Résumé complet du film

Incident sur Isla Sorna

Isla Sorna, petite île située à une centaine de kilomètres d'Isla Nublar le site du Jurassic Park...

Une famille anglaise déjeune sur la plage. Tout à coup, Cathy Bowman la fille du couple décide de s'éloigner pour se promener dans les environs. La mère accepte un peu inquiète. Cathy commence alors sa ballade lorsqu'elle tombe nez à nez avec une sorte de petit lézard très étrange... A peine a-t-elle le temps de se retourner pour avertir ses parents de sa découverte, qu'une horde de lézards apparait! Un cri de douleur se fait entendre sur la plage, la peur gagne le couple, il gagne l'endroit ou se trouvait leur fille, Madame Bowman hurle en voyant le spectacle de sa fille blessée par ces....

Une surprenante révélation

Entre Ian, je t'en prie! John Hammond, le plus puissant patron de la société InGen, invite son ami à pénétrer dans son bureau. Le Dr Ian Malcolm est sceptique. Que peut bien lui vouloir le créateur de Jurassic Park, le parc d'attraction préhistorique fermé avant même son ouverture en raison du danger que représentaient les dinosaures qu'il abritait ?

John lui annonce l'existence du site B. Au fur et à mesure de leur conversation, Ian n'en croit pas ses oreilles, s'il n'y a plus de dinosaures sur l'île de Nublar, il n'en va pas de même pour l'île de Sorna. Nublar n'était en fait qu'une vitrine destinée aux visiteurs, mais la véritable usine ou étaient crée les animaux se trouvait en réalité sur l'île voisine. En clair, les petits dinosaures y étaient élevés en attendant d'être transférés à Jurassic Park.
Les petits dinosaures livrés à eux mêmes sont devenus grands, et ce sont aujourd'hui des troupeaux entiers qui vivent sur l'île. John Hammond pense envoyer une mission scientifique sur Sorna pour étudier ces bêtes vivant en liberté. Ian accepterait-il de la diriger?
Le mathématicien secoue la tête : C'est hors de question! Jamais il n'oubliera les monstres terrifiants du Jurassic Park. Il faut abandonner cette idée immédiatement. C'est alors que John lui parle de 3 autres personnes qui feront parti du voyage : un vidéo-documentaliste, un expert en matériel d'expédition, et pour finir un paléontologiste qui est déjà sur place, et qui n'est autre que Sarah Harding, la fiancée de Malcolm. Subitement, Ian devient très pale. Se redressant il s'exclame : J'accepte votre proposition. Mais ce n'est plus une expédition scientifique, c'est une mission de sauvetage.

Préparatifs d'expédition

C'est dans l'entrepôt de matériel que Ian Malcolm a donné rendez-vous à Nick, et à Eddie. Ian veut qu'ils partent immédiatement. Pendant que les deux autres préparent le matériel pour l'expédition, Ian a un dernier détail a régler : Annoncer son départ à sa fille, Kelly.

Des qu'elle dit bonjour à son père, Kelly a compris. Il va encore partir! Et même si elle insiste pour l'accompagner, elle sait très bien que la réponse sera négative. Ian tente de la convaincre en lui promettant que cette mission sera de courte durée. Il lui conseil d'en profiter pour s'entraîner en vue de ses prochains concours de gym pendant ce temps.


Interloquée, la jeune fille hausse les épaules! Il ne se rappelle même pas qu'elle a été viré de l'équipe de gymnastique !

Attristée, Kelly traîne les pieds entre les équipements électroniques et les véhicules. Soudain, apercevant une remorque, elle jette un coup d'œil a gauche... à droite... Et hop! L'adolescente se glisse discrètement à l'intérieur.

Géants du passé

C'est par bateau que la mission atteint Sorna. Dès le campement installé, Nick, Eddie et Ian partent immédiatement a la recherche de Sarah. A peine ont-ils fait quelques pas qu'ils trouvent un sac, abandonné ... Ian a tout de suite compris qu'il s'agissait du sac de sa petite amie, et les trois hommes se mettent a crier son nom, mais sans succès. Entendant un bruit étrange, Eddie lève les yeux vers la cime des arbres, qui oscille bizarrement. Deux rangées d'ailerons apparaissent, la terre se met à trembler. Des Stégosaures ! Un troupeau entier de stégosaures passe imperturbablement devant les trois amis! Les monstrueux herbivores se dirigent vers un cours d'eau. Surpris évidemment, Ils n'en croient pas leur yeux ... Ils ne s'attendaient pas du tout a ça!

