Logos et Affiches

Cette page répertorie les différentes déclinaisons du logo Jurassic Park et illustre son évolution au cours du temps.

Nous n'avons conservé que les logos officiels (pas de fan-arts donc), qui sont des adaptations du logo du parc (vous ne trouverez pas ici les pancartes de chaque enclos par exemple) et qui portent (plus ou moins) la mention Jurassic Park. Dans le cas où un logo serait similaire ou ne présenterait pas d'évolution caractéristique par rapport à un autre logo existant (notamment pour les différentes éditions DVD/Blu-ray) nous ne ne l'avons pas conservé.

N'hésitez pas à nous signaler un oubli via le forum.

 

Origine du logo

Dans le premier livre, Michael Crichton décrit très brièvement le logo du parc en évoquant un petit dinosaure bleu. Cette idée ne fut jamais réutilisée.

La silhouette de T-rex aujourd'hui bien connue tire son origine de la couverture du livre dessinée par le designer Chip Kidd pour la première édition. Celle-ci fut créée à partir d'un dessin de squelette de tyrannosaure, trouvé dans un livre acheté pour l'occasion au Museum d'Histoire Naturelle de New York, que le dessinateur, après l'avoir photocopié, a noirci et légèrement retravaillé. Lorsque le prototype de couverture fut envoyé à Crichton pour validation celui-ci ne manqua pas d'exprimer son enthousiasme.

Ce design sera racheté par Universal pour l'incorporer au logo du film (cf concept arts plus bas).

Si le sujet vous intéresse, voici une vidéo de Chip Kidd détaillant le processus créatif derrière quelques unes des nombreuses couvertures qu'il a conçu: http://www.youtube.com/watch?v=cC0KxNeLp1E

 

 

Evolution générale du logo 

Logo Jurassic Park original fond jaune (1993)

Premier logo dévoilé sur l'affiche teaser de Jurassic Park, il est visible à de nombreuses reprises dans le film. C'est le logo le plus courant de la licence, affiché sur la plupart des produits dérivés.

Logo Jurassic Park original fond rouge (1993)

Logo présent sur l'affiche définitive du film, c'est sans doute le plus marquant même si moins utilisé que le précédent. Il est visible dans le film sur les portes des Jeeps.

Logo The Lost World fond rouge (1997)

Reprise du logo original fond rouge avec un aspect usé et gravé dans la roche. La barre centrale est redimensionnée pour pouvoir afficher le titre complet du film sur deux lignes, et par conséquent la partie arrondie ne forme plus un cercle parfait. C'est le logo affiché sur les posters (les teintes varient selon les pays, et sur les jaquettes des VHS notamment.

Logo The Lost World fond jaune (1997)

Logo visible sur certains produits dérivés du second film, notamment les jouets Hasbro.

Logo Jurassic Park /// (2001)

Logo unique du troisième film, généralement apposé sur une surface métallique. Le remplacement du T-rex par le spinosaure constitue le changement le plus notable de la franchise. Des ptérosaures font également leur apparition sur la partie inférieure. Sur les affiches du film le logo est surplombé d'une ombre de ptérosaure.

Logo Jurassic Park Operation Genesis (2003)

Operation Genesis est le premier jeu de la licence à avoir son propre logo qui est en réalité un mix des logos du premier et du troisième film. Il introduit un nouveau design, mélange des précédents (T-rex + aspect métallique) qui tend depuis à remplacer le modèle original.

 

Logo Jurassic Park 2009 (2009)

Adaptation du logo d'Operation Genesis pour le rendre plus générique. Il est notamment visible sur les emballages de la gamme de jouets 2009 mais semble avoir été considéré à l'époque comme le nouveau logo représentatif de l'ensemble de la franchise.

Logo Jurassic World (2014)

Logo définitif du quatrième film. Reprend la couleur bleue qui le démarque de la trilogie originale. Plus lumineux et plus neutre que le logo dévoilé initialement (cf plus bas) dans la continuité de celui de 2009.

 

Autres logos 

Logo Jurassic Park gravé (1993)

Visible dans le film lors de la scène du déjeuner et sur les écrans des ordinateurs. Il s'agit en réalité d'une sculpture sur savon par Yarek Alfer, sculpteur en chef lors de la préproduction du film.

   

Logo Jurassic Park The Ride (1996)

Première adaptation du logo original, pour l'attraction Jurassic Park du Parc Universal Hollywood.

Logo Jurassic Park Chaos Effect (1998)

Logo représentant la collection de jouets Chaos Effects. C'est la première série de jouets Jurassic Park à avoir un logo dédié.

