Les Dinosaures de "Jurassic Park"

Les dinosaures du film sont présentés par ordre d'apparition. D'après la mythologie des films, 8 autres espèces sont présentes sur Isla Nublar. Sont connus le Baryonyx, l'Herrerasaure, le Métriacanthosaure, le Procératosaure, le Ségisaure, le Stégosaure, le Suchomimus. Le dernier dinosaure est inconnu mais est probablement à chercher dans les espèces visibles du Site B (Compsognathus ?).
 

Vélociraptor ou "Raptor"

vélociraptorNom : Vélociraptor (antirrhopus) "voleur rapide", ou Deinonychus "terrible griffe"

Classification : Saurischia, Theropoda, Tetanurae, Coelurosoria, Maniraptoria, Paraves, Deïnonychosauria, Dromaesauridae

Époque : Crétacé inférieur

Lieu : Ouest-Centre de l'Amérique du Nord

Régime : Carnivore

Taille : 3,5 mètres de long pour 1,80 mètre de haut

Description :

L'un des plus intéressants dinosaures que l'on a découvert dans les années 1960. On le connait parfaitement bien : on a mis à jour plus d'une dizaine de squelettes très bien conservés permettant une reconstitution détaillée. Avec des mains aux doigts puissants en forme de serres, sa caractéristique la plus remarquable était la grosse griffe recourbée en faux du second orteil. Lorsqu'il courait, seules ses petites griffes prenaient appui sur le sol. Il utilisait sa grosse griffe pour éventrer sa proie en se maintenant en équilibre sur un seul pied. Le Vélociraptor chassait le plus souvent en meute, ce qui lui permettait d'abattre des plus grosses proies comme les Ténontosaures. De longues tiges osseuses servaient à rigidifier la queue. Le rapport taille animal/cerveau étant excellent pour un dinosaure : la créature était l'une des plus intelligentes de son époque.

Où le voir ? :

Le Vélociraptor est la star du film avec le Tyrannosaure : les apparitions sont donc fréquentes. On le voit dans la scène d'introduction, puis beaucoup plus tard quand Muldoon se fait dévorer. Il provoque de nombreuses frayeurs aux enfants dans la cuisine et dans toutes les scènes qui s'en suivent. A noter, qu'on voit un bébé lorsque les personnages principaux visitent le laboratoire d'exposition.

Incohérence :

Il ne faut surtout pas confondre Vélociraptor antirrhopus et Vélociraptor mongoliensis. C'est le premier nommé qui est dans le film ! En un autre terme : le Deinonychus. De ce fait, il n'y a pas d'incohérence, même au niveau de la taille. Pourquoi deux noms ? Lorsque l'animal fut découvert, on l'a baptisé Deinonychus antirrhopus. Plus tard, certains chercheurs (dont Jack Horner, le consultant de la franchise) trouvaient qu'il n'y avait aucune raison de donner deux genres différents à des animaux qui avaient un squelette identique, excepté le crâne. Ils décidèrent alors de rebaptiser le genre par Vélociraptor mais en différenciant l'espèce. Le hic est que l’idée n'est pas partagée par tous et certains paléontologues continuent d’utiliser le terme Deinonychus…

Aujourd'hui, la véritable incohérence serait l'absence de duvet sur la bête car on a découvert, après le 2eme film, des traces de plumes primitives.

 

Brachiosaure

BrachiosaureNom : Brachiosaurus, "reptile à bras"

Classification : Saurischia, Sauropodomorpha, Sauropoda, Neosauropoda, Macronaria, Brachiosauridae

Époque : Jurassique Supérieur

Lieu : Centre de l'Amérique du Nord, Afrique du Centre-Est

Régime : Herbivore

Taille : 25 mètres de long pour 12 mètres de haut

Description :

C'est au Brachiosaure que l'on doit le plus grand squelette complet de dinosaure jamais trouvé. Il a été découvert en Tanzanie et est exposé au Muséum Humboldt de Berlin, en Allemagne. Les pattes antérieures étaient très longues lui permettant de tendre son cou quasi verticalement. Du fait que les narines s'ouvrent au sommet du crâne, on a d'abord cru qu'elles permettaient à l'animal de respirer pendant qu'il était immergé, mais cela est peu probable car la pression de l'eau l'en aurait empêché. Le Brachiosaure ne mâchait pas, il ingurgitait directement des plantes coriaces, la digestion étant aidée par des cailloux, les gastrolites, qu'il avalait en grande quantité.

Où le voir ? :

Le Brachiosaure est observable juste après la scène de l’arrivée de l’hélicoptère des personnages sur l'île, et également lorsque Alan, Lex et Tim se reposent dans un arbre après que la visite du parc ait mal tourné.

Incohérence :

Le Brachiosaure ne pouvait pas se dresser sur les pattes arrières. Elles étaient trop petites et pas assez résistantes pour supporter son poids voisinant les 50 tonnes.

 

Parasaurolophus

ParasaurolophusNom : Parasaurolophus, "reptile à crête à cloisons parallèles"

Classification : Ornithischia, Ornithopoda, Hadrosauridae, Lambeosaurinae

Époque : Crétacé Supérieur

Lieu : Sud-Ouest du Canada et États-Unis.

Régime : Herbivore

Taille : 10 mètres de long et jusqu'à 5 mètres de haut (sur 2 pattes)

Description :

L'un des dinosaures « à bec de canard », le plus caractéristique et le plus connu. L’animal se déplaçait le plus souvent à 4 pattes mais pouvait être bipède en cas de besoin. Au-dessus de son museau, il se place une longue crête tubulaire de 1,80 mètre de long. Les narines sont situées à l'avant du museau tandis que les conduis respiratoires traversent la crête avant d'arriver dans la bouche. La crête servait probablement de signe de reconnaissance entre les animaux de même espèce et les Parasaurolophus s'en servaient pour produire des sons bruyants qui ressemblaient à des sortes de mugissements.