L'équipe les suit prudemment a distance. Nick en profite pour en tirer quelques clichés. Mais qui est juste la a prendre tranquillement des photos ? Sarah! Souriante, elle fait un signe de main, et cours vers les trois hommes : « Ian! Ian! N’est ce pas merveilleux ? Tout le troupeau se rassemble pour protéger la couvée! » Ian la regarde, consterné par son inconscience. Mais Sarah n'a pas envie de perdre son temps a le convaincre. Très décidée, elle fait volte-face et marche vers les stégosaures au repos. Elle s'approche doucement, très doucement.

Elle est maintenant tellement proche de l'énorme bête qu'elle peut lui caresser la tête! L'animal la fixe d'un oeil inoffensif. Sarah sourit, et lentement prend une photo. Mais le bruit de l'appareil réveille l'intention du stégosaure. Furieux il se redresse et charge Sarah ... qui n'a que le temps de sauter dans le creux d'un tronc d'arbre mort! Le stégosaure approche mais ... ne peut que donner un violent coup de queue sur le tronc ! Dépité de ne pouvoir l'atteindre, l'animal s'en va.

Sarah se relève et rejoint l'équipe a toutes jambes : Génial comme aventure ! Ian serre les dents. Sauver Sarah ne va pas être chose facile! A l'approche du camp, une grosse surprise l'attend : Une feu de camp ! C'est Kelly qui prépare à dîner !

Des visiteurs inattendus

Ian très en colère, mais Sarah s'entête. Elle ne retournera pas sur le continent avant d’avoir achevé sa mission. Ne sachant plus à quel saint se vouer, il interdit a sa fille de sortir de la caravane. Kelly soupire..... Que d'histoire pour une petite bêtise ! Sarah donne ses instructions à Nick et Eddie, Ian tente de reprendre la conversation, mais dans le ciel résonne un bruit de moteur.

Trois hélicoptères les survolent ! Ian lève les bras, leur fait signe, espérant être rapatrié avec sa fille, mais Eddie prend ses jumelles et aperçoit l'inscription sur les oiseaux de métal : Ingen.

Ce sont les hommes de Peter Ludlow ! Ian connaît bien le but que s'est fixé le neveu de John Hammond : capturer des dinosaures pour les ramener aux Etats-Unis et les enfermé dans un gigantesque parc d'attraction. Seul cet homme est assez cupide pour un tel projet.

Dans l'hélicoptère, Roland Tembo, le redoutable chasseur, et Ajay son coéquipier, préparent leurs fusils chargés de seringues remplies de tranquillisant. Déjà, ils ont repéré leurs proies. Dès que les hommes ont atterri, des jeeps modifiées en véritable engin de capture et des motos se lancent à toute vitesse à la poursuite de dinosaures herbivores sous le regard de nos cinq amis. Le safari a commencé ! L'un des chasseurs tire, l'animal trébuche puis s'écrase au sol. Une machine infernale, munie de deux monstrueux bras mécanique l'attrape et l'immobilise. Roland sourit. Il est venu ici pour une raison et une seule : Ramener un prédateur comme trophée de chasse. Justement, Ajay repère les traces d'un tyrannosaure. Celles-ci mènent les deux hommes jusqu'au nid. Mais là, ils ne trouvent qu'un bébé tyrannosaure.... Qui rogne de faim ! Roland imagine tout de suite un plan pour obtenir ce qu'il désire. Délicatement il emmène le jeune dinosaure avec lui.

