Little Golden Book - Jurassic Park

La collection Little Golden Books s'est fait une spécialité d'adapter certains monuments de la pop culture en livre pour enfants. A l'occasion des 25 ans du film, Jurassic Park s'est vu à son tour pastellisé pour son public type.

Destinée aux plus jeunes, l'histoire occulte évidemment  les moments les plus violents du film. Mais elle fait également l'impasse sur des scènes pourtant adaptées et évocatrices pour des enfants, telles que la nuit dans l'arbre et l'escalade de la clôture par Tim. Alors qu'elle étale sur plusieurs pages la fuite face aux raptors, pas toujours très compréhensible.

Il en résulte une narration plutôt hachée, à laquelle s'ajoute le fait que le livre n'existe pour l'instant qu'en version anglaise, la lecture de l'histoire du soir doit donc se faire en traduction simultanée et en étoffant à la volée certaines transitions.

Il n'est pas certain que le coeur de cible du livre comprenne les tenants et aboutissants de cette histoire ni ne s'attache aux personnages. Mais, d'expérience, les visages s'illuminent et les yeux s'écarquillent en entendant qu'un vieux monsieur a réussi à fabriquer des dinosaures. Ces monstres qui font un petit peu peur mais dont on tient pour acquis qu'ils sont tous morts il y a très longtemps.

En résumé, malgré les apparences et les jolies illustrations toutes en arrondis et dégradés de pastel, signés de Josh Holtsclaw, illustrateur chez Pixar, ce petit ouvrage devrait davantage faire la joie des vieux collectionneurs que de leurs enfants.

Ce contenu vous a intéressé? Partagez-le :


Votre avis sur cette page