognathus. Peter Ludlow, neveu de Hammond, profitera de cet incident pour pousser le conseil d'administration à voter le renvoi de John Hammond. Ce dernier, tombera alors malade. Il apprend que Ludlow projette de relancer le projet Jurassic Park. Hammond, que le temps a fait réfléchir, décide d'envoyer sur Sorna une équipe de scientifiques pour étudier les dinosaures en liberté. Mais en fait, il mêle à l'expédition, un écologiste aux méthodes radicales, Nick Van Owen, afin de faire échouer le projet de Ludlow qui a, lui, envoyé une équipe pour capturer les dinosaures.

Ce qu'il apporte à l'histoire


C'est bien simple, sans John Hammond, il n'y aurait pas de Jurassic Park. Il représente le rêveur idéaliste qui ne voit pas que son rêve utopique n'est pas réalisable sans d'énormes concessions. Mais Hammond est aussi le type même du capitaliste, n'hésitant pas à manipuler la nature pour faire d'énorme profits, sans se demander s'il en a le droit. Il est également fier et autoritaire. Dans le Monde Perdu, on peut penser qu'Hammond a changé, qu'il « est passé de capitaliste à naturaliste en 4 ans », mais quand Van Owen révèle la vraie raison de sa présence sur Sorna, on se dit que John n'a peut-être pas changé: Jurassic Park était son projet et il ne supporte pas l'idée que Ludlow puisse réussir là où il a échoué. Il fait une demande publique, à la télévision, pour que cette île soit isolée et que les dinosaures puissent vivre en paix, mais est-ce réellement par respect de la nature où bien est-ce parce qu'il considère que ces animaux lui appartiennent ?

Comparaison livre/film

Hammond n'est pas présent dans le second livre, car mort dans le premier.

 

Sarah Harding

Sarah est probablement la fille du Dr Harding, vétérinaire de Jurassic Park. Elle a consacré plusieurs années de sa vie à l’étude des grands fauves africains, lions, chacals et hyènes (peut-être dans la réserve naturelle de John Hammond au Kenya). Elle a également travaillé au zoo de San Diego où son père (présumé) était un spécialiste des oiseaux. Elle s’est ensuite intéressée à la paléontologie, science à laquelle elle a extrapolé ses observations des grands fauves et est devenue une pionnière de l’étude du comportement paléontologique, renommée pour ses théories sur la tendance maternelle des carnivores. Sur le plan personnel, Sarah connaît Ian Malcolm depuis le premier épisode. Après l’accident de celui-ci à Jurassic Park, elle l’a cherché partout dans les hôpitaux du Costa Rica. Ils ne devaient pas être ensemble à l’époque, et probablement que la convalescence de Malcolm les a rapprochés. C’est une femme indépendante, voulant toujours partir en voyage d’étude ("l’idéal pour Malcolm"). Elle est contactée par Hammond pour aller observer les dinosaures sur Isla Sorna, avec Van Owen, Carr et finalement Malcolm. L’expédition tournera rapidement à la débâcle et Sarah devra plusieurs fois son salut à son fameux "sac porte-bonheur".

Ce qu'elle apporte à l'histoire


Sarah est la paléontologue du deuxième épisode. Contrairement à Grant, son homologue de Jurassic Park, elle est très enthousiasmée par les dinosaures, au point d’oublier toute prudence et aller caresser un bébé Stégosaure juste devant ses parents, et même ramener au campement un bébé Tyrannosaure sans penser que ses parents viendraient le récupérer (alors que c’est une de ses théories). Elle se balade même en pleine jungle avec le sang du bébé T-Rex sur sa veste. Etrange pour une spécialiste des grands fauves. Malgré cela, elle s’affirme vite comme étant la chef de l’expédition, en donnant ses consignes et profitant de son expérience ("pas de cigarettes", "nourriture emballée dans des sacs plastiques") et tout le monde lui obéit. C’est une battante et elle a du charisme. Elle participera avec Malcolm à la capture du T-Rex à San Diego.