Opération Terre D'Abord

Nick avoue alors à l'équipe qu'il savait que ces hommes arriveraient d'un moment à l'autre ! Si Hammond a sélectionné Nick Van Owen pour cette mission, ce n'est pas seulement pour ses talents de photographe, mais parce que celui-ci se trouve être un expert dans le domaine du sabotage! Il fait d’ailleurs partie de l’organisation "Terre D'abord", groupe d'écologistes qui se battent pour la préservation et la survie de la planète.
Cachés dans les hautes herbes, Nick et Sarah mettent au point leur plan d'attaque. Il n'est pas question que Ludlow reparte avec ces animaux! En un seul après-midi, les chasseurs ont déjà mis une vingtaine de spécimens en cage. Pendant qu'ils se reposent autour du feu, le photographe et la paléontologue se dirigent discrètement derrière les jeeps, puis se glissent vers les cages et, un à un, libèrent les dinosaures retenus prisonniers. Il ne faut que quelques instants a ces derniers pour retrouver leur souffle et.... charger ! Tentes, matériel, véhicules, ils piétinent tout sur leur passage. Les chasseurs hurlent et s'enfuient à toutes jambes. Un triceratops s'attaque a une voiture.... la violence de l'impact fait littéralement exploser le véhicule!


Le camp est dévasté par le feu et la fumée. Bêtes et hommes, en proie à la panique, s'éparpillent à la recherche d'un endroit sûr. Dans leur fuite, Sarah et Nick ont cependant la présence d'esprit de prendre avec eux le bébé tyrannosaure, attaché par des chaînes. Mais sa patte est cassée! Il faut donc absolument le soigner sinon il ne pourra pas survivre dans ce milieu hostile!

L'instinct de parenté

De retour au campement, Sarah et Nick déballent le matériel médical. Le bébé tyrannosaure crie de douleur. Ses parents vont certainement être alertés par ses plaintes! Devant l'imminence du danger, Ian décide de mettre Kelly en sûreté. En compagnie d'Eddie, la petite se retrouve tout en haut d'un échafaudage, le "cache en l'air", à plus de 5 mètres de hauteur! Ian console sa fille, qui regrette son entêtement. Quelle idiote elle est de ne pas avoir écouté son père! Mais soudain, un bruit sourd fait trembler l'immense jungle. Ian ne se trompait pas: les T-rex reviennent chercher leur petit! Grâce à un filin, Ian redescend à terre et se précipite à toute vitesse vers les caravanes où Sarah et Nick soignent le petit tyrannosaure. Mais, avant qu'ils n'aient le temps de remettre ce dernier en liberté, un oeil énorme et furieux apparaît a la fenêtre: la maman tyrannosaure! L’énorme animal, apercevant son rejeton, se met à ronronner. Au même moment, un coup est donné de l'autre coté de la remorque. Le père! Il n'y a plus qu'une seule solution pour échapper au massacre. Ian ouvre doucement la porte, et Sarah leur présente le bébé, sain et sauf. Doucement, les parents s'approchent et reniflent leur progéniture. Apparemment satisfaits, ils se calment et repartent pesamment vers la jungle, accompagné de leur petit. Ouf ! Tout le monde pousse un soupir de soulagement. Mais un peu trop vite! La remorque est brusquement retournée sur le toit avec une violence inouïe : Les 2 T-rex sont de retour ! Et ont bien l'air de vouloir s'amuser un peu !

Les 2 T-rex poussent la remorque retournée vers la falaise ! Très escarpé, celle-ci surplombe une mer déchaînée. Au moment où l'engin se balance à moitié dans le vide, Sarah lâche prise et tombe de tout son long sur la vitre arrière ! Sous le poids de la jeune femme, le verre se fissure peu a peu et menace de rompre au moindre choc. Cent mètres plus bas, les vagues s'écrasent contre les rochers. Agrippés à divers éléments trouvés au hasard dans leur chute, Nick et Ian hurlent à Sarah de ne pas bouger, mais le téléphone portable se balance dangereusement au bout de sa corde. Il ne faut surtout pas qu'il tombe sur la vitre! Ian tend ses muscles à l'extrême et, juste au moment ou le téléphone tombe, attrape le bras de Sarah dans un effort surhumain.

