Jurassic Park : Retour Fatal

Page rédigée par Kiv

A l'origine, Jurassic Park : Retour Fatal est une fan-fiction écrite en 2001 suite à la déception de l'auteur de ne pas voir l'action du troisième épisode de la saga Jurassic Park se dérouler sur Isla Nublar. Il aurait aimé une visite des lieux après la catastrophe. Il débuta l'écriture avant la sortie nord-américaine de JP/// et termina après la sortie en salle.

L'intrigue est un mélange du deuxième livre et du troisième film. Pour bien comprendre son déroulement, il faut prendre note que cette fan-fic suit les livres et non les films. Il faut faire abstraction des deux et troisième films. En revanche il est préférable d'avoir lu les livres.

Il s'agit de la première oeuvre de rédaction de l'auteur, mise à jour et corrigée avec l'aide grâcieuse d'un ami. La version illustrée et la version originale sont disponibles en téléchargement.

 

Cette page est destinée à vous permettre d'en découvrir plus sur l'intrigue, les personnages et l'auteur mais également de suivre l'avancement de l'adaptation vidéoludique de cette fan fiction.

 

Synopsis

Le Dr Richard Levine peine à se remettre de son aventure sur Isla Sorna. Il tente de reprendre une vie normale alors qu'il reçoit des appels téléphoniques douteux et une mystérieuse lettre. Avec l'aide de son assistant, Kevin Bay, il va tenter de percer le secret de cette affaire qui le conduiront, en compagnie du Dr Ellie Sattler, sur Isla Nublar.

 

Trailer

 

 

Personnages

Dr Richard Levine

 

Richard est un paléontologue qui était présent sur Isla Sorna en compagnie de Ian Malcolm lors des événements du Monde Perdu. Depuis son aventure il a écrit un livre et donne de nombreuses conférence. Après avoir reçu une mystérieuse invitation il commence à enquêter sur une éventuelle réouverture de Jurassic Park.

  

 

Kevin Bay

 

Jeune universitaire, il fait la connaissance de Richard Levine lors de l'une de ses nombreuses conférences. Devenus inséparables, il l'aide à mener son enquête en contactant le Dr Ellie Sattler.

 

 

  

Dr Ellen Sattler

 

La célèbre paléobotaniste est maintenant divorcée et célibataire. Elle et son assistante sont en tournée pour donner des conférences lorsque Kevin Bay la contacte au sujet d'Isla Nublar.

 

  

 

Jonathan Morta

 

Jonathan est un jeune entrepreneur doué. A force de travailler avec Richard Levine, il s'est lié d'amitié avec lui. Il se rend sur l'île mené par sa passion pour les velociraptors.

 

  

  

Mireille Leduc

 

Assistant du Dr Sattler elle la suit dans l'aventure. L'idée que Kevin en soit lui plait bien.

 

 

L'histoire compte de nombreux autre personnages jouables à découvrir au cours de l'aventure.

 

Isla Nublar

L'île choisie comme cadre pour cette aventure est celle du premier film: Isla Nublar. Après deux aventures sur Isla Sorna (Le Monde Perdu et Jurassic Park ///), un retour aux sources me semblait important. Je me suis fié à la carte officielle pour décrire les lieux de la fan fiction.

 

Pour le jeu-vidéo je me suis inspiré de la carte ci-dessous, en y apportant quelques modifications.

  

Les dinosaures

Le nombre de dinosaures connus est énorme. Il n'y en a que quelques uns dans cette histoire, tous déjà vus dans les films. Je dois dire que je ne suis pas un fan des dinosaures, seulement de l'univers de Jurassic Park.

Voici la liste des dinosaures en vedette dans la fan-fiction et dans le jeu.

 

Brachiosaure

 

Ennemi dans le jeu lors du parcours de la rivière.

 

Tricératops

 

Attention lorsque vous chasserez dans la plaine.

 

Pachycéphalosaure

 

Difficiles à capturer lors de la chasse.

 

Gallimimus

 

Faciles à maîtriser mais très rapides.

 

Compsognathus

 

Bien que charognards, ces petits êtres sont vicieux au combat mais inoffensifs lorsque vous êtes à bord d'un véhicule.

 

Vélociraptor

 

Le préféré de beaucoup de gens. Inutile de préciser que vous perdrez des points de vie contre lui.