Comparaison film/livre

Physiquement, la transition est parfaite, elle n'est pas la compagne de Ian dans le livre mais elle a déjà eut le béguin pour lui. De plus c'est la dernière arrivé sur l'île et non la première comme dans le film. Le livre laisse sous-entendre qu'elle est la fille du Dr Harding vu dans Jurassic Park alors que le film n'en fait pas mention.

 

Nick Van Owen

Agé d’une trentaine d’années, Nick est un photographe de terrain indépendant. Il a couvert des événements internationaux comme les guerres en Tchétchénie (1991), au Rwanda (1994), et en Bosnie-Herzégovine (1995). Il travaille également de temps en temps pour Greenpeace (attiré par les femmes) en tant que bénévole. Il est contacté par John Hammond, soit disant pour être le vidéo-documentaliste de l’équipe envoyée sur Sorna pour observer les dinosaures. En fait, Nick fait partie de "Terre D’abord", un groupe écologiste aux méthodes apparemment musclées, et c’est en réalité pour cela que Hammond a fait appel à lui, afin de contrer "l’Opération Récolte" menée par Roland Tembo, que Nick avait déjà rencontré. Quand Nick révélera aux autres la véritable raison de sa présence sur l’île, ils libéreront les dinosaures capturés par les hommes de Tembo et détruiront leur radio, les privant d’un moyen de communication avec le continent. Nick ramènera aussi le bébé T-Rex dans la caravane, attirant ainsi les parents de celui-ci et entraînant la mort d’Eddie et la destruction de leur propre matériel. Ce qui coupera l’île du reste du monde. C’est quand même lui qui réparera ses "bêtises" en remettant en état de marche la radio du complexe et appellera le Q.G. d’InGen pour qu’on leur envoie du secours.

Ce qu'il apporte à l'histoire


Il est l’homme d’action du deuxième épisode, avec Roland Tembo. Il prend des risques, met en danger tous les autres et a un fort caractère (il se prend la tête avec Dieter Stark), mais finit par sauver tout le monde. Par contre il n’est pas toujours très malin (par exemple quand il ramène le bébé T-Rex). C’est également le play-boy de la saga, coureur de jupon et frimeur (quoique Billy n'est pas mal non plus).

Comparaison livre/film

Personnage qui se rapproche du Eddie Carr version livre, pour le physique du moins. Nick Van Owen n'existe(sous ce nom)  que dans le film.

 

Kelly Malcolm

Kelly est un des trois enfants de Ian Malcolm, l’autre enfant doit vivre avec sa mère. Elle a été adoptée: Kelly est d’origine africaine. Elle a du caractère et reproche à son père de ne pas assez s’occuper d’elle. Jusqu’au jour où elle le trouve en train de préparer une mystérieuse campagne de recherche, avec des véhicules blindés et des gadgets dernier cri. Kelly est très intriguée par tout ça. Alors quand son père lui annonce qu’il part pour le week-end et qu’il l’envoie chez une certaine Karen, la fillette se fâche et demande d'y aller avec lui. Malcolm refuse catégoriquement et ils partent dans une dispute. A la fin, Malcolm, exaspéré, crie à sa fille: "Tu veux un bon conseil de ton père? Ne m'écoute pas!" Grave erreur. Kelly interprète mal ses propos et se cache dans un des véhicules prêts à partir. Elle se retrouve alors sur Isla Sorna, et est entraînée dans la débâcle.

Ce qu'elle apporte à l'histoire


Kelly remplace Tim et Lex et est là pour faire de TLW un film tout public. Elle est moins attachante et moins présente que les enfants du premier épisode, mais comme Lex elle se rend utile, en sauvant son père des griffes d’un Vélociraptor grâce à une figure de gymnastique...

Comparaison film/livre

Elle est le parfait mélange des deux jeunes enfants du livre, Kelly et Arby. Dans celui-ci elle n'est pas la fille de Ian et elle n'est pas noire de peau, contrairement à Arby, crack en informatique et jeune assistant du Dr Richard Levine.