Suspendus dans le vide, nos amis tentent vainement de trouver un point d'appui. Heureusement, Eddie arrive aussitôt et leur jette une corde pour les remorquer avec la jeep. Mais il pleut à torrent, et la voiture patine dans la boue. Eddie s'arc-boute sur l'accélérateur, mais, soudain, le sol se met à trembler ! Horreur ! 2 énormes têtes sortent de la foret. Les prédateurs reviennent une nouvelle fois ! Étonnés, ils contemplent Eddie en train de s'agiter dans le petit véhicule. Le cauchemar commence. Les 2 animaux s’attaquent à la voiture et celle-ci se retrouve désossée petit a petit. Le toit est violemment arraché par l’un des T-Rex, l’homme se retrouve désormais face à face aux 2 terribles monstres. Pris de panique, il tente de décoincer son fusil qui est pris dans un filet, et avant même qu'il ne réalise ce qui lui arrive, l'un des tyrannosaures le prend dans sa gueule et le croque d'un seul coup de dent.
Les 2 T-rex se partagent leur proie en déchiquetant brutalement le pauvre homme, qui ne voulait que sauver ses compagnons. Alertés par ses cris, les chasseurs survivants accourent et achèvent le travail d'Eddie : Ian et ses amis sont enfin ramené sur la terre ferme !

Alliance forcée

Scientifiques et chasseurs n'ont plus le choix : pour survivre, ils vont devoir s'entraider ! Il ne reste plus de matériel, plus de vivres, plus rien. Leur seul chance : trouver l'ancien centre de communication de l'île et contacter Hammond.
Ils marchent toute la nuit, sous la pluie, puis un jour encore. Une petite pause serait la bienvenue ! Pendant ce temps, l'un des chasseurs, Dieter Stark, ressent l'envie pressante d'aller au petit coin. Quand faut y aller faut y aller.... Mais il ne reviendra pas. L'homme s'isole et s'enfonce dans la jungle sans s'en rendre compte. Il finit par perdre son chemin et s'égare. Soudain une curieuse retrouvaille : un compsognathus! Ce n'est qu'une minuscule bestiole après tout, il n'y a rien à craindre.... Seulement cette fois, la bestiole n'est pas seule! Une centaine de ses semblables se prépare à attaquer le chasseur! Et ont bien l'air décidé d’en faire leur repas.

La pause est terminée, épuisé, le groupe ne s'est même pas rendu compte de l'absence d'un des leurs et lève le camp. Ils se mettent a chercher un endroit sur pour passer la nuit.
La nuit tombée, Kelly et Sarah partagent la même tente. Accablées de fatigue, elles dorment à poings fermé dans leur sac de couchage. Au dessus d'elles, sous le toit de la tente, se balance la veste de Sarah, maculée du sang du petit tyrannosaure qu'elle a soigné.

Sarah entend un bruit, elle ouvre un oeil.... et voit avec effroi un monstre lui renifler les pieds ! Le sang du bébé tyrannosaure ! Sarah a oublié que le tyrannosaure possède un flair surprenant. A quinze kilomètres, il peut sentir l'odeur du sang ! Le tyrannosaure inspecte la veste en détail oubliant Sarah qui ne fait pas un geste. Mais Kelly, soudain, se réveille...

Sarah l'empêche de crier, mais, au même moment, l'alerte est donnée dans le camp. Les hommes se réveillent en proie à la panique et s'enfuient dans toutes les directions! L’animal énervé par toute cette agitation, commence à poursuivre l'équipe terrifiée. Tout courent à perdre haleine et s'éparpillent dans la foret. BAM, un homme est violemment aplati par l’immense patte de l’animal, c’était Carter !

Les hautes herbes

Sarah! Kelly! Nick est déjà loin devant quand il appelle les filles. Il vient de repérer une cascade. Là, ils seront en sécurité! Tout le monde se précipite sous la chute d'eau. Quelques enjambées plus tard, ils se retrouvent derrière la cascade, au creux d'une cavité. Une seule personne les a précédé, le Dr Burke, paléontologue et vétérinaire de Ludlow! A peine nos amis y sont-ils que la tête du tyrannosaure crève le rideau d'eau, faisant claquer ses énormes mâchoires. Collés contre la paroi rocheuse, ils sont hors de porté des dents gigantesques. Mais, l'animal lèche avec application ses proies humaines si convoitées! Tout sons crispés d'horreur.
Brusquement, Burke sursaute! Un éclair sifflant vient de se glisser dans sa chemise : un serpent! Affolé, il se rabat d'un bond sur la langue du monstre affamé! La gueule du dinosaure se referme alors sur les cris du paléontologue épouvanté!