Où le voir ? :

On voit des Parasaurolophus très furtivement et de loin. Un troupeau s'abreuve prés du lac où l'on voit les Brachiosaures, lors de la scène d'arrivée des protagonistes sur Nublar.

 

Tricératops

TricératopsNom : Tricératops, "tête à trois cornes"

Classification : Ornithischia, Ornithopoda, Marginocephalia, Ceratopsia, Ceratopsidae, Chasmosaurinae

Époque : Crétacé Supérieur

Lieu : Ouest des États-Unis

Régime : Herbivore

Taille : 9 mètres de long pour 4,5 mètres de haut

Description :

C'est le mieux connu des dinosaures à cornes. Il a été baptisé en 1889 par O.C. Marsh, à partir d'un crâne. Deux ans plus tôt, le paléontologue avait attribué à un bison fossile une paire de corne de Tricératops ! Depuis, de nombreuses espèces ont été répertoriées dont certaines à partir d'un matériel très maigre. L'animal avait trois cornes : une petite sur le museau et deux longues au-dessus des yeux. Sa collerette était assez courte et avait un bord supérieur festonné de renflements osseux. Sa structure de l’animal est lourde et les membres forts. Chaque doigt était terminé par des sabots. Le Tricératops vivait en troupeau, moyen plus efficace face aux prédateurs tel que le Tyrannosaure.

Où le voir ? :

Ce dinosaure à cornes est la créature malade, avant l'attaque du Tyrannosaure.

 

Tyrannosaure ou "T-Rex"

TRexNom : Tyrannosaurus Rex, "roi des reptiles tyran"

Classification : Saurischia, Theropoda, Tetanurae, Coelurosoria, Tyrannosauridae

Époque : Crétacé Supérieur

Lieu : Amérique du Nord

Régime : Carnivore

Taille : 15 mètres de long pour 6 mètres de haut

Description :

C'est le mieux connu et le plus populaire de tous les dinosaures. C'était l'un des plus grands carnivores terrestres de tous les temps et l'un des plus terrifiants. Un homme atteint à peine la hauteur de son genou. Il avait une énorme tête d’1,5 mètre de long et son corps était massif. Ses puissantes mâchoires étaient garnies de longues dents acérées, jusqu'à 30 centimètres de long. Le Tyrannosaure aurait pu avaler un être humain entier d'un seul coup ! Il possédait un cerveau développé avec notamment de grands lobes olfactifs.

Où le voir ? :

Son statut de "roi des animaux de tous les temps" l'a imposé dans le livre et dans le film. Il est à l'origine de la scène la plus impressionnante du film : l'attaque des Ford Explorer. Il apparaît également lors d'une chasse aux Gallimimus et lors de la scène finale où il sauve Grant et les autres des Vélociraptors.

Incohérence :

Le Tyrannosaure court beaucoup trop vite dans le film. Les récentes recherches montrent qu'il pouvait attendre la vitesse de 40 km/h maxi. Certains paléontologues pensent qu'il portait des plumes (sans preuve).

 

Dilophosaure

DilophosaureNom : Dilophosaurus, "reptile à deux crêtes"

Classification : Saurischia, Theropoda, Dilophosauridae

Époque : Jurassique Inférieur

Lieu : Centre de l'Amérique du Nord (Arizona), Asie

Régime : Carnivore

Taille : 6 mètres de long pour 2,5 mètres de haut

Description :

Le Dilophosaure est le plus ancien des grands dinosaures carnivores. Sa particularité la plus marquante est les deux étroites crêtes dominant les yeux et évoquant deux moitiés d'assiette posées sur la tranche. Certains paléontologues pensent que le Dilophosaure était exclusivement charognard à cause de mâchoires fines et de dents qui semblent fragiles.

Où le voir ? :

C'est le dinosaure qui tue et dévore Dennis Nedry (un bon repas en perspective). Il s'agit de deux jeunes.
Aucun élément ne peut certifier que le Dilophosaure pouvait cracher du venin. Aucun contre-élément non plus : on ne le saura jamais. Les scénaristes ont pris la liberté d'attribuer cette particularité à l'animal. Il n'y a donc pas d'incohérence.

 

Gallimimus

GallimimusNom : Gallimimus, "qui imite la poule"

Classification : Saurischia, Theropoda, Tetanurae, Coelurosoria, Ornithomimosauria, Ornithomimidae

Époque : Crétacé Supérieur

Lieu : Mongolie

Régime : Omnivore (baies, insectes, oeufs)

Taille : 6 mètres de long pour 4 mètres de haut

Description :

L'un des plus connu et des plus grands des dinosaures qui "imitent l'oiseau". Sa silhouette était élancée, son corps fin, ses os légers et ses pattes inférieures profilées pour la course. Selon des estimations, il aurait pu courir jusqu'à 70 km/h sur des courtes distances ! Ses mains n'étaient pas préhensiles, il lui était impossible de déchirer quoi que ce soit. Le Gallimimus était doté d'un museau étrangement aplati à l'extrémité.

Où le voir ? :

On voit un troupeau courir dans une prairie se dirigeant vers Alan et les enfants.

 

Source : "Dinosaures" de Steve Brusatte, éditions Télémaque, 2008.

Ce contenu vous a intéressé? Partagez-le :


Votre avis sur cette page


Posté par monika - 14 Novembre 2015

vous ne parlez pas du Dakausorius