 

Peter Ludlow

Ludlow est le neveu de John Hammond mais ne semble pas avoir de lien de parenté avec Tim et Lex. Selon lui, Hammond était un incapable, il était trop rêveur, trop idéaliste pour réussir. Membre du conseil d’administration d’InGen jusqu’en 1997, il profite de l’incident "Cathy" sur Isla Sorna pour faire voter par ce même conseil, la mise à pied de Hammond. Il devient alors PDG et décide de relancer le projet "Jurassic Park San Diego". Il contacte Roland Tembo par l’intermédiaire d’Ajaï Sidhu et monte avec lui l’Opération Récolte, visant à capturer des dinosaures sur Isla Sorna pour les montrer dans le Parc de San Diego. L’opération échouera suite à l’intervention de Nick van Owen, envoyé par Hammond pour contrer les plans de Ludlow. La plupart des mercenaires engagés par Ludlow seront tués lors de l’expédition. Il essaiera de sauver InGen de la faillite en ramenant sur le continent le T-Rex mâle et son bébé. Le T-Rex s’échappera et fera d’énormes dégâts dans la banlieue chic de San Diego. En essayant de récupérer le bébé dans la cale du bateau, Ludlow s'y retrouvera enfermé avec le T-Rex adulte qui utilisera l’homme d’affaire pour apprendre à chasser à son petit.

Ce qu'il apporte à l'histoire

C’est le pseudo-méchant du Monde Perdu: il est en partie responsable de tous les morts sur l’île, et totalement responsable des dégâts et des morts sur le continent. Homme d’affaire opportuniste, il veut réussir là où John Hammond a échoué, persuadé d’être meilleur que lui. Il ne refera pas les mêmes erreurs que son oncle, mais en fera d’autres avec des conséquences bien pires. "Maintenant vous êtes John Hammond!" lui dira Malcolm en voyant le T-Rex s’échapper dans San Diego.

 

Roland Tembo

Agé d'une bonne quarantaine d'années, Roland est un chasseur professionnel de haut vol. Ayant chassé les plus grands prédateurs actuels, Tembo estime qu'il n'a plus de vrai défi au point que la chasse est devenu lassante. Mais sa réputation est toujours intact à travers le monde. Il est contacté par Peter Ludlow, par l'intermédiaire de son meilleur équipié et ami Ajay Sidhu, pour lui confié une nouvelle mission: prendre les commandes de "l'Opération Récolte" et ainsi capturé et ramené des dinosaures sur le continent. Roland acceptera pour une seule raison: la possibilité de chasser le plus grand prédateur connu de tout les temps, en guise de trophée. Venu sur Isla Sorna avec une cinquantaine de mercenaires et des véhicules bénéficiant d'une technologie de pointe, il captura une dizaines d'espèces de dinosaures dés sa première chasse. Peu aprés, pendant sa traque au T-Rex, son camps de base est saboté par Nick Van Owen et son équipe puis ravagé par les animaux en liberté. Pourtant, Roland finira par sauver les rivaux d'une situation bien mal engagée. N'ayant plus de moyens de communication, les deux groupes s'unissent pour trouver un moyen de communiquer avec l'extérieur et ainsi quitter l'île. Au cours de la fuite, Roland finira bel et bien par obtenir ce qu'il était venu chercher lors d'une attaque des T-Rex mais la mort d'Ajay la marquera profondément. Il refusera d'ailleurs un poste à InGen proposé par Ludlow. On peut supposer que cette perte a mit fin à sa carrière de chasseur.

Ce qu'il apporte à l'histoire


Il est l'homme d'action du deuxième opus avec Nick Van Owen. Il est un peu le méchant de l'histoire: les préoccupations écologiques n'ont que peu d'intérêt pour lui. C'est pourtant quelqu'un de cultiver ayant une forte personnalité, il est autoritaire, gentleman, courageux et fin stratège. L'argent n'est pas sa motivation première, c'est plutôt le "sport". Il est posé mais il ne faut pas l'embêter. Il apprendra la valeur de la vie quand son meilleur ami se fera tuer.

