Les Personnages de "Jurassic Park III"

Alan Grant

Agé d'une quarantaine d'années au début de la saga, Grant est un paléontologue de renommée mondiale. Mais l'incident InGen lui fera perdre toute crédibilité et on ne s'intéressera ensuite plus à lui que parce qu'il était à Jurassic Park (voir scène de la conférence dans JP3). Sa spécialité n'est pas clairement définie mais les scènes de fouilles de JP et JP3, ainsi que certaines de ses répliques laissent penser que ce sont les Vélociraptors et plus précisément leur comportement social. Adepte de la théorie selon laquelle les oiseaux descendraient des dinosaures, il confirmera cette hypothèse lors de son séjour dans le parc (scène du troupeaux Gallimimus: "On dirait un vol d'oiseaux fuyant une proie"). C'est également lors de cette visite qu'il adhèrera à l'idée des dinosaures à sang chaud (scène du Brachiosaure). Dans le 1er épisode, il observe le comportement des dinosaures et y voie une formidable opportunité de confirmer ses théories. L'échec du parc ainsi que l'influence de Malcolm et de sa théorie du chaos le feront réfléchir et changer d'avis. Dans JP3, il affirme lors d'une conférence que "les dinosaures ont disparu depuis 65 millions d'années" et "ce que John Hammond et InGen ont fait à Jurassic Park, c'est créé des monstres de parc d'attraction génétiquement fabriqués, rien de plus et rien de moins". Dans le domaine du privé, dans le 1er épisode Grant sort avec Ellie Sattler, sa collègue paléobotaniste. Lorsqu'on les retrouve 8 ans plus tard, ils sont séparés et Grant n'est avec personne. Pour une raison que l'on ignore, Grant déteste les enfants. Son périple dans le parc en compagnie de Tim et Lex le fera changer; dans JP3 on le retrouve métamorphosé, il joue avec le fils d'Ellie, discute paléontologie avec Eric Kirby (alors qu'il ne supportait pas quand Tim lui parlait de son bouquin) et il s'est même trouvé un fils spirituel en la personne de Billy Brennan.

Ce qu'il apporte à l'histoire


Grant est au départ le spécialiste en dinosaures, le scientifique du groupe. Il devient vite l'Indiana Jones de service, l'aventurier bourré de défauts (sale caractère, cynique, sujet au vertige) qui s'en sort toujours par un coup de bol (le T-Rex attaque les Raptors dans la scène finale de JP, Eric Kirby arrive à la rescousse quand il est encerclé par les Raptors dans JP3), ce qui fait de lui un personnage humain et attachant. Le chapeau qu'il porte toujours, et l'importance qu'on lui accorde (quand Billy blessé lui rapporte son chapeau perdu à la fin de JP3) renforcent la métaphore Indy. Ses connaissances sont tout de même cruciales à certains moments, comme la vision sélective du T-Rex, voire même la communication avec les Raptors. C'est également lui qui trouve la faille dans l'illusion de John Hammond: l'ADN amphibie, la raison pour laquelle les dinosaures se reproduisent.

 

Ellen Sattler

Le Docteur Ellen Sattler, ou Ellie, est une paléobotaniste qui travaille avec Grant et partage également sa vie. On ne sait pas grand chose sur elle mais elle a dû faire de la paléontologie car elle sait reconnaître un squelette de Raptor sur une image radar (scène de fouille de JP). Elle et Grant sont contactés par John Hammond pour se porter caution de la sécurité du parc auprès des investisseurs d'InGen. Elle est d'abord enthousiasmée et demande à voir plein de chose (comme les œufs non fécondés). Mais elle doute ensuite de la fiabilité de l'entreprise après avoir trouvé dans le hall du centre des visiteurs, une plante toxique, qui lui fait dire que les concepteurs n'ont pas pris assez de précaution. Elle débute la visite du parc dans le Land Cruiser avec Malcolm qui en profite pour la draguer, avant de comprendre qu'elle est avec Grant. Elle étudiera les symptômes du Tricératops malade avec le Docteur Harding et restera avec lui pour s'occuper de l'animal. Elle ne sera donc pas présente lors de l'attaque du T-Rex, mais elle retrouvera Malcolm qui a survécu au dinosaure. Retranchée dans le bunker avec Hammond, Malcolm et Muldoon, elle partira avec ce dernier pour rebrancher les générateurs du parc. Elle y parviendra mais se retrouvera pourchassée par les Vélociraptors avant de retrouver Grant. On la retrouve huit ans plus tard, mariée à Mark Degler, un spécialiste des affaires étrangères américaines et maman d'un petit Charlie. Elle enverra l'armée sur Sorna, grâce à son mari, après avoir compris le message de détresse de Grant.