Logo Jurassic Park Dinosaurs (1999)

Logo des trois séries de jouets estampillées Jurassic Park Dinosaurs. Les têtes du T-rex et du spinosaure ne sont présentes que sur les séries #2 et #3.

   

Logo Jurassic Park /// CamoXtreme (2001)

Un autre logo dédié à une série de jouets éponyme.

Logo Jurassic Park Junior (2001)

 Logo d'une gamme de jouets pour jeunes enfants.

Logo Jurassic Park Institute (2001)

Logo du site à vocation pédagogique Jurassic Park Institute, ouvert en 2001 et clôt en 2006.

Logo Jurassic Park Ultimate Trilogy (2011)

Logo conçu pour la sortie de la trilogie Jurassic Park en Blu-ray. Il délaisse le style métallique pourtant prédominant depuis 2009.

Logo Jurassic Park The Game (2011)

L'intrigue du jeu se situant en parrallèle de celle du premier film, le logo est une adaptation de celui de 1993 (avec un rouge de fond moins éclatant et un surlignage jaune moins épais) auquel est greffé un cartouche portant la mention "The Game". A partir de celui-ci, beaucoup de nouveaux logos se contenteront de reprendre l'original en lui intégrant (avec plus ou moins de réussite) un sous-titre.

Logo Jurassic Park Builder (2012)

A l'instar du précédent, ce logo se contente d'apposer son sous-titre sous un logo classique. Un effet d'usure a tout de même été appliqué sur la silhouette du T-rex.

Logo Teaser Jurassic Park 3D (2012)

Logo aperçu lors de la Licensing Expo 2012 et jamais reparu ensuite. Il reprend le logo du film original en appliquant un léger effet de relief et en ajoutant une excroissance en bas du cercle pour y insérer la mention "3D".

Logo définitif Jurassic Park 3D (2012)

Ce logo n'apparait que dans les bandes annonces de Jurassic Park 3D. Il reprend le logo du film original, en appliquant un effet de relief plus prononcé que sur le logo précédent. Le bas du cercle n'est plus déformé pour insérer la mention "3D"

Logo Teaser Jurassic Park 4 (2013)

Logo présenté lors de la Licensing Expo 2013 avec la mention "2015". Le changement le plus notable réside dans la couleur bleue alors que tous les logos de la licence avaient jusque là une dominante "chaude" (rouge ou jaune). La police d'écriture a également été retravaillée pour paraître moins anguleuse.

Logo Jurassic World Initial (2013)

Premier logo utilisé pour dévoiler le titre du quatrième film. Il reprend à l'identique la couleur bleue et le visuel du logo teaser aperçu lors de la Licensing Expo 2013 (cf plus haut).

Logo Jurassic World Sombre (2014)

Un logo sans couleur, aperçu pour la première fois en France (!) lors d'une soirée organisée par Universal avant d'être dévoilé officiellement sur Twitter. Tout en nuances de gris baigné de brume et de lumière froide, il semble annoncer un film plus sombre.

Logo Jurassic World Fallen Kingdom (2017)

Logo dévoilé en même temps que le titre du film. Il reprend les nuances de gris du logo précédent mais avec une texture de roche sur laquelle il appose des craquelures rappelant le logo du Monde Perdu. 

Concepts Arts

Concepts de logos Jurassic Park. Les trois premiers sont de Terry Lamb, les trois autres de William Stout. Le logo définitif du film, dessiné par John Alvin, reprendra le style de ce dernier sur lequel il apposera le squelette dessiné par Chip Kidd.

 

John Alvin a également dessiné une série de concepts d'affiches pour Jurassic Park, qui ont été compilées dans l'ouvrage The Art Of John Alvin.

 
 

Ce dernier concept avait été choisi pour être l'affiche du film, avant que Spielberg ne se ravise tardivement et opte pour celui que l'on connait.

 

Concepts de logo et d'affiches pour Le Monde Perdu. A noter qu'ils a été envisagé de repartir de zéro, avec des essais de logos très différents, avant de revenir à un design adapté de celui du premier film. 

 

Concepts de logos pour Jurassic Park ///. La forme du logo original a cette fois toujours été conservée. Avant de se décider pour le spinosaure, des logos avec un pterodactyle, un raptor, un oeuf et un baryonyx ont été envisagés. Enfin, la plupart des concepts portent le sous-titre "Extinction", preuve de la refonte totale du scénario.

 

Ce contenu vous a intéressé? Partagez-le :


Votre avis sur cette page