Jurassic Park : Devils in the desert #1-4

Edité par IDW

Parution de janvier à avril 2011

Scenario et dessin de John Byrne.

 

En bref

Cette seconde série sous la bannière IDW fait directement suite à Jurassic Park /// en racontant ce qu'il advient des ptérosaures échappés de la volière à la fin du film. Elle s'oppose à une autre version racontée dans la nouvelle Flyers de la collection Jurassic Park Adventures.

L'éditeur fit appel à un auteur réputé en la personne de John Byrne, ancien de chez Marvel et DC. Le résultat se fit sentir tant au niveau du dessin que du scenario, la première moitié de cette série est sans doute ce qui s'est fait de mieux en comics Jurassic Park jusqu'à aujourd'hui. Consistant en une enquête pour localiser les ptérosaures en liberté elle met à profit quelques (vagues) concepts de paléo pour construire sa progression et ne manque pas de faire régulièrement référence aux deuxième et troisième films de la saga, apportant même des réponses à certaines incohérences (et en introduisant d'autres). La seconde partie retombe malheureusement dans les vieux travers, se contentant de relater une chasse aux dinos à grand renfort de matériel made in InGen et de situations over the top.

 

 

Résumé

#1 Suite au massacre particulièrement sanglant d'un cheptel de bétail, le shériff d'une petite ville de Californie se retrouve à devoir organiser les recherches pour retrouver un concitoyen manquant à l'appel. Tiraillé entre son devoir, la curiosité et ses différends avec le disparu, il se retrouve rapidement épaulé dans son enquête par deux agents du FBI et deux paléontologues qui ont une idée bien précise de la cause du problème.

#2 Il est désormais avéré que les attaques ont été mené par des ptérodactyles et les paléontologues font rapidement le lien avec l'incident de San Diego survenu plusieurs années auparavant. En s'appuyant sur les théories des deux scientifiques les enquêteurs finissent par localiser le nid des reptiles volants qui ont eu le temps de faire de nouvelle victimes. Après avoir abattu quatre specimens les protagonistes se rendent compte que leur ennuis ne sont pas terminés : le nid recèle des restes d'oeufs éclôts.

#3 InGen est alerté de ce qui se passe en Californie et décide d'y envoyer une équipe de damage control. Débarquant sur place avec la profusion de matériel qu'on leur connait ils se retrouvent aux prises avec une bande de chasseurs amateurs qui ont décidé d'ajouter du ptérosaure à leurs trophées. S'ensuit un carnage au cours duquel deux animaux sont tués. Le représentant d'InGen considère avoir accompli son devoir et refuse de voir les indices suggérant que d'autres reptiles sont encore en vie.

#4 Le shériff et la paléontologue se retrouvent seuls à pourchasser les ptérosaures survivants. Au terme d'une poursuite aérienne leur avion se crashe sur un zoo et la traque se poursuit au sol. Après avoir tué le shériff le dernier reptile poursuit la scientifique qui se rend compte que l'animal est capable d'éprouver un sentiment de vengeance. Le monstre est finalement terrassé, dans l'enclos de l'ours polaire, par le maitre des lieux. La série se termine lors de l'enterrement du shériff, l'héroïne paléontologue fait part de ses craintes de voir arriver d'autres ptérosaures portés depuis Isla Sorna par les courants d'air chauds du printemps.

 

Ce contenu vous a intéressé? Partagez-le :


Votre avis sur cette page