Ce qu'elle apporte à l'histoire


Un peu de douceur dans ce monde de brutes: contrairement à Sarah Harding, Ellie n'est pas une aventurière inconsciente, c'est une femme "normale", elle se fait draguer par Malcolm, veut des enfants avec Grant (qui lui ne veut pas en entendre parler). Elle finira par se lasser du sale caractère du paléontologue et partira faire sa vie avec un autre. Bizarrement, quand ils se retrouvent dans JP3, ils ressemblent plus à des vieux amis, qu'à des exs et se remémorent les souvenirs de Jurassic Park. Pendant que les hommes dépassés par les événements se font dévorer les uns après les autres par les dinos, Ellie prend les choses en mains. Elle relance le générateur après avoir donné une leçon de "sexisme en cas de danger mortel" à Hammond et permet à Lex de rétablir la sécurité des bâtiments et les communications téléphoniques. Et dire que Arnold ne pouvait pas "reprendre le contrôle de Jurassic Park sans Dennis Nedry"! Grâce à son intervention et celle de Lex, Hammond pourra appeler le continent et demander l'évacuation de l'île.

 

Paul Kirby

Kirby pèreAgé de la quarantaine, Paul Kirby est propriétaire d’une entreprise d’installations sanitaires « Kirby Peinture et Plus » à Westgate dans l’Oklahoma. Il est séparé de sa femme Amanda avec qui il a (au moins) un fils: Eric. C’est pour aller chercher Eric sur Isla Sorna qu’il se fera passer pour un milliardaire - aventurier désireux d’emmener sa femme sur Isla Sorna pour leur anniversaire de mariage - après avoir déjà fait, entre autres, le Nil (Egypte), Les Galapagos (îles tourisitiques équateurienne), le K2 (sommet du massif du Karakoram dans la région du Cachemire) et s’être inscrit pour le premier voyage touristique sur la Lune. Malheureusement pour lui, Paul Kirby n’a rien d’un aventurier et n’est pas vraiment à son aise dans la jungle costaricaine, même s’il essaie de faire bonne figure devant son ex-femme. C’est quelqu’un de très prudent, qui conduit 5 km/h au dessous de la limite de vitesse, un peu maladroit (il n’arrive pas à enfiler son sac à dos) et qui dit plein de choses sans savoir de quoi il parle : « Eric doit savoir que les gros dinosaures sont au centre de l’île ». Il est démasqué par Billy qui lui pose une question piège à propos de son ascension du K2, dans laquelle il tombe lamentablement. Il avoue alors qui il est vraiment et pourquoi il est là. Il survit à son excursion sur Isla Sorna, après avoir sauvé la mise à tous les autres en détournant l’attention du Spinosaure qui attaque leur bateau. Cette aventure le rapprochera à nouveau de sa femme et on peut penser qu’ils se remettront ensemble.

Ce qu'il apporte à l'histoire

C’est un peu le "boulet" du 3ème épisode, après Gennaro dans JP mais contrairement à lui il survit. Il réussit à convaincre Grant de venir sur Isla Sorna en échange du financement du chantier de fouille (comme Hammond dans JP), montrant que le paléontologue est toujours aussi aisément corruptible, même après sa première expérience avec les dinosaures.

 

Amanda Kirby

Agé d'une bonne trentaine d'années, Amanda est l'ex-femme de Paul Kirby. Lorsqu'elle apprend la disparition de son fils à proximité d'Isla Sorna, elle contacte son ex-mari pour se rendre sur place afin de le retrouver. Paul se chargera d'organiser l'expédition. Ça la contraindra à se faire passer pour sa femme pour pouvoir manipuler Grant et ainsi être plus crédible. Comme Paul, Amanda n'a rien d'une aventurière et fait n'importe quoi dans la jungle: elle hurle, elle se dispute avec son ex, elle joue les maman-poules quand Eric est retrouvé: bref, elle se croît chez elle et ça a le don d'énerver Grant (qui se contient) car elle met en danger le groupe. Elle survivra à l'aventure qui aura permis, à nouveau, de se rapprocher de Paul, pour le plus grand bonheur d'Eric !


Ce qu'elle apporte à l'histoire

C'est la présence féminine du film. Elle permet au public féminin de pouvoir s'identifier à elle. C'est l'opposé du mari, elle est caractérielle, limite hystérique, très active, imprudente et inconsciente, elle a bousillé trois voitures en trois ans, crie dans un haut parleur au milieu d’une jungle infestée de dinosaures. Bref, c'est la femme (blonde) banale de la ville, un peu clichée, qui ne comprend pas grand chose.