 

Dilophosaure

 

Cherchez bien les seringues d'antidote contre le venin de ce prédateur

 

Ptérodactyle

 

Sortirez-vous vivant de la volière?

 

T-rex

 

Il peut se cacher partout, et à moins d'avoir fait le plein d'essence vous ne pouvez pas lui échapper.

 

Graphismes

Je suis concepteur et scénariste, pas graphiste. J'ai un certain talent mais certainement pas la patience nécessaire pour arriver à un résultat aussi beau.

Les personnages principaux en mode combat et en mode normal sont de moi, via un programme de customisation trouvé sur le net. Les décors ont été pris partout mais surtout emprunté à de multiples jeux vidéos basés sur jurassic Park. Ma source principale: Jurassic Park sur Super Nintendo. Les versions NES, et MegaDrive ont également beaucoup contribué. Pour l'architecture du Centre des visiteurs, j'ai trouvé les plans sur tous les bons sites internet consacrés à Jurassic Park.

J'ai pris la liberté d'utiliser tous ces graphismes pour mon jeu car cette oeuvre est faite par un fan pour les fans, sans but lucratif. Seuls les noms des nouveaux personnages sont ma propriété.

Même si la plupart des ressources graphiques ne sont pas de moi, je vous demande de me croire quand je vous dit que tout ceci m'a demandé un temps fou et beaucoup de patience pour parvenir à vous fournir un bon divertissement. Merci de respecter les ressources graphiques originales.

 

2 millions de lignes de code?

Le logiciel que j'ai utilisé pour créer ce jeu est RPG Maker 2003. Une version plus récente aurait été plus appropriée mais c'était la dernière version disponible lorsque j'ai commencé.

Je me suis surtout occupé de la conception visuelle du jeu. La programmation a été effectuée par mon ami Olivier le Gameplay par Jonathan. Le même Olivier a également beaucoup participé aux tests.

 

Hommages

J'ai profité de ma grande liberté de création pour intégrer dans Retour Fatal de nombreux hommages à la trilogie originale. Tout comme dans la fan-fiction, les personnages originaux sont présents: Ellie Sattler de Jurassic Park, Richard Levine et Marty Guitierrez du Monde Perdu. Un des personnages reprend le style vestimentaire de Malcolm, tandis que le chapeau d'Alan Grant est perdu quelque part dans le parc, à vous de le trouver et de découvrir son utilité.

John Hammond est quant à lui cité plusieurs fois et une phrase célèbre d'un autre personnage du premier film est présente via un mémo. Enfin plusieurs noms de personnages sont repris. Les avez-vous trouvé?

 

Musique

Que serait Jurassic Park sans son thème principal? Mieux que ça, toute la musique du jeu est issue de la BO des films (de John Williams et Don Davis)  et du jeu Trespasser (de Bill Brown).

 

Démo

Si vous voulez essayer avant de télécharger le jeu au complet, voici une petite démo qui vous place dans la jungle où votre sens d'exploration compte avant tout.

https://docs.google.com/file/d/0B_151zNQHnvQRVBUTlVDeG5tNEE/edit?pli=1
 

 

Le Jeu

============AVERTISSEMENT==================

Vous devez extraire les fichiers du jeu pour pouvoir y jouer.

Le jeu est en version BETA de nombreux bogues peuvent s'y trouver. Vous pouvez les "dénoncer" sur le forum dans le topic consacrer à ce jeu.

============================================

Pour télécharger le jeu : https://drive.google.com/file/d/0B_151zNQHnvQa2UteDd2VmZvQUE/edit?usp=sharing

 

Solutions

Les soluces du jeu seront fournies au fur et à mesure que les joueurs progresseront dans le jeu. En attendant sa sortie, vous pouvez partager vos impressions et commentaire dans le sujet dédié sur le forum.

Ce contenu vous a intéressé? Partagez-le :


Votre avis sur cette page


Posté par nathan65 - 10 Août 2015

Mais peut on savoir sur quelle console y joué.

Posté par Kiv - 11 Août 2015

Ce n'ai pas sur console mais sur ton pc, le liens pour le telecharger ce trouve plus haut sur cette page.

Merci

Posté par nathan65 - 22 Août 2015

A bon ou ça.

Posté par Kiv - 18 Juillet 2016

Pour télécharger le jeu : https://drive.google.com/file/d/0B_151zNQHnvQa2UteDd2VmZvQUE/edit?usp=sharing