 

Dieter Stark

Dieter est un chasseur/mercenaire, il est le second de Roland Tembo lors de l’opération "Récolte". Il est cruel, mauvais et incompétent. Alors que Roland lui confie la garde du camp, Dieter néglige la surveillance et permet ainsi à Nick Van Owen de libérer les dinosaures emprisonnés. Perdu dans la forêt, il mourra dévoré par une hordes de Compsognathus qui le poursuivent, attendant qu’il s’effondre de fatigue.

 

 

Eddie Carr

Eddie est l’expert en matériel d’expédition de l’équipe envoyée par John Hammond sur Isla Sorna. Il a conçu les véhicules et tout l’équipement, les armes, les téléphones, le "cache-en-l’air"… D’ordinaire il n’aime pas aller sur le terrain mais cette fois, il veut voir les dinosaures et ne raterait ça pour rien au monde. Bien mal lui en a pris. Si au début il est émerveillé par les Stégosaures, il finira déchiré en deux par les T-Rex en tentant de sauver Malcolm, Sarah et Nick, coincés dans la caravane suspendu dans le vide après l’attaque des Tyrannosaures.

Comparaison film/livre

Le moins reconnaissable de tout le lot. Ce personnage dans le film est le mélange de Thorne, patron de l'usine de véhicule d'exploration et de son assistant, Eddie, qui n'a que le nom de commun avec son alter ego du film, décrit comme un jeune homme séduisant et avec une bonne forme physique.

 

Carter

Carter, dont on ne connaît pas le prénom, est un mercenaire de Roland Tembo pour l’Opération Récolte, conducteur de véhicules de chasse. Il passe son temps avec un walkman sur les oreilles, même au fond de la forêt tropicale, sur une île infestée de dinosaures. Il est à l’origine de la mort de Dieter Starks, justement à cause de son walkman: lors d’une pause pendant la marche vers le village, il n’entend pas Starks lui dire de l’attendre avant de repartir. Et quand Starks se perd et appelle à l’aide, il ne l’entend pas non plus. Carter sera tué plus tard, par la femelle T-Rex en tentant de s'enfuir du camp.

 

 

Ajay Sidhu

C’est le meilleur ami de Roland Tembo. Il est contacté par InGen pour l’opération "Récolte" et chargé par Ludlow de convaincre Roland de la diriger. Lui et Roland ont accepté cette mission seulement après qu’on leur ait accordé l’autorisation de chasser un T-Rex mâle. Ajay sera tué par les Vélociraptors en fuyant dans les hautes herbes après l’attaque du camp par les Tyrannosaures.

 

Karen

Probablement une ex de Malcolm, c’est chez elle qu’il veut envoyer sa fille quand il part sur Isla Sorna. D’après Kelly, on s’ennuie chez elle, "elle à même pas une SEGA, c’est carrément une troglodyte !".

 

La famille Bowman

Mike Bowman, sa femme et leur fille Cathy se sont arrêtés par erreur avec leur bateau sur Isla Sorna. Cathy sera attaquée par des Compsognathus. "L’incident Cathy" entraînera l’éviction de John Hammond de la direction d’InGen par Peter Ludlow et le conseil d’administration. Hammond et Ludlow enverront donc chacun leur équipe sur l’île et la suite est racontée dans Le Monde Perdu. Si Cathy n’avait pas été attaquée par les Compys, il n’y aurait pas eu d’équipe sur Sorna, pas de morts, pas de T-Rex dans San Diego… Pas de Monde Perdu.

Comparaison film/livre

La famille Bowman apparait dans le premier livre mais dans le second film. L'incident auquel ils prennent part se passe sur le continent dans le livre et sur Isla Sorna dans le film. Dernier détail, la petite fille se prénomme Tina dans le livre.

 

Robert Burke

C’est le paléontologue de l’opération "Récolte". Il doit guider les chasseurs en leur désignant les animaux à capturer. Il semble heureux de trouver quelqu’un à qui parler lorsqu’il rencontre Sarah Harding, car les chasseurs, illettrés, s’intéressent très peu à ses théories. Il sera dévoré par la femelle T-rex après l’attaque du camp par le couple de Tyrannosaures.

 

Ce contenu vous a intéressé? Partagez-le :


Votre avis sur cette page


Posté par Dark stone - 14 Juillet 2016

Trop cool