 

Eric Kirby

Agé de douze ans, Eric est le fils de Paul et Amanda Kirby. Il s’est retrouvé coincé sur Isla Sorna suite à un accident de parapente avec Ben, un « ami » de sa mère. Ben ayant été tué dans des circonstances inconnues, Eric a dû se débrouiller tout seul pendant huit semaines dans la jungle infestée de dinosaures. Il s’en est pas mal sorti, utilisant un camion citerne comme abri. Il a fouillé les stocks d’InGen et a récupéré des vivres, des grenades lacrymogènes et des lampes tempêtes. Il s’est également procuré de l’urine de T-Rex mais refuse de dire à Alan Grant comment il a fait. Il utilise donc ses grenades pour tirer Grant d’un mauvais pas, encerclé par les raptors. Ils retrouveront ensuite Billy et les Kirby. Eric est un garçon intelligent, il a lu les deux livres de Grant et celui de Malcolm. D'ailleurs, il ne doit pas trop aimé Malcolm: « Il y a trop de chaos, tout est chaos » et « Ce type doit avoir une haute idée de lui même ». Il est aussi très actif et très enthousiaste, il se met à courir en criant dans la jungle en entendant le téléphone de ses parents et remet sa mère à sa place quand elle veut jouer les mères poules.

Ce qu'il apporte à l'histoire


Il rend le troisième épisode tout public, comme dans les deux premiers les enfants ne se font pas tuer par les dinosaures. Par rapport aux autres enfants de la saga, il est moins pleurnichard que Lex, moins agaçant que Tim, plus charismatique et moins tête à claques que Kelly et plus débrouillard que les trois. Il ne panique pas face aux dinos, il semble donc plus adulte, ce qui le rend moins attachant aux yeux du public.

 

Mr Udesky

Udesky a été engagé par Mr Kirby pour monter l’expédition sur Isla Sorna. Il a lui même engagé des mercenaires, acheté du matériel haut de gamme et demandé à Kirby de trouver quelqu’un qui soit déjà allé sur l’île. Il n’était pas censé participer lui même au voyage mais « un des gars de l’équipe est tombé malade et n'a pas pu venir » alors il a dû y aller. Mais il n’est pas un mercenaire, ni un homme de terrain contrairement à ce qu’il à dit à Paul Kirby. C’est en fait plus un agent de tourisme un peu peureux « si on doit se séparer, moi je reste avec vous les mecs » ou « nous recherchons votre fils … dans la même direction qu’eux. » mais qui a le mérite de savoir co-piloter un avion et d’être plutôt sympathique contrairement aux Kirby. Il sera tué par les Vélociraptors après s’être éloigné des autres lors de la fuite dans la jungle.

Ce qu'il apporte à l'histoire

Un peu d’humour par ses répliques franches et son attitude un peu gauche. Il se retrouve dans la même situation que Grant et Billy, berné par les Kirby, coincé sur une île pleine de dinos en sachant qu’il ne sera même pas payé.

 

Billy Brennan

Agé de vingt-cinq à trente ans, Billy est un paléontologue qui travaille avec Alan Grant dans le troisième épisode. Il est encore étudiant en études post-doctorales. C’est un séducteur, aventurier, casse-cou, il aime les sensations fortes (a eu un accident de parapente deux ans avant JP3, auquel il a survécu grâce à son sac qui est alors devenu un porte-bonheur. Il prend des initiatives sur le chantier de fouilles et à accès au financement. Il achète un tout nouvel appareil permettant de recréer des organes fossiles en résine en scannant les ossements trouvés. C’est lui qui pousse Grant à accepter l’invitation des Kirby d’aller sur l’île, sûrement très excité à l’idée de voir des dinosaures vivants et c’est également lui qui démasque Paul kirby, le faux milliardaire aventurier. Mais Billy commet une erreur de jeunesse sur l’île qui entraînera la mort de Udesky. Il vole des œufs de Vélociraptor dans l’idée de les revendre et ainsi financer les travaux de fouille d’Alan Grant. Mais les Raptors s’en aperçoivent et poursuivent le petit groupe. Quand Grant se rend compte de ce qu’il a fait, il le renie en public « Tu n’es pas meilleur que ceux qui ont construit ce parc ». Billy blessé intérieurement, tentera de se racheter, en s'élançant en parapente à la poursuite du Ptéranodon qui a emporté Eric Kirby. Il réussira à sauver le jeune garçon mais se retrouvera suspendu à un rocher attaqué par les Ptérosaures furieux. Il disparaîtra dans la rivière sous les coups de bec des reptiles volants, malgré les efforts d’Alan Grant et Paul Kirby pour le tirer de là. Il est retrouvé par les Marines qui viennent évacuer le petit groupe et rapporte le chapeau d'Alan, achevant ainsi de se racheter auprès de ce dernier.

Ce qu'il apporte à l'histoire

C’est l’aventurier du troisième épisode, il a à peu près le même rôle que Nick Van Owen dans TLW en plus attachant, il déclenche des événements dangereux en voulant bien faire. C’est aussi l’élève et peut-être le successeur d’Alan Grant, même s’il ne lui ressemble pas (« Il y a deux sortes de petits garçons, ceux qui veulent devenir astronome et ceux qui veulent devenir astronaute. […] Billy voulait devenir astronaute »).

