La série animée Jurassic Park

A l'instar d'autres franchises ciné des années 80-90 (Ghostbusters, Godzilla, MIB ... ) Jurassic Park a bien failli se voir décliner sur le petit écran ... trois fois.

 

La série abandonnée de 1993 

Dès 1993 Universal envisageait de prolonger le succès du film (et ses retombées financières) par une série animée. Quelques sources indiscrètes rapportent que c'était même un argument des marketeux d'Universal lorsqu'il s'agissait de vendre les droits de la license :

 

Dans le même temps, l'artiste William Stout qui avait déjà réalisé quelques artworks pour le logo du film fut choisit pour concevoir les premiers visuels d'un dessin animé Jurassic Park prévu à l'époque pour être diffusé en prime time. Universal Cartoon Studios souhaitait en faire un programme de qualité en engageant des artistes reconnus et en utilisant des technique à l'état de l'art de l'animation télévisuelle. L'intention était de s'approcher d'un style "roman graphique" agrémenté de quelques séquences en CGI.  Le ton de la série ne la destinait pas spécifiquement aux enfants, et se voulait plus mature, à l'image de ce qu'était la série animée Batman de la même époque.

Il existe un trailer de cette série, nommée Escape from Jurassic Park, conçu pour donner une idée du ton et du style, et de la façon dont s'articuleraient les séquence en animation traditionnelles et celles en image de synthèse. Ce trailer n'a jamais été rendu public mais William Stout affirme l'avoir en sa possession. A défaut on peut se faire une idée de ce qu'aurait pû être la série en admirant les artworks que l'artiste a dévoilé lorsqu'il mit en vente les planches originales en août 2015 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des croquis du même auteur avaient déjà fuité sur la toile auparavant :

 

 

Enfin il s'avère que les visuels des cartes à collectionner offertes avec la toute première série de comics Jurassic Park Raptor étaient également des concepts de la série animée rebrandés pour l'occasion : 

On ne sait pas ce qu'il est advenu de ce premier projet de série animée Jurassic Park, a priori le plus abouti des trois car le seul pour lequel on dispose de matériel concret. La légende veut que Steven Spielberg ait refusé de jeter un oeil au trailer qui devait lui être présenté, pour la simple raison qu'il était de mauvaise humeur ce jour là. Une autre interprétation suggère qu'à cette époque, après la sortie du film,  le réalisateur faisait une overdose de tout ce qui concernait la licence Jurassic Park.

Quoi qu'il en soit, l'absence de feu vert du divin barbu mit un terme au projet.

William Stout fut alors débauché pour aller travailler sur la conception de la zone Jurassic Park du parc d'attraction Islands of Adventure d'Orlando.

Retrouvez sur la page FB Behind the Gates, l'ensemble des concepts recensés pour cette série animée.

 

Autre rumeurs de séries

Deux autres séries inspirées de la licence auraient également été envisagées à un certain point. L'une faisant suite au Monde Perdu (1997) , l'autre devait s'intituler Chaos Effect (1998) :

Quelques années après les événements du Monde Perdu, des scientifiques se rendent sur une des îles de Jurassic Park. Sur place, en tentant de recréer les dinosaures du parc en comblant les manques dans les séquences, ils mélangent l'ADN de différents dinosaures et d'animaux contemporains, aboutissant à la création de mutants aggressifs et dangereux.

Elle fut abandonnée à un stade suffisamment avancé pour que les jouets dérivés sortent quand même.

Enfin on notera que de 2001 à 2005 Universal avait acheté le nom de domaine jurassicparktv.com .

Ce contenu vous a intéressé? Partagez-le :


Votre avis sur cette page