Historique de la communauté JP.fr

A l'instar de cette page il est une histoire que seuls les initiés connaissent, celle du site JP.fr .

 

Elle prend sa source en mars 2003 sur le forum JPOG de jeuxvideo.com (oui bon ...) sur lequel la constatation est faite qu'il n'existe aucun site français consacré à Jurassic Park. Après quelques jours de discussion voilà qu'un superbe site (selon les standards de l'époque) voit le jour sous le nom de "Communauté Jurassique". Etonnamment il restera pourtant dans les mémoires en tant que "le vieux site orange":

 

 

Associé à un forum basique il permet d'aggréger quelques fans mais finit par s'essouffler au bout de quelques semaines.

 

En janvier 2004 un nouveau site voit le jour sous l'impulsion d'une équipe composée de 6 fans. Cette nouvelle itération porte le nom sans équivoque de "Jurassic Park Fan Club France". Une partie du contenu rédigé à l'époque se retrouve encore sur le site actuel.

 

Ce site est le premier à avoir un forum digne de ce nom, dont la déco changeait régulièrement (il manque ici la version rouge sombre qui était trop stylée) :

C'est un peu l'époque bénie de la communauté, celle où on était jeunes et insouciants, où Jurassic Park 4 était encore un rêve, et dont on garde aujourd'hui le meilleur souvenir.

Au bout d'un an tout change, pour des questions d'hébergement le site doit fermer et une partie de la communauté, celle qui a réussi à ne pas se perdre en route, migre et repart de zéro sur un nouveau forum :

C'est l'époque où le site de référence du moment, Jurassic Island, ferme ses portes et où JPLegacy n'existe pas encore. Les rumeurs de Jurassic Park 4 n'intéressent plus grand monde à part nous et, même s'il n'en sort qu'une ou deux par an, il nous faut éplucher quotidiennement des sites comme DarkHorizons ou ComingSoon pour être sûr de ne pas passer à côté.

 

C'est aussi le temps des tensions et des scissions, entre ceux qui ne voient dans cette étape qu'une transition le temps de reconstruire quelque chose de plus complet, et ceux qui pensent que cette idée est vouée à l'échec et pour lesquels cet espace de discussion suffit amplement.

En 2006 une première tentative malheureuse, suite à l'arrivée d'un "développeur web" promettant monts et merveilles, achève de scinder la communauté. Il faut ensuite attendre jusqu'en 2008 pour qu'un projet de site soit relancé, associé à partir de 2009 au forum qui est en fonction encore aujourd'hui.

Le premier site de cette nouvelle ère était sans doute le plus ambitieux de cette histoire et par conséquent le plus long à mettre en place. Il finit d'ailleurs par rester dans les cartons car il s'avère être déjà dépassé techniquement avant même son ouverture officielle. Malheureusement nous n'avons gardé aucune capture d'écran de l'époque pour illustrer cette itération (et Internet Archive n'avait pas jugé bon de passer par là).

 

Enfin en 2011 la décision est prise de revenir à quelque chose de plus simple. La réalisation d'un nouveau projet et le transfert du contenu prennent quelques mois et c'est en avril 2012 qu'ouvre le site que vous parcourez actuellement.

 

En août 2013, motivés par l'officialisation d'un quatrième film nous lançons notre podcast audio sur un rythme (plus ou moins) bimestriel.

 

Concluons cet historique par nos petits faits d'arme :

En novembre 2013 notre site est mis à l'honneur dans l'émission Funky Web de la chaîne Game One :

 

 

Et le 29 mai 2015 nous sommes invités par Universal à l'avant-première mondiale de Jurassic World sur les Champs Elysées, en présence de l'équipe du film. 

 

Merci à tous ceux qui depuis 2003 ont contribué activement à cette aventure, qu'ils soient toujours de la partie ou aient disparu depuis longtemps :  Fanta027, JPman, TotoJP, Greg13, Monty Cora, Laaris, Genesis, Jack, Ben, Kiv et les autres ...

Ce contenu vous a intéressé? Partagez-le :


Votre avis sur cette page


Posté par Greg13 - 21 Août 2015

Ça nous rajeunit pas tout ça !