 

Mr Nash

Un des mercenaires recrutés par Udesky. Le pilote de l’avion, il abandonne Cooper à une mort atroce en refusant de stopper l’avion au moment où Cooper débarque en bord de piste en le suppliant de s’arrêter. Ca ne change pas grand chose puisqu’il ne peut pas éviter un Spinosaure qui surgit de la jungle et percute l’avion (probablement tuer sur le coup, lui aussi). Nash meurt tué par un autre Spinosaure quelques minutes après le crash.

 

 

Mr Cooper

C’est l’autre mercenaire engagé par Udesky. Très classe, lunettes noires, veste noire, barbe de 3 jours, la tête de l’emploi. Il rentre dans le jeu des Kirby en faisant croire à Billy soupçonneux qu’il les a rencontré à l’église. Il assomme Grant dans l’avion lorsque celui ci refuse d’atterrir sur l’île. Il part ensuite avec ses deux collègues délimiter un périmètre de sécurité autour de la piste d’atterrissage. Ils tombent sur un couple de Spinosaure et les rendent furieux en voulant tester leurs armes sur eux. Cooper blessé essaie de s’enfuir à travers la jungle mais quand il arrive sur la piste d’atterrissage l’avion est déjà en train de décoller. Il est tué par le Spinosaure en faisant signe à Nash de stopper l’avion. En dénichant les Spinosaures et en leur tirant dessus, il provoque l’accident d’avion qui coincera toute l’expédition sur l’île.

 

Ben Hildebrand

C’est un « ami » d’Amanda Kirby dans JP3. Il a un peu le style Magnum, chemise à fleur. Aventurier du dimanche, misogyne, il appelle Eric Kirby « Petit. » ou « Mon petit. » Il a d’ailleurs une mauvaise influence sur Eric selon Paul Kirby. Il faisait du parapente ascensionnel avec le jeune garçon près d’Isla Sorna lorsque le hors-bord qui les tractait a été attaqué par une mystérieuse créature. Leur parapente s’est échoué dans un arbre. Ben a survécu à l’atterrissage comme le montre la vidéo retrouvée par Udesky mais est ensuite décédé dans des circonstances inconnues. Le groupe de Grant retrouvant également son cadavre toujours suspendu à l’arbre par le harnais du parapente.

 

Mark Deggler

C’est le mari d’Ellie Sattler dans JP3, avec qui il a deux enfants. Il travaille au Ministère des Affaires Etrangères américain, s’occupe des relations internationales notamment des traités et accords entre les pays. Il semble plutôt sympathique et laisse Ellie et Alan discuter entre eux lorsqu’ils se retrouvent au début de JP3, comprenant qu’ils ont des choses à se dire. Il est probablement au courant de ce qui s’est passé à Jurassic Park. C’est sans doute grâce à son intervention auprès du gouvernement qu’Ellie a pu envoyer l’armée sur Isla Sorna pour récupérer Grant et les autres.

 

Charlie Deggler

C’est le fils aîné d’Ellie et Mark Deggler. Il a trois ans dans JP3 et s’intéresse déjà aux dinosaures. C’est lui qui décroche le téléphone lorsque Alan appelle en urgence d’Isla Sorna. Il porte finalement le téléphone à sa mère après s’être arrêté devant la télévision et lui fait comprendre ou se trouve Grant en imitant les cris qu’il a entendu dans le combiné.

 

 

Tom

C’est l’éditeur d’Ellie dans JP3, il se prend pour un paléontologue et veut modifier des passages de son livre, notamment une citation de Jack Horner.

 

Jack Horner

Paléontologue américain réputé, il est régulierment cité dans les ouvrages d'Alan et d'Ellie. Cette personne existe vraiment et est le paléontologue consultant de le saga.

 

Jack

C’est le nom du perroquet d’Ellie dans JP3. Elle l’avait déjà à l’époque où elle côtoyait Grant.

 

Cheryl

C’est une étudiante qui travaille sur le chantier de fouille de Grant dans JP3. Pas très douée, elle ne sait pas faire la différence entre un cailloux et un fossile. Visiblement elle plaît bien à Billy.

 

 

Enrique Cardoso

C’est le patron de Dino Soar, petite compagnie spécialisée dans la pratique totalement illégale du parapente ascensionnel aux abords d’Isla Sorna. Il est tué par une mystérieuse créature en tractant Ben et Eric en parapente derrière son hors-bord. Est-ce le même Enrique que cherche la femme à qui Malcolm parle à la radio dans TLW ?

 

Ce contenu vous a intéressé? Partagez-le :


Votre avis sur cette page