Jurassic Park - Trespasser

 

FPS.

Sorti en 1998 aux USA. Ce jeu n'a jamais été édité en Europe.

Disponible sur PC.

Edité et développé par Dreamworks Interactive.

 

Sorti, et se déroulant, un an après Le Monde Perdu, Trespasser marque l'entrée de la franchise vidéoludique Jurassic Park dans les jeux en "full 3D" .

 

 

Trailer

Critique

On incarne Anne qui s'écrase sur le site B un an après les évènements de The Lost World. Ayant perdu l'usage de son bras gauche, elle doit passer au travers l'ile pour appeler du secours pour enfin revenir chez elle. En traversant l'île, on se remémore le journal intime de John Hammond au fur et a mesure que le jeu avance. L'intrigue respecte (plus ou moins) et étoffe l'historique de la saga Jurassic Park . A noter que la voix de John Hammond, qui accompagne le joueur tout au long de l'aventure, est doublée par Richard Attenborough.

Passons tout de suite sur le point faible du jeu, qui a fait sa réputation, les bugs. Les dinosaures se comportent parfois très étrangement et l'IA semble avoir été codée avec les pieds.

Ceci étant dit, pouvoir explorer l'île au complet est fabuleux pour les fans. Dans le niveau 4 vous êtes dans le village (celui de la fin du deuxième film) avec tous les bâtiments et le centre de contrôle. On peut perdre des heures à se promenant là dedans et explorer chaque coin de chaque building. On est vraiment pris dans l'ambiance du Monde Perdu. Méfiez-vous des recoins, de nombreux raptor se cachent et ne manquent pas d'effrayer le joueur imprudent. Leur nombre et leur vitesse les rendent particulièrement dangereux et imprévisibles, notamment lors de la dernière scène sur le port. Attention au lancer-réflexe de souris! 

Les sons et bruitages sont particulièrement réussis, absolument rien a dire la dessus. Assez effrayant, les cris sont réalistes surtout quand un T-rex vous cherche et rugit pour vous faire fuir. Et bien sûr les raptors. C'est une expérience a vivre pour tout les fans qui se respecte. La musique colle bien a chaque scène.

Le fait que le personnage principal ait perdu l'usage d'un de ses bras est très impactant dans le jeu, on ne peut utiliser que le bras droit pour toute action, comprenant les armes et les "switch" (ce qui ne l'empêche pourtant pas de tirer à la carabine, à une main). Le jeu ne comporte pas de hub, ce qui renforce l'immersion, pas de barre de santé et pas d'état d'arme et non plus de radar. C'est comme si on y était. Pour savoir combien de balle y vous reste, le personnage les compte au fur et a mesure que l'on tire. On retrouve l'arme de Eddie du deuxième film qui tue en un coup. Visez bien, il n'y a pas de mire non plus, prenez bien votre temps et entrainez-vous. Pour votre barre de vie: l'héroïne a un tatouage sur la poitrine, il s'agit d'un cœur et plus vous vous faites mal plus le cœur se remplit jusqu'à exploser.

En bref

Ultra immersif, autant dans l'ambiance, que par les graphismes (pour l'époque), le jeu pêche par son gameplay, des bugs visuels affligeants et une maniabilité parfois frustrante. Malgré cela,de grosses sensations fortes, et un must pour quiconque a un jour rêvé d'explorer Isla Sorna (à défaut de Nublar).

L'avis du forum

Kiv: pouvoir explorer l'île au complet a été fabuleux pour un fan comme moi

jurassic-dark: L'un des jeux qui me donne vraiment pas envie à cause de ses défauts.

Trav:  j'ai adoré l'univers, puis la voix de Hammond que tu entends je trouve ça classe

Garfielosaurus-rex: c'est les glitchs et bugs qui me font revenir personnellement... On ne sait jamais quel événement débile peut nous arriver durant une partie, ça change la donne souvent!

enclaver: Trespasser est un jeu qui accumule de graves défauts de gameplay en plus des troubles de comportements des dinosaures [...] il offre une vraie liberté et l'impression de survie dans le parc est bien rendue

Spino L: ce jeu est vraiment génial, on retrouve toute l'ambiance de JP2 [...] j'ai bien profité du cadre d'Isla Sorna. Ce jeu est mon coup de coeur JP

 

Ce contenu vous a intéressé? Partagez-le :


Votre avis sur cette page