Pendant ce temps, en dépit des conseils d'Ajay, les chasseurs courent vers un champ de très hautes herbes. L'endroit semble très calme et aucun dinosaure n'est en vue. Tout a coup, au moment ou les chasseurs commences à marcher, l'herbe bouge autour d'eux par vagues, puis oscille de plus en plus, et ondule comme une mer agitée. Pressentant le danger, les chasseurs essayent de sortir du champ, mais il est trop tard! Ils viennent de pénétrer sur le territoire des plus féroces et des plus rusées des dinosaures : Les velociraptors! Carnivores, féroces et impitoyables, ils se ruent en meute. C’est une véritable chasse aux chasseurs qui démarre, et les proies n'ont ici que bien peu de chance de s'en sortir! Les velociraptors s'acharnent sur les humains affolés, qui tentent de s'échapper du territoire maudit. Mais la rapidité et les sauts spectaculaires de ces dinosaures leur permettent de rattraper facilement leurs proies.
A leur tour, Sarah, Nick, Ian et sa fille Kelly, empruntent le même chemin peu de temps après le massacre. Des cris se font encore entendre... Ian devine immédiatement a quoi ils ont à faire cette fois ci : Les velociraptors. Il faut fuir le plus vite possible de ce champ et regagner la foret !

Hors de danger, nos amis reprennent leur souffle quelques instant. Mais il n'y a pas de temps à perdre, Nick ayant repéré une construction au loin, décide de s'y rendre.

Camp Jurassic

Loin des griffes des velociraptors, Sarah, Ian et sa fille cheminent vers l'ancien village de Sorna, qu'ils ont repéré. Nick court en avant dans les rues désertes, à la recherche du centre de communication. Or, un ouragan a détruit les bâtiments que la jungle s'est chargée de recouvrir d'une végétation luxuriante. Par chance, le centre de communication a été préservé. Très vite, Nick se retrouve face au tableau de contrôle. Retenant son souffle, il abaisse un a un les commutateurs.... Les témoins s'allument: la radio fonctionne! Sans perdre de temps, il lance un SOS.

Ian, Sarah et Kelly atteignent enfin le village, ils pénètrent dans le bâtiment et appellent Nick. Mais seul un grognement leur répond: celui d'un velociraptor qui les a suivi. Ils se réfugient alors dans un dépôt dont ils ferment la porte. Bientôt, le velociraptor est rejoint par deux de ses comparses, tout aussi affamés. Ils tapent dans la porte avec leur museau et leurs griffes, et tentent de creuser un passage. Si nos héros ne trouvent pas rapidement une solution, ce dépôt sera leur cercueil! Il faut sortir de ce piège infernal! Déjà, l'un des animaux a réussi à pénétrer à l'intérieur. Nos amis se réfugient dans la charpente, mais Ian semble en difficulté et se retrouve face au redoutable prédateur! Avec l'agilité d'un chat, Kelly grimpe et saisit a pleines mains une barre transversale. Elle prend son élan, tourne de plus en plus vite autour de la barre, et, d'un coup, se laisse tomber les pieds en avant sur le flanc de l'animal. Sous le choc, le raptor s'écroule contre le mur d'en face. En voila un de moins ! Ian est stupéfiait : qui a osé évincer sa fille de l'équipe de gymnastique ?

Mais, dehors, les deux autres velociraptors rappliquent et chargent. Ian et Kelly parviennent à se sauver par les toits. Sarah quant à elle, court juste derrière poursuivie par un des raptors, et finit par glisser. Elle se retrouve dans une situation plus que délicate ! En effet, suspendue dans le vide, à moins de 3 mètres en dessous de ses jambes se trouve le second raptor ! L'idée lui vient alors de jeter des tuiles à la tête de l'animal.

Le raptor situé sur le toit tombe à terre sur son congénère. Par chance, les deux bêtes se mettent à se battre, et Sarah peut alors discrètement prendre la fuite. Elle n'a que le temps de courir pour rejoindre Ian vers le refuge, ou les attend Nick. Des équipes de secours sont sur place, et nos 4 aventuriers grimpent à bord d'un des hélicoptères sans plus attendre.

Au moment où l'appareil décolle, emmenant enfin nos amis loin de cette île de tous les dangers, Sarah se penche et aperçois un tyrannosaure enchaîné, prêt à être chargé sur un bateau. Ludlow a réussi: il emmène un dinosaure le territoire des Etats-Unis! Le cauchemar n'est pas terminé!

Chaos urbain

Quelques jours plus tard, sur le quai du port de San Diego, Peter Ludlow s'adresse aux actionnaires de la société InGen Technologies. Il leur annonce l'arrivée d'un véritable dinosaure, premier des spécimens qui peupleront le zoo qu'il a l'intention d'inaugurer prochainement. Bientôt, ses mots sont couverts par le bruit d'un bateau entrant au port. Tout le monde attend le convoi !

Mais, très vite, on réalise que le cargo n'est plus sous contrôle et qu'il fonce droit sur le ponton. Affolés, les spectateurs tentent d'éviter la catastrophe, mais le choc est énorme. Le bateau détruit tout sur son passage : gens, matériel, poste de secours... Ian et Sarah viennent d'arriver en courant et se précipitent vers le bateau fou, qui a terminé sa course au milieu du ponton. A la barre, il ne reste plus du capitaine qu'une main déchiquetée. Des corps jonchent le sol, l'équipage est éparpillé un peu partout sur le navire.

Ian devine sans mal ce qu'il y a dans la soute. A ce moment, les portes métalliques s’ouvrent lentement sur un tyrannosaure en furie! Tout le monde saute du bateau pour échapper au prédateur fou de rage, qui en quelque pas, est déjà sur le quai. Rien ne l'empêche plus de s'enfoncer dans la nuit vers la ville américaine. C'est compté sans Sarah, qui sait comment attirer le monstre dans la cale du SS Venture. Pour cela, elle a besoin de la collaboration de Ludlow.
Il faut qu'elle sache où il a enfermé le bébé tyrannosaure, Mais Peter est accablé. Maintenant que les actionnaires ont été terrifiés, son parc n'a plus aucun avenir. Il est ruiné!
Ian et Sarah finissent par lui arracher l'information. Ils sautent dans le cabriolet rouge de Ian. Direction : La cachette du bébé dinosaure.

Pendant que Ian et Sarah foncent récupérer le petit, le tyrannosaure se promène en ville. Carambolages et catastrophes en tous genres n'inquiètent guère l'animal. Il se contente de croquer un ou deux êtres humains, de temps à autre. Et c'est au moment ou le monstre en fuite s'apprête à attaquer une boite de nuit, qu'une odeur familière lui fait lever la tête... Ian et Sarah en voiture, lui présentent son bébé! L'animal se retourne. Ian met le moteur de la voiture en marche. Le monstre les suit! Trois hélicoptères de la police surveillent la bête préhistorique pendant qu'elle marche tranquillement à la suite de la voiture, vers le port. Une fois au port, Ian et Sarah se pressent de placer le petit dans la soute du bateau, puis sautent à l'eau avant de voir la mère arriver. Mais juste derrière se trouve Peter Ludlow qui les a suivi, dont l'unique but est de récupérer l'enfant! Il est sa seule chance de sauver sa société.

Le Rex adulte se précipite dans la soute du bateau, ou a été déposé son enfant. C'est Ludlow qui a la surprise de voir la bête foncer au secours de son petit ... Cette fois l'homme a ce qu'il mérite : Il va servir de repas aux 2 T-Rex. C'est gagné ! Sarah à distance, tire une fléchette tranquillisante dans le cou de l'animal, et ce dernier s'effondre sous la fermeture des portes de la soute.

Un Monde Perdu

Le lendemain, un gros bateau fait route en mer. Cap sur L'île de Sorna ! Dans la cale, un tyrannosaure et son petit dorment tranquillement, attendant d'être ramenés vers leurs terres.

Tout est rentré dans l'ordre. Mais personne, à San Diego, n'oubliera de sitôt le pouvoir terrifiant des bêtes ressurgis du Monde Perdu !

Ce contenu vous a intéressé? Partagez-le :


Votre avis sur cette page